Echarpes et porte-bébés

Porter son bébé : une pratique qui apporte de réels bienfaits !

boba 4 g avis

Porter son bébé est une pratique très développée dans certaines parties du monde, un peu moins dans nos sociétés modernes, même si on assiste depuis quelques années à un réel engouement pour les moyens de portage. Loin d’être un effet de mode, cette pratique apporte de réels bienfaits pour les enfants mais aussi pour leurs parents !

Le portage est une pratique extrêmement développée dans plusieurs parties du monde, notamment en Afrique ou en Asie. En effet, dans certaines cultures, les mères retournent très vite travailler dans les champs. Elles n’ont d’autre choix que de porter leur bébé sur leur dos. Elles ne peuvent pas poser leur enfant sur le sol à cause des serpents et autres animaux errant dans les villages. Ces mamans gardent alors leur bébé contre elles. Ainsi, elles peuvent répondre à leurs besoins vitaux, et assurer leur sécurité.

Beaucoup moins pratiqué dans nos sociétés, le portage est un mode de maternage naturel et instinctif. N’oublions pas nos origines animales. L’Homme a beaucoup de similitudes avec les singes et, comme les bébés singes, nos bébés sont en quelque sorte « programmés » pour être portés. En effet, le bébé est vulnérable et ne peut pas se mouvoir tout seul. S’agripper à son parent est pour lui un réflexe de survie. Alors certes nous n’avons plus beaucoup de poils mais le « réflexe d’agrippement » est encore présent. Vous pourrez l’observer chez votre nouveau-né lorsque vous le porterez : les genoux se replient et les doigts des mains et des pieds se serrent.

Vous allez certainement me dire que vous vivez dans un lieu parfaitement sûr. A priori il n’y a chez vous ni prédateurs, ni serpents mortels. C’est même bien chauffé ! Votre bébé, lui, n’a pas encore interprété le monde dans lequel il vit. Il se comporte donc comme s’il était encore dans un milieu hostile et a ce besoin de se raccrocher à vous. C’est instinctif. Pratiquer le portage apportera à votre bébé le sentiment de sécurité dont il a besoin pour se développer de manière harmonieuse.

Les bienfaits du portage pour le bébé :

La période qui suit la naissance de l’enfant est capitale. Le petit humain ne peut pas se déplacer sans être porté. C’est le rôle des parents de le « trans-porter » au-delà de ses limites afin qu’il puisse découvrir (dans un sentiment de sécurité et de confiance) le monde qui l’entoure. Porté et en pleine confiance, il se trouvera dans une position favorable pour vivre les nombreuses premières expériences qui orienteront sa vision de la vie. Ce sentiment de confiance restera alors encré en lui pour le reste de sa vie. *

Le portage favorise l’attachement entre la mère et l’enfant et facilite l’allaitement. En effet, l’enfant tète plus souvent et la sécrétion lactée est plus abondante.

Le portage facilite la digestion, soulage les bébés souffrant de reflux et diminue les fameuses coliques du nourrisson.

Porter son bébé permet de diminuer les pleurs du bébé. De toute évidence, le sentiment de bien être et de sécurité permet de diminuer le niveau de stress. Porter son bébé 3h par jour diminuerai de moitié la fréquence des pleurs en soirée.

Chez les enfants plus grands, le portage permet la stimulation des 5 sens et la découverte en douceur de leur environnement. L’enfant participe à la vie quotidienne. Il découvre le monde qui l’entoure dans un sentiment de bien-être et de sécurité.

Porter son bébé: quels bienfaits pour les parents ?

Bien souvent, le papa reprend assez vite le travail, la maman se retrouve alors seule à la maison avec le quotidien et les aînés à gérer. Le portage permet de libérer ses bras et de continuer à assurer les taches du quotidien (cuisine, ménage, courses, jeux avec les ainés) tout en répondant aux besoins de bébé.

Il est pratique pour porter confortablement son enfant dans des endroits où la poussette ne peut pas être utilisée. Je pense aux marchés un peu bondés, à la plage, en forêt, où dans les ruelles pavées.

Le portage permet aussi sentir la chaleur de son bébé tout contre soi, c’est un sentiment de plaisir et de bien-être pour les parents.

 

https://www.lllfrance.org

* Pour aller plus loin, je vous recommande le livre de Jean Ledioff :

Le concept du continuum, la recherche du bonheur perdu, 2014, Editions Broché

Sur cette photo j’utilise le BOBA 4 G.

Et vous que pensez-vous du portage ? Vous avez l’intention de pratiquer ? Vous pratiquez déjà ? N’hésitez pas à partager votre vécu dans les commentaires.

Colimaçon et Cie

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
Facebook
Facebook
INSTAGRAM
Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *