Balades en bord de mer, concerts, marchés nocturnes… En été les occasions de sortir le soir sont nombreuses. C’est aussi le temps des soirées en famille, et des repas entre amis. Ah, les grandes vacances… Celles que l’on attend toute l’année… Les enfants ont le droit de veiller un peu plus tard, et ils aiment profiter de la fraîcheur pour jouer dehors. Tout pourrait être si parfait s’il n’y avait pas…Les moustiques !! Et oui ici, en Provence, c’est un coup à vous gâcher une belle soirée d’été !
Alors comment se protéger efficacement, sans empoisonner toute sa famille ? Quels anti-moustiques utiliser pour des enfants en bas-âge ? Comment faire pour les bébés ?
Au début de l’été, la marque Para Kito m’a contactée pour tester certains de leurs produits anti-moustiques. J’étais à ce moment-là en pleine recherche de solutions pour protéger les enfants. Ce test tombait donc à pic ! Cela fait maintenant 15 jours que nous utilisons les produits, il était temps de partager avec vous mon avis sur la question.
Para Kito, test et avis :
Voici les produits que j’ai pu tester.
Bracelet pour enfants (taille ajustable) de 3 à 7 ans.
De jolis bracelets funs et colorés à accrocher autour du poignet ou de la cheville. Il conviennent aussi aux femmes enceintes. Attention, les enfants de moins de 36 mois ne doivent pas pouvoir les manipuler.
Le bracelet est fourni avec deux plaquettes composées d’un mélange unique d’huiles essentielles. Chacune offre une protection de 15 jours consécutifs. La plaquette anti-moustiques se place dans un petit filet et elle n’est donc jamais en contact avec la peau. Le bracelet est confortable et il se fait rapidement oublier. Les enfants sont protégés 24h/24h (vous pouvez leur laisser la nuit, et même pendant les baignades). En effet, ce système de diffusion unique assure une protection continue, sans aucun contact avec la peau, il est donc d’une parfaite innocuité !
CLIP Anti-moustiques Para Kito :
Le clip anti-moustiques peut s’accrocher sur la poussette, le sac à dos…
Comme pour les bracelets, les plaquettes anti-moustiques se glissent à l’intérieur de la poche filet. Ensuite, elles diffusent un cocktail spécifique d’huiles essentielles qui masque efficacement notre présence aux moustiques, en brouillant leur radar olfactif.
Spray anti-moustiques et anti-tiques, huile sèche :
Sans DEET, ce spray est composé d’actifs d’origine botanique et ne contient aucun produit toxique. Il sent bon (par rapport aux autres produits que j’ai pu utiliser). Il est très agréable à appliquer, sans effet gras ni collant. La formule, enrichie en vitamine E, huiles végétales bio (coco, jojoba, amande douce), beurre de karité et extraits de réglisse offre à la peau un véritable soin hydratant, apaisant et réparateur (notamment après-soleil).
Le design est sympa, il n’a pas de bouchon (donc pas moyen de perdre le capuchon et de voir le produit couler dans le sac !) et la petite anse est pratique pour pouvoir l’accrocher au sac.
Attention : ne convient pas aux bébés de moins de 6 mois. Entre 6 et 18 mois, une seule application par jour est recommandée. Les produits biocides sont toujours à utiliser avec précaution.
Ces produits à base d’huiles essentielles sont-ils vraiment efficaces ?
Les produits à bases d’huiles essentielles ne sont pas connus pour être les plus efficaces. Si je devais partir en vacances dans un pays à risques accrus de Dengue, de Chikungunya, de Paludisme… Je partirais sans doutes avec des produits à base de DEET (à des concentrations de 25 à 30 %). Il existe des produits à faible concentration pour les plus petits. C’est ce que nous prenons lorsque nous partons dans des pays à hauts risques. Avec en plus, des moustiquaires imprégnées et des vêtements à manches longues… Cela ne me pose pas de soucis pour quelques jours mais l’utilisation de ces produits chimiques n’a rien d’anodin et, lorsque je les utilise, j’ai toujours cette affreuse sensation de m’empoisonner par la peau ! Hors de question d’appliquer régulièrement ce type de produits !
Même chose pour les diffuseurs électriques qui vous font respirer des substances insecticides toute la nuit…
Je raisonne toujours en terme de bénéfices/risques… Evidemment, si je devais partir dans une zone de forte infestation, je respecterais les recommandation des autorités sanitaires.
Au quotidien, je préfère me diriger vers des alternatives plus douces.
Les produits Para-Kito fonctionnent bien. Le bracelet suffit si les moustiques sont peu nombreux. Sinon, à mon avis, il en faudra au moins deux !!
Les soirs où il y a beaucoup de moustiques, j’applique à mon fils de trois ans le spray en plus du bracelet. Et ma princesse, a le CLIP accroché à sa poussette, en plus de la moustiquaire ! De cette manière, nous sommes bien protégés.
En cas de piqûres, j’applique un peu d’huile de Calendula et cela fonctionne hyper bien !
Vous pouvez retrouver tous leurs produits sur leur site : https://fr.parakito.com/
Et vous ? Qu’utilisez-vous comme protection anti-moustiques ? N’hésitez pas à partager vos astuces naturelles en commentaires !
A bientôt,
Eva
Je ne connaissais pas du tout cette marque et je trouve l’idée des bracelets super originale (surtout pour les tout-petits).