Les derniers mois on été un peu compliqués par ici, les poussées dentaires ont drôlement embêté notre petite fée (et nous aussi par la même occasion). J’ai dû faire preuve de beaucoup de patience (qualité toute nouvelle pour moi !!) puisque sa première dent est sortie quelques jours avant son premier anniversaire !Il était temps parce que je commençais à devenir légèrement ridicule à mettre la moindre de ses contrariétés sur le compte des dents !
Enfin bref, les dents sont arrivées et c’est l’essentiel (c’est pas comme si je commençais à m’inquiéter mais presque;) ). Et puis, tout cela nous a valu des nuits assez pénibles et c’est un euphémisme (voir mon article par ici si vous l’avez loupé !).
Je sais qu’en tant que parents il n’est pas évident de voir nos petits amours souffrir et nous sommes nombreux à chercher des solutions. Comment soulager les poussées dentaires ?
Certains remèdes ont très bien fonctionné chez nous, d’autres pas vraiment… Je vous fais un petit point en espérant que cela puisse vous aider !
A partir de quel âge sortent les premières dents ?
En général, les premières dents se mettent en place entre 4 et 7 mois et il s’agit des incisives inférieures. Cependant, comme je le dis souvent, chaque enfant se développe à son rythme et de nombreuses variations existent. J’ai appris avec ma fille que les dents pouvaient apparaître bien plus tard ou même plus tôt ! D’ailleurs, certains bébés viennent au monde avec une ou deux dents (ce qui est plutôt cool car ce sera toujours ça en moins à sortir !). Il peut aussi y avoir des variations en ce qui concerne l’ordre de sortie. Par exemple chez nous c’est la dent du haut qui est sortie en premier !
Quels sont les symptômes de la poussée dentaire ?
En ce qui concerne les symptômes, voici les plus courants (ici nous les avons tous eus) :
Bébé bavouille, il met ses doigts à la bouche et il croque tout sur son passage.
Pendant la poussée dentaire, les selles sont plus acides ce qui peut provoquer un érythème fessier. Ce serait lié aux bactéries qui se développent dans la gencive et qui, via la salive, se retrouvent dans les selles.
Les selles sont plus molles
Les joues sont rouges
La gencive est gonflée
L’appétit peut être perturbé
Bébé dort moins bien. En effet, en position allongée, la pression sanguine est plus forte et donc, l’inflammation est plus douloureuse
Il peut aussi avoir une petite rhino…
Attention, une poussée dentaire n’explique pas tout et on ne peut pas tout mettre sur le compte des dents. Il faut toujours rester prudent face à la fièvre. Une température supérieure à 38 ° et qui ne régresse pas après 48h doit vous amener à consulter votre médecin.
Certains bébé ne présenteront qu’un seul symptôme, d’autres, moins chanceux en rencontreront plusieurs… Et tous ces symptômes n’arriveront pas forcément en même temps ! De la même façon, certaines dents vont sortir sans encombres quand d’autres vont traîner et faire des misères à nos bébés !
Comment soulager les poussées dentaires ?
Réconforter et apaiser son bébé : cela peut passer par le portage et l’allaitement. En effet, si vous allaitez, les hormones de plaisir produites à cet instant aideront votre bébé à combattre la douleur.
Masser la gencive avec votre doigt parfaitement propre. Vous pouvez aussi utiliser une brosse souple (comme par exemple la brosse spécial gencive de Nuby). Vous pouvez aussi appliquer un calmant local, par exemple le gel Dologel qui a un effet légèrement anesthésiant. Personnellement je ne suis pas une grande fan des gels. Je ne les trouve pas très faciles à appliquer et je pense que l’effet est vraiment limité. Si vous souhaitez tester, je vous conseille de faire tout de même attention à la composition car certains contiennent des Parabens (le gel Pansoral est à éviter par exemple !). Il faut également bien lire la notice et ne pas l’appliquer trop souvent. L’effet anesthésiant peut parfois entraîner des troubles de la déglutition.
C’est surtout l’action de masser la gencive qui va soulager bébé.
Attention également aux conseils de grands-mères du genre : “il faut frotter la gencive avec su sucre ou du pain ou une cuillère” ! Vous risquez de blesser bébé plus qu’autre chose !
Bien essuyer le visage de votre bébé avec un linge propre et de l’eau thermale afin de prévenir les irritations causées par la salive
Les anneaux de dentition à placer au réfrigérateur. Le froid soulage, c’est bien connu.
Les anneaux de dentition classiques. Vous pouvez en proposer plusieurs avec différents picots et différentes textures, ils vont masser les gencives de bébé à différents endroits.
La fameuse, la célèbre Sophie la Girafe qu’on ne présente plus et qui a soulagé de nombreuses générations d’enfants !
Les colliers de portage permettent aussi à bébé de pouvoir mâchouiller pendant vos promenades.
Si votre bébé a commencé la diversification et consomme des compotes et des yaourts, vous pouvez les lui servir bien froids.
Vous pouvez aussi lui confectionner de petits sorbets aux fruits ou même avec votre lait maternel si vous allaitez !
petits moules de la marque Nuby
Les granules de camomille en homéopathie à diluer dans l’eau (Camillia)
Si vraiment rien ne semble soulager bébé, vous pouvez lui administrer ponctuellement du paracétamol, en respectant la posologie en fonction du poids de votre enfant.
Enfin, si vous croyez au pouvoir des pierres, il y a les colliers d’ambre. Personnellement je n’en ai jamais utilisé car je n’aime pas trop l’idée de mettre un collier autour du cou de mon bébé, on parle souvent des risques de strangulation et des colliers qui ne sont pas aux normes… Et puis je n’y crois pas trop non plus et surtout je n’ai jamais pris le temps de me renseigner sur le sujet…
J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider !
Evidemment je ne suis pas médecin et je n’ai pas non plus la science infuse, donc comme d’habitude, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires si vous le souhaitez !
Je vous embrasse et vous dis à bientôt !
Eva.
PS : Et dire qu’une fois qu’elles seront toutes sorties elles vont toutes tomber (c’est fou quand même !)
Des conseils précieux ! Je rajouterai les croutons de pain… Miraculeux avec certains bébés 😉