C'est fait maison !

La recette des chouquettes !

recette chouquettes

Ah que la journée commence bien lorsqu’on a des chouquettes au petit-déjeuner ! Je fais cette recette très très souvent ! Ici tout le monde adore, avec le café, au goûter… J’en ramène au boulot pour faire plaisir aux copines ou aux fêtes de l’école… Autant vous dire qu’elles ne font jamais long feu !!

Alors sans plus attendre, voici la recette !

***

La recette des chouquettes :

Pour 40 chouquettes environ.

Ingrédients:

5 œufs – 12.5 cl de lait – 12 cl d’eau – 110 g de beurre – 140 g de farine – 2 cuil. à café de sucre en poudre – 200g de sucre en gros grains – 5 g de sel fin

Préparation :

1- Préchauffez le four à 180°c (th. 6)

2- Dans une grande casserole, versez 12 cl d’eau, le lait, le sucre en poudre, le sel et le beurre coupé en lamelles. Faites chauffer doucement et retirez du feu dès que le mélange commence à bouillir.

3- Ajoutez la farine en pluie, en une seule fois. Remettez la casserole sur le feu et desséchez la pâte 1 min, en la remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois. Retirez du feu et incorporez 2 œufs en mélangeant énergiquement, puis 2 autres œufs très rapidement, et enfin le dernier. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, semblable à une mayonnaise épaisse.

4- Mettez la pâte dans une poche à douille munie d’un embout rond de 11 ou 12 mm.

5- Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone. Dressez des choux de 3-4 cm de diamètre environ en les espaçant de 4 cm.

Pour obtenir des choux plus brillant vous pouvez, si vous le souhaitez, les recouvrir de lait ou de jaune d’œuf.

Parsemez de gros grains de sucre en appuyant du bout des doigts pour qu’ils adhèrent à la pâte.

6- Enfournez et faites cuire 15 min à 180 °c. Puis abaissez le four à 150c° et poursuivez la cuisson 15 min en gardant la porte du four entrouverte. Les chouquettes doivent être bien dorées. (La recette initiale indique une cuisson à 220°c , puis 200 c° mais cela ne fonctionnait pas chez nous !) J’ai donc un peu abaissé les températures et c’est parfait comme cela. Il faut tout de même bien surveiller au moment de la cuisson. Laissez-les refroidir au moins 15 min sur une grille avant de déguster.

Cette recette est issue du livre : Toute la pâtisserie, recettes et techniques. Editions Solar

***

Les chouquettes se conservent dans un boite hermétique pendant quelques jours. Prenez soin de les laisser refroidir avant de fermer la boite.

Bonne dégustation !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
RSS
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM
Tagged

2 thoughts on “La recette des chouquettes !

  1. J’adore les chouquettes, mais j’avoue que je n’ai jamais su comment en préparer. C’est gentil d’avoir partagé cette recette. J’essayerai d’en faire un peu ce week-end.
    Passe une bonne journée

    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire, j’en achetais très souvent à la boulangerie jusqu’à ce que je me rende compte que ce n’était pas si difficile à faire 🙂 et je suis sûre que mon fils va partir à l’école le ventre plein !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *