Parentalité / humeur

Deux ans: l’âge terrible et merveilleux…

Il y a quelques temps je vous parlais des colères et du fameux « terrible two », la période supposée terrible que l’on attend tous avec plus ou moins d’appréhension… L’article commençait comme ça :

« Il est 7h55, on est méga à la bourre…Petit cœur boit son lait par micro gorgées, essaie de beurrer lui-même sa tartine et refuse catégoriquement mon aide (Nan ! Moi tout seuuul !!!), crie pour avoir une banane, puis explose en sanglot parce qu’il voulait la découper lui-même en petites rondelles ! Puis, pleure parce qu’il veut mettre son manteau (il fait 28°c bordel !!!) et finit par m’achever en voulant mettre ses chaussures tout seul (alors qu’il ne sait pas les mettre !). Voilà voilà, c’est donc ça la fameuse “crise des deux ans”… ».

Peu après l’avoir publié, j’ai reçu un mail trop chou de Julie, mon ex-collègue de travail, parce que oui , vous ne le saviez pas mais depuis quelques temps je suis mère au foyer, par la force des choses… Je vous en parlerai certainement dans un prochain billet. Enfin bref, pour en revenir à nos moutons, Julie s’inquiétait pour ma santé mentale. Elle avait lu mon article et me pensait au bout du rouleau !! Du coup je l’ai relu et j’ai tout de suite eu envie d’en écrire un autre. Parce que oui, la pré-crise d’adolescence on s’en passerait bien. C’est vrai, je m’écroule littéralement dans mon lit chaque soir mais, à côté de ça, c’est aussi une période tellement merveilleuse…

***

Alors si vous avez des enfants plus jeunes n’allez pas penser que ce qui vous attends, c’est colères sur colères…

Il y a les colères, certes, mais c’est aussi une période géniale pour plusieurs raisons :

1- Nous avons nos premières discussions ou plutôt non premiers échanges verbaux ! Je l’entends prononcer de plus en plus de mots et des petites phrases qui, parfois, n’ont ni queue ni tête.

2- Il adore les histoires, qui sont désormais un peu plus longues et intéressantes. Je me fais plaisir en lui offrant de jolis albums.

3- Nous faisons de plus en plus d’activités en tout genre (et on se demande qui de nous deux s’amuse le plus !)

4- Il me fait de vrais câlins (avec ses petits bras qui entourent mon cou) et des bisous… C’est toujours rapide et parfois un peu maladroit mais ça fait tellement chaud au cœur…

5- Je commence à avoir des biceps en béton. Vous avez déjà essayé de soulever un enfant en pleine colère et de le tenir à bout de bras pour éviter de vous prendre une droite ?

6- Je redécouvre le plaisir de vivre le moment présent, me poser, aller à son rythme, admirer une colonie de fourmis et ramasser des fleurs sur le bord du chemin.

7- Il ne me coûte pas très cher en jouets et je peux encore l’émerveiller avec trois fois rien : une boite en plastique, de l’eau, une cuillère, des cailloux et c’est parti !!!

8- Il est enthousiaste pour tout : une course au supermarché et c’est l’explosion de joie !

9- Il passe son temps à nous imiter. C’est parfois assez révélateur et cela nous donne des fous-rires mémorables !

10- Il court de plus en plus vite et s’entraine à sauter et franchement c’est trop mignon.

11- Il m’aide à faire la cuisine et le ménage. Il met aussi la table, la débarrasse et adore vider le lave – vaisselle. Une vraie fée du logis !

***

Mon petit garçon a tellement progressé en quelque mois, il m’étonne chaque jour. Sa personnalité se dessine et je commence à percevoir des traits de caractère. Je me rends compte que nous nous ressemblons énormément ! On parle beaucoup de ce fameux « terrible two », des crises, des colères et des caprices…

Avoir un enfant de deux ans c’est parfois difficile mais c’est aussi vraiment chouette !! Et si on se concentrait un peu plus sur tout ce qu’il se passe de merveilleux à cet âge-là ?

Et chez vous, qu’est-ce qui vous fait complètement craquer chez vos p’tits cœur ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
RSS
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *