Bibliothèque

Les meilleurs livres pour enfants – 0-3 ans

meilleurs livres enfants 2 ans

J’ai toujours beaucoup aimé la lecture, depuis toute petite. Encore aujourd’hui j’ai toujours un livre, voire plusieurs, à portée de main. Naturellement, j’ai très vite souhaité transmettre ce goût de la lecture à mon fils. Je me suis donc demandée comment choisir ses premiers livres, et quels étaient les livres les plus adaptés en fonction de son âge. Quels sont les meilleurs livres pour enfants ? C’est en m’intéressant de plus prés à la pensée Montessori que j’ai trouvé des éléments de réponse.

Comment choisir un livre pour enfant : Maria Montessori et le principe de réalité :

Dans ses livres, Maria Montessori parle très souvent de “l’esprit absorbant de l’enfant” entre 0 à 6 ans. Durant cette période extrêmement importante, l’enfant va enregistrer toutes sortes d’informations. Ces informations vont lui permettre de se représenter le monde qui l’entoure et de comprendre comment celui-ci fonctionne.

Le principe de réalité doit être appliqué aux livres et aux jouets, lesquels doivent être suffisamment réalistes pour que le petit enfant distingue seul le réel de la fiction.

Tout d’abord, les livres proposés doivent permettre à l’enfant de bien comprendre l’environnement représenté. Les images doivent être explicites, le plus proche possible de la réalité.

Les meilleurs livres pour enfants (entre 0 et 3 ans) sont ceux qui vont leur permettre de s’identifier aux personnages. Les situations vécues par ces personnages doivent leur rappeler le quotidien.

Enfin, les personnages qui parlent doivent être des humains. Les histoires avec des animaux à l’usage de la parole doivent être proposées une fois que l’enfant différencie clairement la réalité de l’imaginaire. Dans son livre Appliquer la pensée Montessori chez soi, Emmanuelle Opezzo nous explique pourquoi il est important de respecter ce rythme de développement de l’imaginaire: “un enfant bien ancré dans la réalité sera plus prompt à s’en détourner et à utiliser son imaginaire pour jouer qu’un enfant qui ne fait pas bien la distinction réel / fiction. Au contraire, un enfant qui se plonge dans l’imaginaire trop tôt peut vouloir fuir la réalité”.

Selon la pensée Montessori jusqu’à 6 ans les enfants ne sont pas vraiment capable de faire la différence entre le réel et l’imaginaire.

Personnellement (et alors là, cela n’engage que moi) je pense que les enfants sont capables de faire cette distinction bien avant 6 ans. Surtout si on prend le temps d’en discuter avec eux. Je vois tellement de beaux albums avec des illustrations splendides et qui transmettent de si belles valeurs… Selon moi, dès 3 ans vous pouvez vous lancer ! Je trouve vraiment dommage de s’en priver.

N’hésitez pas à vous inscrire à la bibliothèque de votre ville et à y emprunter des livres qui parleront à votre enfant : un voyage est prévu ? Empruntez un livre qui parle du voyage en avion, de la mer, de la montagne… Choisissez en fonction des lieux que vous allez visiter.

Veillez également à faire un roulement dans votre bibliothèque en fonction de la période de l’année : glissez y des livres choisis en fonction de la saison (voir par exemple notre sélection de livres sur le printemps), ou des évènements: Pâques, Noël…

  • Quelques exemples de livres à offrir entre 1 et 3 ans :

Il est clair que les histoires qui plaisent le plus à mon fils de 2 ans sont celles auxquelles il peut s’identifier. Par exemple, pour préparer la visite chez le médecin j’avais emprunté à la bibliothèque le livre “le docteur”, de la collection les p’tits docs. Dés que nous sommes rentrés mon fils a voulu relire le livre en me racontant tout content et dans son jargon que, lui aussi il s’était fait osculter les oreilles. Puis, pendant quelques jours, il me l’a réclamé chaque soir !

Voici quelques exemples de collections que nous affectionnons particulièrement, et qui s’inscrivent dans la logique de la pensée Montessori.

Vous pourrez choisir dans chacune de ces collections les thèmes qui plairont à votre enfant en fonction de ses intérêts du moment :

  • Mes tout p’tits docs. Ed. Milan 1-3 ans

 

 

 

 

 

 

 

Le pot – consultez les commentaires et le prix sur Amazon

Le docteur – consultez les commentaires et le prix sur Amazon

 

  • KIDIDOC : Vive l’école ! 2-3 ans

Une jolie collection que nous avons découvert lorsque je recherchais des livres qui me permettraient de lever le voile sur les mystères de l’école ! C’est un livre animé (vous pouvez par exemple ouvrir et fermer un cartable et faire bouger les personnages). Les images sont jolies et colorées et la journée d’école est parfaitement expliquée !

Vive l’école !

 

  • L’imagerie des tout petits : la journée des petits 2-3 ans

 

La Journée des petits

 

  • Bébé Balthazar. Ed. Hatier 1-3 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coucou le chien – Pédagogie Montessori – consultez les commentaires et le prix sur Amazon

Des histoires courtes et réaliste et des dessins aux couleurs tendres…La collection Bébé Balthazar est très appréciée à la maison !

 

Les livres de Jeanne Ashbé : A ce soir Ed. L’école des loisirs

Sam et Léa sont à la garderie, Sam chez les petits, Léa chez les grands. Que font-ils en attendant de retrouver papa et maman ?

Les illustrations sont magnifiques, tendres et expressives. Les textes sont courts et bien adaptés aux tout-petits. Un vrai coup de cœur !

A ce soir !

 

  • Rotraut Susanne Berner : le livre de l’hiver. Ed. La joie de lire 1-5 ans

 

Cette collection fait partie des best-sellers de la littérature jeunesse. Les ouvrages les plus connus de cette talentueuse illustratrice se déclinent en 5 titres. Nous les possédons tous et ils sont superbes !

Le livre de l’hiver

Le livre du printemps

Le livre de l’été / Le Livre de la nuit

Le livre de l’automne

L’histoire se déroule toujours dans les mêmes lieux emblématiques: la gare, le centre commercial, la place du marché, le parc… Les décors et les personnages évoluent en fonction des saisons mais aussi du temps qui passe. Dans ces livres, aucun textes, pas de personnage principal, pas d’aventures rocambolesques… C’est le quotidien et ses petits imprévus que Rotraut Susanne Berner illustre avec douceur et gaité. Et c’est ce que les enfants adorent ! Ces livres font pour moi partie des meilleurs et sont une incroyable source de vocabulaire.

Et pour vous ? Quels sont les meilleurs livres pour enfants ?

N’hésitez pas à poster en commentaire le nom de vos livres préférés et l’âge de vos enfants !

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
Facebook
Facebook
INSTAGRAM
Pinterest
Pinterest
Tagged

4 thoughts on “Les meilleurs livres pour enfants – 0-3 ans

    1. Bonjour,

      Le but des comptines que vous chantez est de jouer avec les mots, les rythmes et les sonorités. Elles amusent l’enfant qui prend plaisir à imiter les mouvements. Elles ne l’aident pas à comprendre le monde qui l’entoure. Elles peuvent donc sans problème conserver toutes leurs fantaisies 🙂

  1. Bonjour Eva, je viens de découvrir ton blog (grâce au commentaire que tu viens de laisser sur mon site) : je le trouve vraiment très intéressant. Quel sacré boulot ! Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *