Occuper les enfants quand il pleut peut devenir un vrai casse tête, alors si vous êtes à cours d’idées je vous propose de tester cette recette de pâte à sel. Vous allez voir, c’est vraiment hyper simple et vos enfants vont adorer ! C’est une activité intéressante car elle permet de développer la motricité et la créativité de l’enfant. Surtout laissez-les faire ! Une fois que la patouille est prête, ils se débrouillent ! Et vous… vous vous reposez. Les plus petits mettront la pâte à sel dans la bouche mais c’est comestible (ils ne vont pas adorer le goût donc pas d’inquiétude).
La recette de la pâte à sel
Matériel :
Pour la pâte à sel :
– Un saladier
– Une spatule en bois
– Un verre de sel fin
– Deux verres de farine (vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de farine de sarrasin pour que la pâte soit plus facile à travailler)
– Un verre d’eau tiède
– Du colorant alimentaire bio (facultatif)
Pour patouiller, découper, créer (facultatif) :
Des emporte-pièces
Un petit couteau pour enfant.
La recette :
1- Préparez tous les ingrédients autour de votre saladier en ayant pris soin de protéger votre table
2- S’il en a l’âge, proposez à votre enfant de mélanger le sel et les farines, puis d’incorporer l’eau tiède doucement en mélangeant avec la spatule en bois
3- Demandez ensuite à votre enfant de mélanger avec ses doigts. Malaxez jusqu’à obtenir une belle pâte, bien souple
Si la texture n’est pas top n’hésitez pas à l’ajuster. Si elle est trop friable, rajoutez de l’eau. Elle est trop collante ? Rajoutez de la farine.
Vous pouvez colorer votre pâte à sel en ajoutant du colorant alimentaire dans votre verre d’eau tiède ou en ajoutant des épices dans la farine .
4- Immortalisez les œuvres de vos enfants en cuisant la pâte au four.
Pour la cuisson, la température du four doit se situer entre 75° et 110 °. Une température plus élevée ferait gonfler votre pâte. En règle générale, je laisse les objets environ 2h00 mais tout dépend de leur taille et de leur épaisseur. Il faut surveiller régulièrement la cuisson et sortir les objets dès qu’ils sont durs.
Il ne vous restera plus qu’à peindre ou à colorier vos jolis objets !
Vous pouvez profiter de cette activité pour réaliser un moulage de sa main ou de son pied. Il pourra le peindre plus tard et cela vous fera un joli souvenir à conserver.
J'aime beaucoup vous lire, alors laissez-moi un petit commentaire !