La naissance de notre premier enfant a été pour nous un véritable chamboulement. Au fil des mois, et des années, nous avons vu nos habitudes changer. Aujourd’hui, nous le savons, l’impact des produits chimique sur notre santé et sur l’environnement est catastrophique. Et pourtant, il est extrêmement facile de faire son ménage en utilisant des produits simples et naturels. J’avais envie de vous proposer sur ce blog une nouvelle rubrique afin de partager avec vous des recettes simples à utiliser, en fonction de vos besoins pour entretenir chaque pièce de la maison. Finalement, très peu de produits suffisent à répondre à l’ensemble des problématiques de l’entretien. Ces recettes, aussi efficaces qu’économiques limitent les rejets néfastes dans la nature. En outre, vous préserverez aussi votre lieu de vie des émanations et des traces laissées par les produits chimique.
Pour commencer, je vous propose une recette à base de savon noir, aussi simple qu’efficace pour entretenir votre sol (terre cuite et carrelage).
Le savon noir est un produit naturel aux propriétés nettoyantes utilisé depuis l’Antiquité. Fabriqué à partir d’huile végétale (comme l’huile d’olive par exemple), vous pouvez le trouver sous forme de pâte ou plus communément sous forme liquide. Vous pourrez l’utiliser pour nettoyer la vaisselle, le four (et toutes les zones grasses de la cuisine), pour laver votre linge… Bref, il remplace à lui seul une bonne dizaine de produits ménagers !
Recette de produit pour le sol au savon noir (terre cuite et carrelage)
Voici ma recette, complètement naturelle et idéale lorsqu’on a des enfants en bas-âge !
- Savon noir liquide : 150 ml
- Eau déminéralisée : 800 ml
- Cristaux de soude : 5 cuillères à soupe
- Huile essentielle de citron : 2 ml (70 gouttes)
Dissoudre les cristaux de soude dans l’eau déminéralisée en agitant bien à l’aide d’une cuillère à soupe. Incorporez le savon noir et les huiles essentielles puis transvasez le mélange dans un flacon. Agitez-bien avant chaque emploi.
Pour une maison propre et fraîchement parfumée, mettre deux cuillères à soupe de produits dans un seau de 5 litres d’eau chaude.
Si cet article a retenu votre attention, c’est manifestement parce que vous aussi vous souhaitez changer vos habitudes. Alors n’hésitez pas à passer dans cette partie du blog pour découvrir plein de nouvelles recettes !
A très vite !
Eva
J'aime beaucoup vous lire, alors laissez-moi un petit commentaire !