Porter son nouveau-né contre soi est une pratique qui fait partie du quotidien de nombreuses femmes à travers le monde. Certains anthropologues affirment que le premier outil inventé par les humains aurait été un porte bébé ! Il y a environ un million huit cent mille ans, le portage aurait permis de prolonger et d’intensifier la période de développement cérébrale chez le nourrisson, qui a culminé avec l’émergence du langage. Rien que ça ! Pourtant, cette pratique a été longtemps mise de côté dans nos sociétés. Dans les années 50, il se racontait partout que porter son enfant le rendrait trop dépendant… Ce n’est que dans les années 80 que le portage sera médiatisé à nouveau notamment grâce à la « méthode kangourou » utilisée sur des bébés prématurés en Colombie pour faire face au manque de couveuses. Cette méthode est inspirée des marsupiaux qui gardent leur petit dans leur poche ventrale pendant plusieurs mois pour qu’ils achèvent leur développement. Elle s’est depuis répandue dans le monde entier. Finalement, dans les années 2000 et notamment grâce à internet, le portage (dans le sillage du maternage) entame une percée fulgurante.
Aujourd’hui, l’offre est extrêmement variée et il peut devenir bien difficile de s’y retrouver… Je ne reviendrai pas ici sur les effets bénéfiques du portage (j’en ai parlé dans un précédent billet que vous pouvez consulter ici) mais je vous propose quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire votre choix.
Porte bébé ou écharpe ? Quelques questions à se poser :
Combien de temps prévoyez-vous de porter votre bébé ?
Souhaitez-vous porter votre bébé dès sa naissance ?
Utiliserez-vous votre écharpe ou votre porte bébé seulement les premiers mois ? Ou souhaitez-vous acquérir un moyen de portage qui vous servira tout au long de la première année voire plus ?
Comment utiliserez-vous votre moyen de portage ? Est-ce qu’il sera utilisé par une seule personne ou souhaitez-vous pouvoir échanger les porteurs sans trop de difficultés ?
Quel est votre budget ?
Est-ce un moyen de portage physiologique ?
Que vous vous dirigiez vers une écharpe ou vers un porte-bébé, il est essentiel que votre moyen de portage respecte la physionomie de votre bébé.
A sa naissance, la colonne vertébrale de bébé est arrondie. Si vous souhaitez porter votre tout petit dès sa venue au monde, il faudra veiller à ce qu’il garde cette position « dos arrondi ». Ses genoux doivent se trouver au-dessus du niveau des fesses.
En portage physiologique, bébé n’est jamais face au monde. Il est soit face au porteur, soit sur le côté, soit dans son dos. En effet, il est important que votre bambin découvre le monde à son propre rythme. Il peut facilement se retrouver débordé par toutes les stimulations extérieures et doit être capable de se réfugier contre son porteur.
Les adeptes du portage vous diront que l’idéal est d’investir dans une écharpe pour les premiers mois et de s’offrir un porte bébé physiologique lorsque l’enfant aura grandi.
Il existe sur le marché des porte bébés utilisables peu après la naissance (dès que votre enfant aura atteint 3.5 kg).
Porte bébé vs écharpe de portage :
L’ écharpe de portage :
C’est un grand morceau de tissu rectangulaire (de 2 à 6 mètres de long) . Avec ce mode de portage, le bébé est en quelque sorte emmailloté et fait corps avec sa maman. L’écharpe de portage (correctement installée) soutient l’enfant dans une posture physiologique fœtale. C’est la solution la plus adaptée si vous souhaitez porter votre bébé dès la naissance. L’écharpe offre différentes positions de portage dont la position semi-allongée très pratique lorsque vous souhaitez allaiter discrètement.
L’écharpe nécessite un effort d’apprentissage pour être parfaitement à l’aise dans l’installation de son bébé. Il peut être nécessaire de participer à un atelier pour apprendre à nouer son écharpe afin d’être sûre de porter en toute sécurité et de manière physiologique. Si vous n’avez pas l’occasion de participer à ce type d’atelier, ne vous inquiétez pas, vous trouverez sur Youtube une multitude de tutoriels qui vous permettront d’installer bébé en deux temps trois mouvements ! C’est hyper bien expliqué dans la vidéo ci-dessous :
Personnellement, je ne l’ai pas utilisée pour mon premier enfant, je manquais d’informations et cela me faisait un peu peur (manipuler mon bébé l’enrouler dans l’écharpe, j’avais peur de le laisser tomber 🙂 ). J’ajouterais que Papa Poule ne se sentait pas attiré par ce moyen de portage et j’ai donc préféré chercher quelque chose de plus simple qu’il pourrait utiliser lui aussi. Nous avons commencé à porter p’tit cœur lorsqu’il avait un peu plus d’1 mois. A l’époque, il faisait beaucoup de reflux et la position verticale était la seule qui le soulageait vraiment. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’intéresser aux moyens de portage. Et ça m’a sauvé la vie !!
Pour notre deuxième et maintenant que je me sens un peu plus expérimentée, j’ai décidé de m’offrir un Sling.
Le Sling :
C’est une écharpe plus courte sur laquelle est cousue un anneau. Plus rapide à enfiler qu’une écharpe traditionnelle, l’avantage est qu’il tient moins chaud et permet d’avoir une épaule dégagée. Cependant, le fait de porter bébé d’un seul côté peut s’avérer douloureux si vous portez sur une longue période. Il s’utilise dès la naissance et jusqu’à 2 ans, 2 ans et demi en fonction du gabarit de votre enfant. Plusieurs de mes amies l’utilisent quotidiennement et il me semble bien plus simple et léger que l’écharpe… Il n’y a qu’à regarder la vidéo pour se laisser convaincre !
Les écharpes et les slings de la marque Colimaçon et Cie :
Vous l’aurez sans doute remarqué, il existe énormément de marques et il devient assez difficile de s’y retrouver. Mes nombreuses recherches m’ont menée jusqu’à la marque Colimaçon et Cie. Je suis de plus en plus vigilante en ce qui concerne le choix de mes produits. J’ai tout de suite été séduite par cette marque éco-responsable et soucieuse de la santé de nos enfants. Le coton qu’ils utilisent est certifié d’origine biologique (cultivé sans OGM, pesticide ou insecticide). De plus, les colorants utilisés sur l’ensemble des tissus ne contiennent ni allergènes, ni métaux lourds. Et puis c’est Made In France!!
Je vous laisse découvrir leur site internet :
Si le portage en écharpe ne vous dit trop rien, vous pouvez alors vous laisser tenter par un porte-bébé.
Le porte bébé physiologique :
De nombreuses marques se sont lancées dans la fabrication de porte bébés physiologiques. Il est vrai que l’investissement est conséquent par rapport à l’achat d’un sling mais vous pourrez utiliser ce type de porte bébé pour chacun de vos enfants et pendant plusieurs années. L’avantage est qu’il est très simple d’utilisation. Certains modèles, équipés d’un petit coussin rehausseur vous permettent de porter bébé dès la naissance (attention, il devra tout de même avoir atteint un certain poids). Cependant, je trouve que certains porte-bébés sont un peu « raides » au niveau du tissu et (à mon avis) n’offrent pas le même confort pour lé bébé.
En 2018, quelques marques se distinguent :
Si vous suivez les mamans youtubeuses, vous aurez forcément entendu parler du célèbre MANDUCA, c’est un peu le porte bébé « star » du moment !
Il est disponible en plusieurs coloris
Consultez les caractéristiques et plus de 300 avis sur Amazon
LE BOBA 4G
Consultez les commentaires et le prix sur Amazon !
C’est le porte bébé que nous utilisons à la maison. D’ailleurs, j’ai pris le temps de rédiger un avis détaillé que vous pouvez consulter ici.
Si vous envisagez de vous offrir un moyen de portage, alors j’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair.
Pour approfondir le sujet, voici deux ouvrages que vous pouvez consulter :
- Choisir le maternage, Catherine Piraud Rouet
- Porter bébé vers son autonomie, Anna Pinello
N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux histoire de papoter un peu,
Je vous quitte sur une jolie citation :
« En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie. » F. Stauffer.
Bons préparatifs et bon shopping !
J'aime beaucoup vous lire, alors laissez-moi un petit commentaire !