Activités

Occuper les enfants à l’intérieur : quelques idées – 2-3 ans

Je ne sais pas comment cela se passe chez vous mais ici, en ce moment, le temps fait vraiment grise mine ! Alors si, comme moi, vous êtes parfois à court d’idées pour occuper vos enfants pas de panique ! Je partage avec vous nos activités du moment, cela vous donnera certainement quelques idées ! 

 

1 – Les jeux de société

Il existe des jeux de société que vous pouvez proposer dès l’âge de deux ans, n’hésitez pas à consulter l’article pour vous donner quelques idées! Ici nous aimons beaucoup les jeux de lotos et les jeux pour apprendre les couleurs. Voici quelques jeux que nous avons à la maison et qui ont, en règle générale, beaucoup de succès chez les tout-petits.

 

occuper enfants

Loto Les Animaux Familiers – Consultez les avis et le pris sur Amazon

 

Occuper enfants

 

 

 

 

 

 

 

Clic Educ la ferme – Consultez les avis et le prix sur Amazon

occuper enfants jeu de société dès deux ans

Mon premier Verger – consultez les avis et le prix sur Amazon

Voici un petit jeu de société que les enfants apprécient beaucoup et que vous pouvez proposer dès l’âge de deux ans. L’intérêt est de commencer à appréhender la notion de “chacun son tour”.

Pas très envie d’investir ? En fouinant sur le net vous trouverez certainement des petits jeux de lotos sympas à imprimer. Voici celui que j’utilise de temps en temps sur le thème des fruits et légumes (soyez indulgents, je l’ai fabriqué moi-même ! )

Le loto des légumes (100 téléchargements)

 

2 – La lecture

livre enfant 2 ans

 

Vous savez à quel point nous sommes fans des livres de Rotraut Susanne Berner (je vous les présentais d’ailleurs dans un précédent billet que vous pouvez lire ici), nous avons reçu notre livre de l’automne et nous passons chaque jour un long moment à en observer les moindres détails. J’ai aussi craqué pour la collection les p’tits docs et nous avons fait récemment de nouvelles acquisitions ! Voilà de quoi nous occuper un bon moment avant l’heure de la sieste…

 

 

Mon astuce : Nous allons régulièrement à la bibliothèque / médiathèque, cela me permet de repérer les livres et les collections que mon fils aime particulièrement et donc d’investir à bon escient !

 

Je vous invite à découvrir notre coup de cœur du moment : la collection mes p’tits docs. Il existe un large choix de thèmes parmi lesquels vous pourrez choisir en fonction de la saison, ou des intérêts de votre enfant :

 

occuper enfants

La station de ski – consultez les avis et le prix sur Amazon

 

3 – La peinture

occuper les enfants: activité peintureVoici une activité qui pourra occuper votre enfant un bon moment. L’atelier peinture rencontre toujours un vis succès à la maison ! Vous pouvez proposer différents outils (pinceaux, rouleaux, tampons, bouchons, cotons tiges) et même différents supports pour varier les plaisirs (cartons, galets…). En ce moment nous utilisons de la peinture de la marque Giotto. J’aime particulièrement les couleurs et le rendu est toujours superbe une fois que la peinture a séché.

Mon astuce : pensez à protéger le bureau de votre enfant avec du papier film ou de vieux journaux. Dans les magasins “Cultura” ou sur “Amazon”, vous trouverez des tabliers en plastique pour protéger les vêtements. Ici nous utilisons l’un de nos vieux tee-shirt et cela fait parfaitement l’affaire… J’ai récupéré chez mes parents des petits pots en verre (pots des yahourt de la marque “la laitière”) qui sont de parfaits contenants pour la peinture. Si vous avez un hôtel près de chez vous, vous pouvez également leur demander de vous garder quelques petits pots à confitures avec leurs couvercles c’est l’idéal et cela permet d’éviter le gaspillage !

 

peinture enfant trois ans

Consultez les avis et le prix sur Amazon

 

4 – La pâte à modeler

J’ai récemment acheté celle-ci (après en avoir essayé plusieurs), je trouve la texture vraiment super !

pâte à modeler enfant deux ans

 

La pâte à modeler est vraiment une activité idéale pour muscler les petites mains et préparer à l’écriture en petite section.

Pâte à modeler Giotto et accessoires, consultez les avis et le pris sur Amazon

 

 

 

 

 

5 – La pâte à sel

 

occuper les enfants avec de la pâte à sel

 

C’est aussi sympa car après qu’elle soit passée dans le four vous pouvez proposer à votre enfant de la peindre ou de la colorier ! Si besoin, la recette est ici.

 

 

 

6 – Jouer à la dinette /  cuisiner ensemble

 

Les enfants, aux alentours de deux ans prennent beaucoup de plaisir à participer aux activités quotidienne. Mon fils adore m’aider à préparer le repas, il suffit de leur confier des tâches simples et à leur portée (mélanger les ingrédients, laver la salade, éplucher et couper certains légumes avec un petit couteau à bout rond…). Il me réclame parfois les épluchures pour jouer dans sa propre cuisine. Nous préparons aussi des petits sablés et il prend beaucoup de plaisir à les découper avec les emporte-pièces. La cuisine est un bon moyen d’occuper les enfants une partie de la matinée…

 

7- Dessiner / colorier / découper

 

Il existe de nombreux cahiers de coloriages pour les tout-petits. Cependant, si vous avez une imprimante à la maison (ou au travail) vous pouvez trouver sur internet une multitude de coloriages à imprimer en fonction des goûts de votre enfant ou du moment de l’année (Noël, Pâques …). En ce moment, c’est plutôt le découpage qui intéresse particulièrement Raphaël, j’ai donc acheté une petite paire de ciseaux à bouts ronds, je m’amuse à lui tracer des lignes sur une feuille et il passe de longs moments à découper (vous trouverez également sur internet une multitude de modèles).

 

8 – Les cahiers d’activités pour TPS ou PS (petite section de maternelle)

 

Ces cahiers sont très bien faits et bourrés d’activités intéressantes. J’ai même photocopié certaines pages pour pouvoir les proposer à nouveau dans quelques temps. Voici ceux que nous avons à la maison et que nous avons particulièrement appréciés.

cahier programme petite section

Tout le Programme Toute Petite Section – consultez les avis et le prix sur Amazon

cahier programme petite section

A la maternelle graphisme : consultez les avis et le prix sur Amazon

 

9 – Les gommettes

 

occuper les enfants : gommettes

Je les achète sur Amazon par rouleaux, cela nous permet de travailler sur les formes, sur les couleurs, sur les nombres…

Rouleaux de gommettes – consultez les avis et le prix sur Amazon

 

 

 

 

 

10 – Les jeux d’imagination / les univers

occuper les enfants jeux en bois

Janod – consultez les avis et prix sur Amazon

J’aime beaucoup les univers tout en bois qui sont parfaitement adaptés aux petits doigts de l’enfant entre deux et trois ans. Petits trains, voitures, maisons de poupées… Les enfants prendront beaucoup de plaisir à se plonger dans les univers que vous leur proposerez. N’hésitez pas à jeter un œil du côté des marques suivantes : KidKraftSmall foot ou encore Janod qui proposent des produits de très bonne qualité.

 

11 – Transvaser d’un récipient à un autre

 

Les activités de motricité sont idéales pour occuper les enfants. Ici nous avons le Kit de motricité fine Helping Hand de chez Learning Ressources. Ces outils sont idéaux pour développer les muscles indispensables à l’écriture et à la motricité fine des enfants.

 

occuper les enfants avec une activité Montessori

 

 

 

 

 

 

motricité fine Montessori

Kit de motricité – Consultez les avis et le prix sur Amazon

 

Et pour sortir un peu de la maison, récemment nous sommes allés à :

 

12 – La piscine

Si vous avez la chance d’avoir dans votre ville une piscine propre et équipée d’une aire de jeux pour enfants (pataugeoire) alors foncez ! A condition bien sûr que vos enfants apprécient les jeux d’eau, la piscine reste un Must pour passer un super après-midi en famille !

 

13 – L’aquarium

 

occuper les enfants l'aquarium

Passer de longues heures à déambuler au milieu des aquariums, observer les requins, les tortues, carresser les raies… Une expérience multi-sensorielle que les enfants de tout âge vont adorer, même les plus petits !

Mon astuce : n’hésitez pas à jeter un œil sur les sites tels que http://www.reducavenue.com qui proposent souvent des bons de réduction à imprimer.

 

 

 

14 – L’animalerie

 

Nous y allons très souvent parce que ce n’est pas loin de chez nous et que mon titi se régale à observer lapins, souris, oiseaux… En plus c’est gratuit !!! Bon j’avoue le risque c’est (selon l’âge de votre enfant ou votre sensibilité) de repartir avec un nouveau compagnon !

 

15 – Royal Kids

 

C’est une plaine de jeux en intérieur dans laquelle les enfants peuvent évoluer un toute sécurité. Différents parcours de motricité sont proposés en fonction de l’âge de l’enfant, c’est l’idéal pour s’amuser et se dépenser les jours de mauvais temps ! Et pendant ce temps les parents peuvent tranquillement boire un café dans l’espace qui leur est destiné. Elle est pas belle la vie ?

 

J’espère que cette liste vous aura donné quelques idées, je vous laisse la compléter, si vous le souhaitez, en me laissant un petit commentaire !

A bientôt !!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
Facebook
Facebook
INSTAGRAM
Pinterest
Pinterest

7 thoughts on “Occuper les enfants à l’intérieur : quelques idées – 2-3 ans

  1. J’ai jamais osé l’atelier peinture j’avoue. Avec des jumeaux j’ai peur que ca dérape très vite ;). On a découvert les cahiers d’activité pendant les vacances d’été. Ca a été un franc succès. Idem pour la pâte à modeler.

  2. Ma sœur a souvent du mal à gérer ses enfants. Ils sont un peu plus âgés que les tiens, mais je suis persuadée que tes conseils lui seront quand même utiles. Merci pour ce partage.
    Passe une bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *