Votre accouchement est prévu pour cet hiver et vous vous demandez comment bien préparer votre valise de maternité ? Quand faut-il commencer à la préparer ? Quels sont les indispensables à ne surtout pas oublier ? Voici la liste complète et tous mes conseils pour une valise de maternité d’hiver réussie !
La préparation de la valise de maternité est une étape importante de la grossesse. Nous commençons en général à y penser sérieusement au dernier trimestre (mais certaines commencent les achats bien plus tôt !).
C’est souvent une fois que la valise est bouclée que l’on se permet de souffler enfin en se disant : “C’est bon, je suis prête, tu peux arriver mon bébé !”
Lors de ma préparation à l’accouchement, ma sage-femme m’avait dit : “la valise doit être prête et dans le couloir à 37 SA graaaaaand max ! Et d’ailleurs elle a bien fait de me le dire car mon fils est arrivé à 37 SA + 4 !
Pour la naissance de ma fille, j’avais donc décidé que la valise serait prête à 36 SA !! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que Mademoiselle n’a pas souhaité attendre et qu’elle a décidé de pointer le bout de son joli nez à 35 SA tout pile… Départ en catastrophe au milieu de la nuit, avec une demi-valise, heureusement j’avais fini de laver les vêtements ! Sauf qu’ils ne l’ont pas habillée, les premiers jours, elle est restée en couche dans un berceau chauffant. Bref… Tout ça pour vous dire, que même si la valise n’est pas prête à temps, tout se passera bien ! J’ai donné ma liste au papa et il m’a ramené tout ce qu’il manquait après l’accouchement !
Mais revenons à ce qui nous intéresse ! Voici la liste que j’avais préparée pour mes bébés nés tous les deux en hiver. Je suis restée une semaine à la maternité et il ne m’a rien manqué. Pour moi c’était l’idéal…
N’hésitez pas à compléter en commentaires et à l’enrichir de votre expérience personnelle.
La valise de maternité d’hiver : les indispensables !
Tout d’abord, je vous conseille de préparer deux sacs différents :
Un sac que vous emmènerez dans la salle d’accouchement.
Une grande valise pour le séjour en maternité.
Dans votre sac pour la salle d’accouchement :
Dans ce sac vous glisserez :
1- Tous les papiers importants :
Le dossier médical complet avec tous les résultats d’analyses, les échographies…
Vos papiers d’identité
La carte vitale
L’attestation de mutuelle
L’acte de reconnaissance anticipé ou le livret de famille
Le numéro d’allocataire CAF
La carte de groupe sanguin avec le facteur Rhésus
2- Des affaires pour vous et pour le papa :
Un premier accouchement dure en moyenne 12h00 !! De ce fait, vous apprécierez certainement de pouvoir faire un petit brin de toilette.
Voici ce que je vous conseille d’emmener :
Des lingettes
Un brumisateur
Un élastique à cheveux
Une chemise de nuit ou un pyjama qui s’ouvre sur le devant, et une paire de tongs ou de chaussons pour remonter en chambre
Pour le papa (une brosse à dents, un tee-shirt de rechange et du déodorant).
Une bouteille d’eau, de quoi manger, et des pièces pour la machine à café
De quoi se divertir magazines, musique… (n’oubliez pas le chargeur pour le portable, car vous allez recevoir beaucoup d’appels et de textos du genre (“alooooors ça en est où ???)
Si vous avez préparé une “boite à papa” c’est le moment de la lui offrir !
3- Les premiers vêtements de bébé :
Je vous conseille de glisser les affaires de bébé dans un petit sac à part… De cette manière le papa ne paniquera pas en retournant le sac quand les sage-femmes lui poseront la question qui va vous faire tambouriner le cœur dans la poitrine : “Vous pouvez nous passer les affaires du bébé” ?
Dans ce petit sac il y aura : 1 bonnet, 1 body, 1 pyjama, 1 gilet, 1 paire de chaussettes et 1 turbulette.
La valise de maternité d’hiver :
Valise de maternité : les affaires de bébé
Voici la liste que m’a donné ma maternité, cela peut varier mais cela vous donnera déjà une petite idée de ce qu’il vous faudra emmener :
4 brassières en laine + 2 bonnets
6 bodys + 6 pyjamas
6 paires de chaussettes
6 bavoirs
2 sorties de bain
1 flacon de liniment bio si possible
1 paquet de carrés de coton
1 brosse à cheveux pour bébé
1 boite de sérum physiologique
1 savon sans paraben
1 paquet de couches 2-5 kg
1 petit plaid
1 turbulette
1 nid d’ange pour la sortie (avec des trous pour laisser passer la ceinture du cosy)
3 serviettes éponge ou molleton
1 paire de moufles que vous pourrez mettre à votre bébé pour éviter qu’il ne se griffe le visage
Valise de maternité : Les affaires de maman
2 serviettes : Je vous conseille d’emmener des serviettes de couleurs foncées car autant vous prévenir, c’est pas glamour mais bon on est pas là pour ça 🙂 il y a de grandes chances qu’elles soient tachées de sang dès la première douche…
Savon intime
Savon simple ou gel douche, type savon de Marseille, pour se doucher.
Un shampoing doux, le plus neutre possible. Après l’accouchement, vous remarquerez peut-être une chute de cheveux un peu plus importante. Cela est dû au changement hormonal. De ce fait, je vous conseille d’utiliser le shampoing le plus doux possible pendant cette période.
Un déodorant sans parfum. Votre bébé va reconnaître votre odeur et c’est ce qui va le rassurer. Après la naissance il est recommandé d’éviter tout ce qui est parfumé.
Votre brosse à cheveux et un sèche-cheveux
Des élastiques ou une pince pour celles qui ont les cheveux longs.
Des serviettes hygiéniques spéciales post-partum. Celles-ci par exemple : Ruby Serviettes Maternité – Lot de 2. Non les serviettes hygiéniques maxi-nuit ne suffiront pas !
Des slips filets. Bon, sinon, vous pouvez aussi vous faire plaisir avec des culottes en cotons que vous sacrifierez sur l’autel de la féminité (mais il faut qu’elles soient assez larges pour bien maintenir la serviette, sinon c’est pénible ! Personnellement, j’ai pris ceux-là et je les ai trouvé ça super : Par exemple: Nuk – 5 Slips Filet Extensibles (je pense que vous pouvez aussi les trouver au supermarché ou en pharmacie), c’est l’histoire de 4 ou 5 jours, le temps que les saignements diminuent…
Brosse à dents + dentifrice, une petite trousse à maquillage pour les visites et pour se redonner quelques couleurs !
3 tenues confortables mais pas trop moches. En ce qui me concerne, je prends des leggings de sport de façon à me sentir bien à l’aise et je les porte avec de jolis hauts conçus pour l’allaitement.
1 paire de tongs ou de chaussons
1 huile pour les vergetures (ou un beurre de karité) pour continuer à s’hydrater la peau après l’accouchement.
2 ou 3 soutiens gorges d’allaitement + des coussinets + une crème pour mamelons (pour les mamans qui allaitent) :
Lansinoh Crème Lanoline HPA Soin des Mamelons 40 ml
Vos lentilles de contact ou vos lunettes si vous en portez
Des sacs pour le linge sale, pour vous et pour bébé
Des mouchoirs en papier
Le chargeur de téléphone
Un appareil photo (à vous de voir), il faut tout de même rester vigilants, il y a parfois des vols dans les maternités.
Une veilleuse. Je vous conseille une petite veilleuse qui vous fera une douce lumière pendant la nuit et qui donnera une ambiance beaucoup plus agréable que les néons !! On trouve maintenant un peu partout des petites veilleuse à pile (dans les maternité, les prises sont souvent en hauteur !) Bon, si vous n’en avez pas vous ferez comme moi la première fois, vous laisserez la lumière dans la salle de bain et vous fermerez la porte à moitié !
Un coussin de maternité. Je ne l’avais pas lors de mon premier séjour à la maternité et finalement je l’ai regretté. Cela aide bien lorsqu’on débute l’allaitement et c’est aussi pratique pour bien se caler dans le lit !
Je vous conseille de poser une petite liste sur votre valise. Vous y inscrirez les choses que vous ne devrez pas oublier d’y ajouter juste avant de partir (chargeur du téléphone, appareil photo, brosse à dent, dentifrice, lunettes…). Cela vous évitera d’avoir à réfléchir le moment venu !
Et enfin, pensez à vous faire plaisir, si vous ne suivez pas de régime particulier, emportez une boite de bons chocolats ou quelques gâteaux ! S’enfiler du chocolat à trois heures du mat quant on a dormi 4 heures en deux jours, ça réconforte ! Emmenez des fruits frais, das amandes, des dates , c’est plein de bon gras et il parait que ça booste la lactation !
Emmenez ce qui vous aidera à vous sentir bien ! Je sais que certaines aiment bien emmener leur oreiller, pour se sentir un peu plus comme à la maison !
J’espère que cette liste vous aider dans vos préparatifs.
Vous vous sentez un peu perdue parmi la multitude de produits proposés : découvrez mes produits favoris ici : https://www.amazon.fr/shop/unedosedebonheur
N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux, nous avons aussi crée un groupe Facebook pour échanger, dans la bonne humeur et sans jugements, il rassemble plus de 2600 mamans ! Vous êtes la bienvenue !
Je vous souhaite un bel accouchement et tout plein de bonheur !
maternité-liste-pdf.pdf (22245 téléchargements)
Cet article va être utile à bien des parents 😉
j’espère que cela aidera 🙂
Pour l’avoir vécu il y a 1 mois à peine, ta liste me semble bien complète et emplie de bons conseils! Pour ma part par contre, je pense que 4 brassières c’est trop, à moins d’être psycho rigide du look, 2, maximum 3 sont largement suffisantes! On peut même tabler sur la taille au dessus (comme il y aura un pyjama en dessous) et retourner un peu les manches, si l’on veut éviter des frais.
Je plussoie la petite friandise qui fait un bien fou, la veilleuse qui évite les lumières crues des hôpitaux et rend la nuit un peu plus cosy, et le coussin d’allaitement qui pour moi est un must have absolu pour plus de confort.
Ma maternité fournissait finalement les couches, serviettes hygiéniques, slips filets pour débuter – alors mieux vaut se renseigner avant d’acheter. Et je rajouterai un tapis de bain, car souvent les salles de bain fonctionnelles des maternités n’en ont pas!
Coucou ! Tu as raison, je m’étais dit la même chose, finalement en 7 jours je n’ai utilisé que trois brassières… En règle générale, la maternité fournit la liste à l’inscription en précisant ce qui est fourni ou non. Parfois on peut aussi trouver l’info sur leur site internet ! Effectivement, ces achats-là peuvent attendre le dernier moment ! Merci pour ton commentaire et ton partage d’expérience !