Accoucher en été peut-être source de nombreux questionnements pour les futures mamans ? Doit-on emmener des bodys manches longues ou plutôt manches courtes ? Un pyjama en coton ou en velours ? Quand préparer la valise de maternité ? Quels sont les indispensables ? Voici un petit recap pour ne rien oublier !
Quand faut-il préparer sa valise pour la maternité ?
Nous commençons en général à y penser sérieusement au dernier trimestre (mais certaines commencent les achats bien plus tôt !). Personnellement, je vous conseille d’anticiper la préparation de votre valise tant que vous êtes en forme, c’est un moment de ma grossesse que j’ai vraiment apprécié.
Et puis, on est jamais à l’abri d’une surprise dans le timing et je sais de quoi je parle hein! En règle générale les sages-femmes conseillent d’être prête à 37 SA grand max, car à partir de ce terme le bébé peut arriver à tout moment !
Lors de votre premier rendez-vous, la maternité dans laquelle vous avez prévu d’accoucher vous transmettra la liste des choses à emmener. Certaines fournissent le nécessaire pour la toilette de bébé, d’autres non. Personnellement j’ai préféré emmener mes propres produits mais ma maternité fournissait couches, cotons, savons…
Si votre bébé doit naître en été, le nécessaire à prévoir ne diffère pas beaucoup du trousseau classique.
La valise de maternité d’été : les indispensables !
Dans un premier temps, je vous conseille de préparer deux sacs différents :
1- Un sac que vous emmènerez dans la salle d’accouchement (votre sac à langer par exemple).
2- Une grande valise pour le séjour en maternité.
Dans votre sac pour la salle d’accouchement :
Dans ce sac vous glisserez :
1- Tous les papiers importants :
Votre dossier médical complet avec tous les résultats d’analyses, toutes les échographies… En général il est déjà prêt vu que vous avez l’habitude de l’emmener à tous vos rendez-vous.
Vos papiers d’identité
Votre carte vitale
L’attestation de mutuelle
L’acte de reconnaissance anticipé ou le livret de famille
Le numéro d’allocataire CAF
La carte de groupe sanguin avec le facteur Rhésus
2- Des affaires pour vous et pour le papa :
Un premier accouchement dure en moyenne 12h00 !! De ce fait, vous apprécierez certainement de pouvoir faire un petit brin de toilette.
Voici ce que je vous conseille d’emmener :
Des lingettes rafraichissantes
Un brumisateur
Un élastique à cheveux
Une chemise de nuit légère ou un pyjama qui s’ouvre sur le devant, et une paire de tongs.
Pensez également au papa :
Il pourra emmener une brosse à dents, un tee-shirt de rechange et du déodorant.
Une bouteille d’eau, de quoi manger, et des pièces pour la machine à café…
De quoi se divertir magazines, musique… (n’oubliez pas le chargeur pour le portable, car vous allez recevoir beaucoup d’appels et de textos du genre (“alooooors ça en est où ???)
Si vous avez préparé une “boite à papa” c’est le moment de la lui offrir !
3- Les premiers vêtements de bébé :
Je vous conseille de glisser les affaires de bébé dans un petit sac à part… De cette manière le papa ne paniquera pas en retournant le sac quand les sages-femmes lui poseront la question qui va vous faire tambouriner le cœur dans la poitrine : “Vous pouvez nous passer les affaires du bébé” ?
C’est bien connus les salles de naissances sont toujours surchauffées. En effet, à la naissance les bébés ont tendance à se refroidir rapidement. Donc peu importe la température extérieure, votre bébé aura besoin d’être au chaud, à 37 degrés. Pour la première tenue, on ne déroge donc pas à la règle : 1 bonnet, 1 body, 1 pyjama, 1 gilet, 1 paire de chaussettes et 1 couverture pour bébé (ou une turbulette)
La valise de maternité d’été:
Les affaires de bébé
4 brassières en coton + 2 bonnets en coton
6 bodys manches longues et 2 bodys manches courtes en cas de fortes chaleurs
6 pyjamas en coton si vous vivez dans le sud ou en velours si les températures ne sont pas très élevées.
6 paires de chaussettes
6 bavoirs
2 sorties de bain
1 flacon de liniment bio si possible
1 paquet de carrés de coton
1 brosse à cheveux pour bébé
1 boite de sérum physiologique
1 savon sans paraben
1 paquet de couches 2-5 kg
1 turbulette en matière légère
1 nid d’ange pour la sortie (avec des trous pour laisser passer la ceinture du cosy)
3 serviettes éponge ou molleton
1 paire de moufles que vous pourrez mettre à votre bébé s’il a tendance à se griffer le visage
Après quelques jours, bébé va commencer à bien réguler sa température, vous pourrez prévoir des bodys manches courtes et des tenues plus légères. Pour savoir si votre bébé n’a pas trop froid ou trop chaud, glissez votre doigt à la base de son cou. Si c’est humide il est possible que votre bébé soit un peu trop couvert. En été il faut surtout éviter les changements de températures (ventilateurs, clims, courants d’air).
Les affaires de maman
2 serviettes : Je vous conseille d’emmener des serviettes de couleurs foncées car autant vous prévenir, c’est pas glamour mais bon… Il y a de grandes chances qu’elles soient tachées de sang dès la première douche…
Savon intime
Savon simple ou gel douche, type savon de Marseille, pour se doucher.
Un shampoing doux, le plus neutre possible. Après l’accouchement, vous remarquerez peut-être une chute de cheveux un peu plus importante. Cela est dû au changement hormonal. De ce fait, je vous conseille d’utiliser le shampoing le plus doux possible pendant cette période.
Un déodorant sans parfum. Votre bébé va reconnaître votre odeur et c’est ce qui va le rassurer. Après la naissance il est recommandé d’éviter tout ce qui est parfumé.
Votre brosse à cheveux et un sèche-cheveux
Des élastiques ou une pince pour celles qui ont les cheveux longs.
Des serviettes hygiéniques spéciales post-partum. Celles-ci par exemple : Ruby Serviettes Maternité – Lot de 2. Non les serviettes hygiéniques maxi-nuit ne suffiront pas !
Des slips filets. Bon, sinon, vous pouvez aussi vous faire plaisir avec des culottes en cotons que vous sacrifierez sur l’autel de la féminité (mais il faut qu’elles soient assez larges pour bien maintenir la serviette, sinon c’est pénible ! Personnellement, j’ai pris ceux-là et je les ai trouvé ça super : Par exemple: Nuk – 5 Slips Filet Extensibles (je pense que vous pouvez aussi les trouver au supermarché ou en pharmacie), c’est vraiment l’histoire de 4 ou 5 jours, le temps que les saignements diminuent…
Brosse à dents + dentifrice, une petite trousse à maquillage pour les visites et pour se redonner quelques couleurs !
3 tenues confortables mais pas trop moches. En ce qui me concerne, je prends des leggings de sport de façon à me sentir bien à l’aise et je les porte avec de jolis hauts conçus pour l’allaitement.
1 paire de tongs
1 huile pour les vergetures (ou un beurre de karité) pour continuer à s’hydrater la peau après l’accouchement.
2 ou 3 soutiens gorges d’allaitement + des coussinets + une crème pour mamelons (pour les mamans qui allaitent) :
Lansinoh Crème Lanoline HPA Soin des Mamelons 40 ml
Vos lentilles de contact ou vos lunettes si vous en portez
Des sacs pour le linge sale, pour vous et pour bébé
Des mouchoirs en papier
Le chargeur de téléphone
Un appareil photo (à vous de voir), il faut tout de même rester vigilants, il y a parfois des vols dans les maternités.
Une veilleuse. Je vous conseille une petite veilleuse qui vous fera une douce lumière pendant la nuit et qui donnera une ambiance beaucoup plus agréable que les néons !! On trouve maintenant un peu partout des petites veilleuse à pile (dans les maternité, les prises sont souvent en hauteur !) Bon, si vous n’en avez pas vous ferez comme moi la première fois, vous laisserez la lumière dans la salle de bain et vous fermerez la porte à moitié !
Un coussin de maternité. Je ne l’avais pas lors de mon premier séjour à la maternité et finalement je l’ai regretté. Cela aide bien lorsqu’on débute l’allaitement et c’est aussi pratique pour bien se caler dans le lit !
Je vous conseille de poser une petite liste sur votre valise. Vous y inscrirez les choses que vous ne devrez pas oublier d’y ajouter juste avant de partir (chargeur du téléphone, appareil photo, brosse à dent, dentifrice, lunettes…). Cela vous évitera d’avoir à réfléchir le moment venu !
Et enfin, pensez à vous faire plaisir, si vous ne suivez pas de régime particulier, emportez une boite de bons chocolats ou quelques gâteaux ! S’enfiler du chocolat à trois heures du mat quant on a dormi 4 heures en deux jours, ça réconforte ! Emmenez des fruits frais, des amandes, des dates , c’est plein de bon gras et il parait que ça booste la lactation !
Emmenez ce qui vous aidera à vous sentir bien ! Je sais que certaines aiment bien emmener leur oreiller, pour se sentir un peu plus comme à la maison !
J’espère que cette liste vous aider dans vos préparatifs.
Vous vous sentez un peu perdue parmi la multitude de produits proposés : découvrez mes produits favoris ici : https://www.amazon.fr/shop/unedosedebonheur
Je vous souhaite un bel accouchement et tout plein de bonheur !
J'aime beaucoup vous lire, alors laissez-moi un petit commentaire !