Bébé ne va pas tarder à faire ses premiers pas et vous vous demandez comment choisir ses premières chaussures ? Vous l’avez certainement remarqué, l’offre est vaste et comme souvent, vous entendrez un peu tout et son contraire ! Certains vous diront que la chaussure doit être rigide et montante. D’autres, à l’inverse, vous diront que la chaussure doit être le plus souple possible…
Aujourd’hui je vous explique comment je choisis les chaussures de mes enfants et je vous donne quelques exemples de marques qui ont toute ma confiance.
Comment bien choisir les premières chaussures de bébé ?
Quelques critères essentiels :
- Les tout-petits doivent porter des chaussures très souples.
Dans certains magasins, on vous dira peut-être que les premières chaussures de bébé doivent être rigides pour un meilleur maintien du pied et de la cheville. C’est parfaitement faux. Au contraire, les enfants ont besoin de pouvoir garder toutes leurs sensations.
Lorsque vous choisissez les premières chaussures de bébé, n’hésitez pas à les manipuler. Elles doivent vraiment être le plus souples possible. Vous devez pouvoir les plier en deux avec une seule main sans avoir à trop forcer. Il ne faut pas qu’elles soient trop montantes, ni trop serrées. L’enfant doit être à l’aise et doit pouvoir bénéficier d’une mobilité complète au niveau de la cheville
- Les enfants doivent pouvoir marcher pieds nus le plus souvent possible :
De nos jours, de nombreux médecins recommandent de laisser les enfants marcher pieds nus. C’est ce qu’il y a de mieux lorsqu’ils sont en plein apprentissage de la marche. En effet, marcher pieds nus leur permet de faire travailler tous les muscles de la voûte plantaire, sans risque de déformations dues aux chaussures. La sensation du pied nu est ce qu’il y a de plus physiologique. C’est de cette façon que les bébés construisent leur motricité. Le jeune enfant doit pouvoir travailler ses appuis, trouver son équilibre…
D’autre part, marcher pieds nus stimule le développement sensoriel et notamment le toucher. On sait désormais que l’intelligence chez les enfants se construit à partir des informations reçues par les cinq sens. Votre bébé prendra beaucoup de plaisir à marcher pieds nus, dans le gazon, dans le sable, dans l’eau et c’est pour lui une vraie source de découvertes alors surtout n’hésitez pas ! Il y a tellement de matière à explorer…Les tout-petits sont programmés pour apprendre à marcher pieds-nus. D’ailleurs, c’est le cas dans de nombreux pays !
Lorsque les enfants commencent à grandir, je choisis des chaussures sans lacets et qu’ils peuvent mettre et enlever en parfaite autonomie.
Personnellement, je privilégie la chaussure en cuir qui se moulera à la forme du pied de bébé et je fais attention à la qualité et à la solidité.
Quelques exemples et quelques marques :
Quelles chaussures avant que bébé ne commence à marcher ?
Avant que bébé ne commence à marcher, la chaussure ne sert strictement à rien (à part à faire joli sur la photo et encore…). Mieux vaut laisser les tout-petits pieds nus ou en chaussettes légères. En effet, vous remarquerez vite que votre bébé adore attraper ses pieds, les bouger, les observer… Si vous sortez, et que vous craignez le froid, vous pouvez toujours lui mettre une plus grosse paire de chaussettes ou une petite couverture.
Premières chaussures pour la maison ou pour emmener bébé à la crèche :
A la maison, vous pouvez laisser votre enfant en chaussettes anti-dérapantes, ou vous pouvez lui offrir une paire de chaussons en cuir qui sera parfaite lorsque vous partirez en balade. Vous en trouverez dans la plupart des magasins.
Lorsque bébé commencera à se lever et fera quelques pas en se tenant, vous pourrez lui offrir une paire de chaussures en privilégiant toujours les semelles très très souples.
Les chaussures premiers pas (semelle extra souple) :
1 – BOBUX : modèle Xplorer
Bobux est une marque Néo-Zélandaise. Leurs chaussures sont le résultat d’une réflexion menée par des podologues toujours en recherche d’un équilibre entre protection des pieds et développement naturel. Sur ce modèle, la semelle ultra-flexible suit le mouvement naturel des pieds de bébé tandis qu’un design innovant et léger permet à l’enfant de se connecter au sol, ce qui facilite son équilibre et sa stabilité.
100 % cuir supérieur. Environ 50 €
2- PEDIPED : modèle Originals
PEDIPED est une marque qui a reçu de nombreuses récompenses pour ses modèles de chaussures respectueuses du développement de l’enfant. Les modèles de la collection « Originals » sont spécialement conçus pour les premiers pas de bébé.
Environ 40 Euros
3- NATURINO : modèle Cocoon
Naturino est une marque de chaussures italienne. Celles-ci ont une doublure en laine, idéale pour protéger les petits pieds de bébé pendant l’hiver. La semelle est réalisée en caoutchouc léger et souple pour permettre aux tout-petits de faire leurs premiers pas sans trop de difficultés.
4- ROBEEZ : modèle Mini Me
Robeez est leader de la fabrication de chaussures en cuir à semelle souple pour nouveau-né et enfants jusqu’à 6 ans. Ces petites chaussures en cuir bleu marine à lacets seront idéales pour aller se balader en ville.
5- BABYBOTTE modèle ZOUPPY
Babybotte est le spécialiste de la chaussure pour bébé et enfants depuis 1936. C’est une marque de référence et leurs gammes sont parfaitement adaptées à chaque étape de la marche.
Lorsque bébé marche seul depuis quelques mois et parait de plus en plus à l’aise :
Une fois que l’enfant aura fait ses premiers pas, il ne lui faudra pas longtemps avant de se balader dans toutes la maison. Il n’aura qu’une seule envie : partir à la découverte du monde extérieur.
Vous pourrez alors vous diriger vers des modèles aux semelles souples et adaptées au niveau de marche intermédiaire.
Par exemple :
Les BOBUX modèle Step Up :
Lorsque l’enfant est plus grand et qu’il marche avec assurance :
Lorsque l’enfant marchera avec assurance, il voudra courir, sauter… A ce stade, on recherchera une chaussure souple mais avec une semelle ultra-résistante par exemple les chaussures de la marque GEOX
Enfin, pensez à vérifier régulièrement s’il faut changer de chaussures.
Certains enfants changent très vite de pointure, d’autre moins. Ici nous avons investi dans un pedimètre pour pouvoir vérifier la pointure des enfants.
J’espère que cet article vous aura été utile, j’ai présenté ici quelques marques que personnellement j’aime beaucoup.
N’hésitez pas à partager vos marques préférées en commentaires !
A bientôt !
Article hyper complet ! Avec de précieux conseils ! Je le recommanderai sans hésiter 😉
Merci beaucoup !! 🙂