Activités, C'est fait maison !

Nos mangeoires à oiseaux “fait maison”

mangeoire fait maison

Lorsque le froid et le mauvais temps arrivent, pas facile d’occuper les enfants à l’intérieur. Les mangeoires à oiseaux “maison” plaisent en général beaucoup aux enfants de tous âges. Si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, voici quelques-unes de nos réalisations ainsi qu’une liste de conseils pratiques pour nourrir les oiseaux en hiver.

Nous le savons, les techniques agricoles modernes ont drastiquement fait diminuer les ressources alimentaires naturelles des oiseaux. L’hiver, même s’il est doux, est la saison idéale pour donner un coup de pouce aux oiseaux. Pour ce faire, vous pouvez fabriquer de jolies mangeoires ou leur distribuer de la nourriture directement au sol.  Au-delà du fait que cela occupera vos enfants un bon petit moment, c’est aussi un vrai plaisir de pouvoir observer avec eux certaines espèces qui ont tendance à rester plutôt discrètes le reste de l’année.

Avant de vous faire découvrir quelques-unes de nos mangeoires “maison“, voici quelques conseils :

Conseils pratiques, trucs et astuces :

  • Les spécialistes conseillent de commencer à nourrir les oiseaux lorsqu’il fait vraiment froid, en général à partir de fin novembre jusqu’à mi-mars et de ne jamais arrêter en plein froid un nourrissage commencé. Il est possible de le faire aussi l’été mais les précautions à prendre sont plus grandes à cause du risque de prolifération de certaines maladies.
  • Vous pouvez disposer vos restes de repas (riz bouilli ou patates cuites par exemple) mais ne donnez pas de pain sec (en gros morceaux), ni d’aliments salés ou épicés.
  • Pensez aux graisses végétales ou animales, elles sont excellentes pour les oiseaux par les temps de grand froid.
  • Installez votre mangeoire en hauteur, à l’abri du vent, dans un endroit où les oiseaux ne seront pas dérangés et hors de portée des prédateurs
  • Si vous installez un abreuvoir, pensez à changer l’eau régulièrement et à veiller à ce qu’elle ne soit pas gelée.
  • Nettoyez régulièrement votre mangeoire.
  • Certains oiseaux mangent au sol (merles, grives..). Vous pouvez leur déposer un support (planche en bois ou grosse écorce) avec quelques graines. Les merles raffoleront de vos pommes un peu trop abimées… Ne les jetez plus !

Pour encore plus d’informations vous pouvez consulter le site : http://www.ornithomedia.com

Nos mangeoires “maison” :

Vous pouvez fabriquer vous-même vos mangeoires ou les acheter directement dans le commerce. D’ailleurs, c’est une excellente idée de cadeau pour les personnes qui aiment la nature et qui disposent d’un jardin. C’est aussi une excellente idée d’activité à proposer aux enfants. Si vous possédez un imagier, c’est l’occasion de leur apprendre à identifier quelques espèces.

Une mangeoire toute simple à réaliser avec une simple bouteille :

Vous demanderez à votre enfant de transvaser les graines dans l’entonnoir à l’aide d’une petite cuillère par exemple.

 

 

mangeoire oiseaux fait maison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une mangeoire fruits :

Pour réaliser ces petites mangeoires, vous aurez simplement besoin d’un morceau de fil d’aluminium. Faites participer les enfants en leur demandant d’enfiler les morceaux de fruits. Ils pourront ainsi travailler leur dextérité. Certains oiseaux comme les merles raffolent des fruits bien mûrs (pommes et poires). Ces mangeoires sont donc à déposer au plus près du sol.

 

mangeoires fait maisonmangeoires fait maison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mangeoire maison “pain de graisse” :

Lorsqu’il fait très froid, les pains de graisses sont tout à fait recommandés. En effet, la neige et le gel rendent l’accès difficile à l’eau et à la nourriture. Les graines et la graisse aident les oiseaux à résister à la période hivernale. Vous en trouverez facilement dans le commerce mais comme ils sont vraiment faciles à fabriquer à moindre coût, vous pouvez aussi saisir l’opportunité d’improviser une petite activité avec les enfants.

Pour réaliser ces mangeoires il vous faudra :

  • Aller ramasser quelques pommes de pain
  • Un mélange de graines que vous trouverez facilement dans le commerce (cacahuètes et amandes non salées par exemple)
  • Un peu de ficèle

mangeoire maison

 

 

 

 

 

 

 

Faites fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes, ajoutez-y votre mélange de graines.

Versez le mélange dans un moule et déposez-y vos pommes de pin. Placez les moules au congélateur pendant 3h.

Et voici le résultat !

mangeoire oiseaux fait maison

 

 

 

 

 

 

 

Si vous n’avez pas de pommes de pin, attachez une ou deux allumettes à une ficelle et placez les dans le moule de façon à pouvoir accrocher votre pain de graisse une fois que le mélange aura durci :

 

mangeoire oiseaux maisonmangeoire oiseaux maison

 

 

 

 

 

 

 

Et si vous n’avez pas de moules, vous pouvez utiliser un pot de yoghourt !

Outre la mise à disposition de nourriture, vous pouvez aider les oiseaux à supporter les rudes nuits d’hiver en leur installant un joli petit nichoir !

J’espère que vous aurez aimé cet article, si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ! A bientôt !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
RSS
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *