Bibliothèque

Rotraut Susanne Berner : des livres sur les saisons, présentation et avis

Rotraut Susanne Berner, Le livre de la nuit

 Rotraut Susanne Berner est une illustratrice allemande que nous avons découvert il y a quelques mois et que nous aimons tout particulièrement. Ses ouvrages les plus connus se déclinent en 5 titres : le livre de l’hiver, le livre du printemps, le livre de l’été, le livre de l’automne et le livre de la nuit. J’avais déjà écrit un article pour vous présenter le livre de l’hiver. Nous avons aussi acheté celui du printemps. Mon fils de 2 ans en est fou. Je suis même obligée de les planquer pour ne pas avoir à les lui lire toute la journée, c’est vous dire !

Le livre de la nuit, Rotraut Susanne Berner :

Rotraut Susanne Berner, Le livre de la nuit

 

La semaine dernière, nous avons reçu en cadeau le livre de la nuit (merci tatie!). C’est un tome un peu particulier, qui ne rentre pas dans le fil des saisons mais qui décrit ce qu’il se passe la nuit.
L’histoire se déroule toujours dans les mêmes lieux emblématiques : la gare, le centre culturel, le centre commercial, la place du marché… Rotraut Susanne Berner dépeint avec talent une douce nuit d’été dans la petite ville fictive de Wimmlingen. Mais que se passe-t-il entre 22h et 23h ? Certains dorment, d’autres se promènent. Ils se dirigent vers le parc. C’est l’heure du feu d’artifice…

Pourquoi les enfants aiment ces livres ? Mon avis:

Cette collection a rencontré un vif succès et fait partie des best-sellers de la littérature jeunesse. C’est aussi confirmé par mes amies, les enfants l’adorent. Pourquoi ? Parce qu’ils parlent du quotidien (vous pouvez consulter mon article qui explique comment bien choisir un livre pour enfant ici). Dans ces livres, pas de personnage principal, pas d’aventures rocambolesques mais une multitude de personnages que l’on suit, dans une balade à travers la ville. C’est la vie de tous les jours, le quotidien et ses petits imprévus, que Rotraut Susanne Berner illustre avec douceur et gaieté. Les tout-petits aiment reconnaître des situations qu’ils ont l’habitude de vivre. Il n’y a pas de texte mais une multitude d’histoires à se raconter. On suit l’évolution de chaque personnage tout au long du livre. Ainsi, en observant les images, l’enfant va, petit à petit pouvoir déduire de lui même ce qu’il va se passer… Par exemple, dans le livre de la nuit on aperçoit, dès les premières pages, un homme au loin, vêtu de noir. Il sera surpris un peu plus tard, en flagrant délit de cambriolage!
Ces livres sont une source incroyable de vocabulaire. Votre enfant pourra y apprendre des centaines de mots. Il y a quelque temps, je l’ai offert à une famille bilingue. Ils ont beaucoup aimé car ils ont la possibilité de l’utiliser dans les deux langues.
Le livre de la nuit est un peu moins détaillé que les autres livres de la même collection… En même temps c’est bien normal, c’est la nuit !

Dans quel ordre acheter les livres ?

Les albums de Rotraut Susanne Berner peuvent se lire séparément. Cependant, si vous souhaitez tous les acquérir (et ce sera certainement le cas !), vous pouvez les présenter à votre enfant dans l’ordre chronologique de leur parution :

1- Le livre de l’hiver, consultez les commentaires et le prix sur Amazon : Le livre de l’hiver

Le grand livre de l'hiver - Rotraut Susanne Berner - Avis

 

2- Le livre du printemps, consultez les commentaires et le prix ici : Le livre du printemps

le grand livre du printemps - Rotraut Susanne Berner

 

3- Le livre de l’été, consultez les commentaires et le prix ici :Le livre de l’été

Le grand livre de l'été Rotraut Susanne Berner - Avis

 

4- Le livre de l’automne, consultez les commentaires et le prix ici :Le livre de l’automne

Le livre de l'automne - Rotraut Susanne Berner - Avis

5- Le livre de la nuit, consultez les commentaires et le prix ici : Le Livre de la nuit

Le livre de la nuit - Rotraut Susanne Berner - Avis

Celui-ci sera peut s’offrir toute l’année car il traite du thème de la nuit. Cependant, Rotraut Susanne Berner a ici illustré une nuit d’été !

Les décors et les personnages évoluent en fonction des saisons mais également en fonction du temps qui passe. Par exemple, dans le livre de l’hiver on aperçoit une dame enceinte. On la retrouve avec son bébé dans le tome du printemps. Le jardin d’enfant est en construction et on peut suivre la progression du chantier dans chaque saison.

Il existe également un livre “pop up”. On y retrouve les 34 personnages des livres des saisons qui s’activent dans la rue, dans la maison, à la gare ou encore dans les grands magasins. A vous, lecteur, de les déplacer et de les faire vivre !

6- Le livre Pop Up, consultez les commentaires et le prix ici : Les héros des quatre saisons : Un livre pop-up !

livre des 4 saisons - Rotraut Susanne Berner - Avis

 

N’hésitez pas à craquer pour cette magnifique collection ! Et si le cœur vous en dit, laissez nous un petit commentaire pour nous dire si vos enfants on aimé !

A bientôt et bonne lecture !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
RSS
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *