Jouets

Premiers jeux de société – Dès 2 ans

premiers jeux de société

Il y a quelques mois et pour notre plus grand plaisir, Raphaël a découvert ses premiers jeux de société ! Je ne vous cache pas qu’à 2 ans, les parties sont plutôt rapides et qu’une fois sur deux on ne les finit pas mais, même si nous ne suivons pas toujours les règles, nous trouvons toujours une façon de détourner le jeu et de passer un super moment tous ensemble !

Outre le plaisir de ces moments partagés, les premiers jeux de société vont aussi permettre à l’enfant plusieurs apprentissages :

  • Comprendre des règles et les appliquer
  • Elaborer des hypothèses et les vérifier
  • Développer sa logique
  • Construire sa relation aux autres
  • Respecter des règles pour bien vivre ensemble
  • Découvrir le bonheur de donner et de recevoir

Mais, au delà de toutes ces vertus pédagogiques, on joue surtout pour le plaisir de partager un moment agréable avec ses enfants alors promis, je vous présente ici des jeux hyper amusants et qui ne vous feront pas mourir d’ennui !!!

L’idée est aussi de vous faire découvrir à travers cet article quelques éditeurs qui proposent des jeux pour les tout-petits (dès deux ans).

Nous nous intéresserons ici aux jeux dits “coopératifs” qui apprennent aux plus petits à jouer et à gagner ensemble, les uns avec les autres. Ainsi, il n’y a pas vraiment de gagnant/perdant car nous sommes en quelque sorte tous ensemble contre le jeu !

1- Mon premier verger – HABA – jeu coopératif – 1 à 4 joueurs – dès deux ans :

premiers jeux de société 2 ans

Ce jeu est en fait une version simplifiée du jeu classique “le verger” de chez HABA. Désormais adapté aux petites mains, ce jeu stimulera la motricité de votre enfant et lui donnera aussi la possibilité de jouer librement selon son imagination.

Le jeu contient 1 corbeau, 1 panier pour les fruits, 4 pommes vertes, 4 pommes rouges, 4 poires jaunes, 4 prunes bleues, 5 cartes de chemin, 4 arbres et enfin le dé avec symboles et différentes couleurs.

Les joueurs essaient ensemble de cueillir les fruits dans les arbres avant que le corbeau n’arrive au verger. Si les joueurs réussissent à cueillir tous les fruits, alors ils gagnent la partie ensemble. Ils ont tous été plus rapides que le gourmand corbeau. En revanche, si le corbeau dépasse la dernière carte du chemin et se retrouve alors dans le verger avant que tous les fruits ne soient cueillis, les joueurs perdent la partie tous ensemble (dans la joie et la bonne humeur !)

Attention, suspens garanti !

premier jeu de société

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous voulez en savoir plus ? Mon premier Verger – consultez les avis et le prix sur Amazon !

C’est LE “best seller” plébiscité par les parents et les enseignants. Véritable chouchou de nos chères têtes blondes, ce petit jeu de société vous promet de chouettes moments en famille !

2- Premiers jeux de société : Abella l’abeille – jeu coopératif – dès deux ans – 1 à 4 joueurs

premiers jeux de société 2 ans

Abella l’abeille n’a qu’un seul objectif en tête : fabriquer du miel. Pour cela, elle aura besoin de l’aide de tous les petits joueurs. Chacun à leur tour ils vont lancer le dé. Celui-ci leur indique la couleur de la fleur qu’ils doivent apporter à la ruche. Après avoir reconnu et nommé la couleur ils glissent la fleur dans la ruche et…. Surprise ! Elle ressort transformée en miel !

Avant de commencer le jeu, vous pouvez évoquer Abella l’abeille et montrer à votre enfant comment elle butine et vole de fleurs en fleurs. Posez les fleurs et faites lui remarquer qu’il y a les mêmes couleurs sur le dé. Votre enfant adorera certainement le principe de la ruche qui transforme la fleur en miel !

premiers jeux de société maternelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abella l’abeille – Consultez les commentaires et le prix sur Amazon

Haba est une référence que nous affectionnons tout particulièrement. Leurs jeux sont à la fois ludiques et esthétiques avec de jolies couleurs.

Ces deux jeux coopératifs vous apporteront de vrais moments de plaisir et de partage !

3- Premier jeu de société : Little Coopération – DJECO – Dès deux ans et demi et jusqu’à 5 ans – 2 à 4 joueurs

Sur la banquise, 4 petits animaux tentent de regagner leur igloo. Attention car le pont de glace menace de s’écrouler ! Seul le dé décide si les joueurs peuvent avancer leurs pions ou retirer un élément du pont et le fragiliser un peu plus. La seule solution pour gagner : s’allier pour que l’ours, le pingouin et leurs amis regagnent leur maison de glace avant que le pont de s’écroule.  L’union fait la force ! Ici, les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble.

Un super jeu, très ludique avec de jolies petites figurines qui plairont beaucoup à vos enfants.

 

premiers jeux de société 2 ans

 

Djeco – Little Coopération – Consultez les commentaires et le prix sur Amazon

J’aime beaucoup cette notion de “gagné”, “perdu” mais en coopération avec tout le monde ce qui est quand même plus cool avec les tout-petits !

4- Jeu de société – Premier Lynx – EDUCA – 2 à 4 joueurs – Dès deux ans

premiers jeux de société 2 ans

Ici nous sommes moins sur un “jeu coopératif” mais plus sur un jeu d’observation et de rapidité (ceci dit, rien ne vous empêche de modifier les règles pour jouer tous ensemble).

premier jeu de société 2 ans

 

 

 

 

 

 

 

Consultez les commentaires et le prix sur Amazon

Le jeu contient 36 cartes illustrées, 1 pot et 1 plateau de jeu. Il existe différents façons d’y jouer mais le principe est simple :

Les cartes à distribuer représentent un objet qui se cache parmi tous ceux qui sont sur le plateau. Il faut le repérer le plus vite possible pour gagner. Vous l’aurez compris, le gagnant devra faire preuve de rapidité, de mémoire et de concentration ! Pour les plus petits on se contentera de tranquillement nommer les objets et de les retrouver sur le plateau !

 

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées. Si vous êtes à la recherche d’activités pour occuper vos enfants à l’intérieur n’hésitez pas à consulter mon précédent billet. Et comme d’habitude n’hésitez pas à partager, si vous le souhaitez, vos coups de cœur en commentaires !

A très vite !

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
RSS
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM
Tagged

1 thought on “Premiers jeux de société – Dès 2 ans

  1. Mon fils n’est pas très fan des jeux de société, car il préfère jouer à l’extérieur de la maison. Toutefois, je veux bien essayer ceux que tu as partagés, merci.
    Passe une bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *