Jouets

Une poupée pour un garçon : est-ce une bonne idée ?

pourpée pour garçon

Il y a quelques temps j’ai décidé d’offrir une poupée à mon petit garçon de deux ans. Je l’avais déjà vu y jouer à diverses occasions et j’étais certaine qu’il serait ravie d’avoir la sienne, bien à lui. J’ai tout de même reçu quelques petites réflexions et pas seulement de la part de l’ancienne génération, ce qui est d’ailleurs encore plus étonnant : “tu devrais lui acheter des jouets de garçons, tu vas en faire une fille” , “attention qu’il ne l’emmène pas à l’école, il va être stigmatisé et rejeté par les autres”. Carrément ! On est en quelle année là ?! Il y a des poupées dans les classes de maternelle et les petits garçons y jouent ! Non la sphère domestique n’est plus destinée aux filles tout comme les voitures et le bricolage ne sont pas l’apanage des garçons. D’ailleurs, mon fils adore passer l’aspirateur, faire la cuisine et le ménage…

La poupée reste pour moi un grand “classique”  qui joue un rôle important dans le développement affectif et social des enfants.

La poupée : un rôle important dans le développement

Elle permettra à votre enfant d’exprimer ses émotions, de stimuler son langage et de développer sa motricité fine. Il aura la possibilité d’imiter son papa et sa maman. Il faut savoir que cette étape du “faire semblant” est extrêmement importante pour l’enfant. En effet, imiter c’est déjà se mettre à la place des autres. C’est aussi exprimer ses propres idées et construire sa confiance en soi. Il pourra rejouer une situation vécue dans la journée et exprimer ses émotions. De plus, il aura un certain contrôle sur sa poupée qu’il fera évoluer comme bon lui semble. Dans son jeu, l’enfant a le pouvoir et cela lui plait beaucoup.

Jouer à la poupée favorise également le développement de la motricité fine et globale (l’habiller, la déshabiller, la porter, la nourrir, la pousser dans une poussette…).

Mon fils adore rejouer le quotidien avec son poupon. Il fait la cuisine, puis met la table, installe son poupon, le fait manger. Parfois il le gronde !

SI vous avez un nouveau-né à la maison (ou si c’est prévu), votre enfant prendra certainement plaisir à vous imiter dans vos gestes du quotidien : changer son poupon, le laver, le nourrir, le câliner…

Comment bien choisir son premier poupon :

A cet âge, plus un jouet est simple, plus il permet à l’enfant de développer son imagination. Evitez les poupées qui parlent, chantent, dansent… Choisissez une poupée simple dont la taille est adaptée au corps de l’enfant. Il doit pouvoir la manipuler aisément. Le plus important est qu’elle ait un regard doux et avenant. Si elle partage des caractéristiques physiques de votre enfant c’est encore mieux. L’important c’est qu’elle suscite un échange affectif.

Pour mon garçon, j’ai choisi un poupon bébé bain de la marque Corolle (dès 18 mois). Ce poupon est conçu pour accompagner votre enfant pendant la baignade (bain, piscine, mer…). L’attache cousue dans son dos permet de le suspendre pour le faire sécher. Il mesure 30 cm.

La seule chose que je lui reproche c’est son odeur de vanille. Je n’aime pas vraiment cette odeur et je n’en vois pas l’intérêt ! Après c’est personnel et ça n’a pas l’air de gêner mon fils… C’est celui-ci :

poupée pour garçon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corolle – Bébé Bain Garçon – Consultez les commentaires et le prix sur Amazon

 

Et voici 2 autres modèles qui pourront également plaire aux enfants dès deux ans :

 

poupée garçon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corolle – Paul Fait Pipi -consultez les commentaires et le prix sur Amazon

 

poupée pour garçon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mon grand poupon Corolle – 130120 – Coffret Gaby va à la Crèche

N’hésitez pas à jeter un œil du côté des sites de ventes privées comme Bébé Boutik : ils proposent régulièrement les produits de la marque “Corolle” et les prix peuvent descendre jusqu’à – 70 %. Voici le lien : Bébé Boutik

En conclusion :

Si vous avez envie d’offrir une poupée à votre petit garçon et si vous sentez que cela lui fera plaisir, alors allez-y sans craintes. Je pense qu’il est inutile (voire néfaste) d’essayer d’imposer à l’enfant un comportement stéréotypé en fonction de son sexe. Comme l’explique la psychologie Anne Bacus dans le livre: votre enfant de 1 à 3 ans :”lui interdire les jeux de fille risquerait de lui mettre à l’esprit, que son être “masculin” n’est pas une chose évidente, acquise, mais qu’il peut être remis en question en fonction des activités auxquelles il se livre.

Ne créons pas un problème là où il n’existe qu’un désir tout à fait légitime. Et vous qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me laisser un p’tit commentaire ! A bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
Facebook
Facebook
INSTAGRAM
Pinterest
Pinterest

6 thoughts on “Une poupée pour un garçon : est-ce une bonne idée ?

  1. Bonjour,

    J’ai fait une petite recherche et je suis tombée sur votre site. Je suis contente de ne pas être là seule à trouver qu’offrir un poupon à un petit garçon c’est une bonne idée mais mon constat est que les gens stigmatisent tellement les jouets, un peut garçon qui joue avec une poupée finira gay mais une petite fille qui joue au pirate sera un leader imaginatif, je ne comprends pas ce genre d’idioties mais je comprends surtout pourquoi certains hommes ne s’occupent pas de leurs enfants ou d’aider la personne avec qui ils vivent 🙁

    1. Merci pour ce commentaire ! Je trouve que c’est tellement idiot de dire à un petit garçon qu’il ne peut pas jouer à la poupée, ni aimer la couleur rose… C’est vraiment créer des problèmes là où il n’y en a pas. Bizarrement je me rends compte que cela inquiète beaucoup les gens, à l’approche de Noël, quand les petits garçons réclament une cuisine ou un aspirateur… Allez -y foncez ! La sphère domestique n’est pas réservée aux petites filles. En tant que maman d’un petit garçon, je me dis que j’élève aussi un futur père et un futur mari!

  2. Bonjour, je cherche une poupée pour mon fils, il a 4ans et demi, et il ne parle toujours pas. J’avais donc pensé a une poupée qui parle, les sons de base comme maman, papa, jai faim ect… Je trouve pas mon bonheur :/ enfin bref en cherchant une poupée je suis tomber sur votre article 🙂 je suis tout a fait d’accord avec vous, une garçon qui joue avec des poupée n’est pas du tout sigmatisant. Mon fils aime beaucoup jouer avec une poupée que j’avais de quand jetais petite^^ il lui fait des bisous, l’assois a coter de lui sur le canapé ^^. C’est pour ca que jai pensé que ce serai un plus si je lui achetais une poupée parlante pour Noël. Il essaye déjà de répéter ce quon lui dis, alors pourquoi pas…

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Il existe des poupées interactives qui disent quelques phrases comme les “Baby Alive” chez Hasbro. (Je pense que cela pourrait correspondre à ce que vous recherchez) . Sincèrement, je pense que les “vraies interactions” sont bien plus efficaces pour stimuler le langage. Si votre fils est déjà attaché à votre poupée c’est super ! Je vous conseillerais plutôt de vous en servir pour rejouer ensemble certaines scènes du quotidien (comme le repas par exemple). Mettre la table en nommant bien tous les ustensiles, installer la poupée, lui préparer à manger en nommant tous les ingrédients… De temps en temps, laisser un blanc… Attendre quelques secondes pour laisser à votre fils le temps de prononcer le mot… Le site Hop Toys propose aussi de nombreux outils pour stimuler l’acquisition du langage (comme le perroquet qui lui, répète les mots) . L’idéal serait d’obtenir un rendez-vous rapide avec une orthophoniste pour qu’elle puisse réaliser un bilan et vous guider au mieux (mais peut-être est-ce déjà en cours?). N’hésitez pas à rejoindre notre page sur Facebook, si le coeur vous en dit, nous avons aussi crée un groupe de mamans pour échanger nos expériences et papoter 🙂

  3. Bonjour, merci pour votre article. Enceinte d’un petit garçon, je souhaitais offrir à mon ainé une poupée garçon. Je cherche donc une poupée qui puisse être vraiment tout nu comme un bébé.
    La poupée Bébé bain garçon a-t-elle un vrai corps de bébé ? Sinon il me semble que la poupée qui fait pipi a un vrai corps de bébé garçon.
    Merci d’avance

    1. Coucou ! Non le poupon bain n’a pas de vrai corps de bébé (il a le corps souple et ne fait que 30 cm donc c’est vraiment un petit poupon) et on ne peut pas le déshabiller. En revanche le poupon “Paul fait pipi” se déshabille. Si vous cliquez sur le lien Amazon, il y a une vidéo de démonstration et on voit la petite fille jouer avec. En tout cas c’est une super idée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *