Bibliothèque

Meilleurs livres pour bébés, à offrir dès la naissance

meilleurs livres bébés

Votre bébé a moins de 6 mois et vous pensez qu’il est trot tôt pour l’initier aux joies de la lecture ? Pas du tout ! Il est vrai que durant ses premiers mois il va surtout se contenter de taper sur ses livres et de les mordiller. Néanmoins, lorsque vous sentirez que le moment est propice vous pouvez déjà commencer à lui présenter ses premiers livres.  

Quels sont les meilleurs livres pour bébés ?

Les livres sont des supports de transmission de connaissances pour les enfants. Vous pouvez donc commencer à présenter les premiers livres très tôt à votre bébé. Et lorsque j’emploie le terme “très tôt” je veux même dire par là dès la naissance ! Ici nous avons commencé aux alentours de trois mois. Même si cela vous paraît bizarre de faire la lecture à un enfant si petit, soyez sûrs que bébé se réjouira de passer un moment blotti contre vous à écouter votre voix le bercer et à regarder vos mains tourner lentement les pages. L’idée est vraiment de partager un moment agréable avec votre enfant, sans oublier que tous ces échanges sont la base de son futur langage et de sa sécurité intérieure.

Dès le premier mois, bébé peut distinguer les contours des objets. Son champs visuel s’est élargi mais il faut toujours lui présenter les objets de face, à une trentaine de centimètres afin qu’il puisse les voir correctement. L’enfant commence aussi à pouvoir suivre un objet qui se déplace lentement dans son champs de vision. De nombreuses études ont montré que les premiers mois, bébé est plus intéressé par les contrastes que par les couleurs tendres.. Vous pouvez lui présenter des livres aux dessins très contrastés avec des dessins très simples (cercles concentriques, grosses rayures…).

Les premiers mois, bébé appréciera les livres contrastés par exemple en en noir et blanc, les livres en tissu avec différentes textures (et ceux qui font un bruit de papier froissé) que vous caresserez avec la main de votre bébé. Lorsqu’il sera un peu plus âgé il s’amusera beaucoup avec les livres “cherche et trouve”. Lorsque votre enfant tiendra assis, vous pourrez le laisser manipuler les livres tout seul. Vers un an, il commencera à tourner les pages et à s’intéresser un peu plus longtemps aux images. Vous pourrez alors lui présenter des livres aux histoires courtes qui lui rappelleront son quotidien.

Pour vous donner quelques idées, voici une selection de livres à proposer à vos bébés (les âges sont donnés à titre indicatif chaque enfant suivant son rythme de développement):

Premiers livres 3 – 6 mois :

Mes premiers livres en tissu :

Tout doux: Mon premier livre : découvrez de nombreux avis sur Amazon

 

Noir blanc rouge : découvrez de nombreux avis sur Amazon

 

TOMY Lamaze – L27126 – Le Livre des Découvertes découvrez de nombreux avis sur Amazon

 

Mon premier livre de photos avec P’tit Loup : découvrez de nombreux avis sur Amazon

 

Dès 7- 9 mois :

Mes premiers livres musicaux :

Mon petit Mozart découvrez de nombreux avis sur Amazon

 

Rock’n’roll baby !: 6 chansons, 6 images, 6 puces découvrez de nombreux avis sur Amazon

Mes premiers livres de bain :

Bébé tortue et sa maman ! découvrez de nombreux avis sur Amazon

 

Les livres-jeux :

Cache cache petit renard découvrez de nombreux avis sur Amazon

 

Avec mon doigt… – Qui se cache sous les rabats ? découvrez de nombreux avis sur Amazon

 

 

Dès 12 mois :

Mes premiers imagiers :

Mon grand imagier à toucher découvrez de nombreux avis sur Amazon

 

Mon imagier de tous les jours : 400 photos pour apprendre ses premiers mots – pédagogie Montessori

 

Les petites histoires courtes :

Je vous en avais parlé dans un précédent billet, nous aimons beaucoup toute la collection Bébé Balthazar ainsi que les tout p’tits docs !

Bonne nuit moi – Pédagogie Montessori découvrez de nombreux avis sur Amazon

 

Le docteur découvrez de nombreux avis sur Amazon

 

Vous l’aurez compris, il n’est jamais trop tôt pour mettre des livres entre les mains de son bébé. De plus, on peut sans risque prendre le pari que les enfants qui ont été très tôt mis en contact avec les livres en garderont le goût et deviendront plus tard des enfants lecteurs. N’hésitez pas à mettre en commentaire les livres favoris de vos enfants, on adore faire de nouvelles découvertes ! A très vite !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
RSS
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

1 thought on “Meilleurs livres pour bébés, à offrir dès la naissance

  1. J’ai justement commencé à faire une liste des livres que je pourrais acheter pour mon futur bébé et la liste que tu as partagée n’est pas mal non plus. C’est gentil d’avoir publié cet article, merci.
    Au revoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *