Le mini-robot cuiseur, plus communément appelé ‘babycook’ vous permettra de préparer en un tour de main de délicieuses purées pour votre bébé. Hyper simple d’utilisation, le « babycook » est un outil idéal pour les parents soucieux d’offrir une alimentation saine et équilibrée à leur enfant. Comment bien choisir son robot pour bébé ? Selon quels critères ? Petit tout d’horizon des meilleurs robots pour bébés en 2021…
Comment bien choisir un robot pour bébé ?
Dès l’âge de 4 mois (en fonction des recommandations de votre pédiatre) votre bébé pourra débuter la diversification alimentaire. La découverte de nouvelles saveurs est en général un moment que les parents attendent avec impatience et vous aurez certainement envie de préparer vous-même ses premiers repas. Les robots pour bébés vous permettent de cuisiner de délicieuses purées ou compotes avec la texture parfaite en fonction de l’âge de votre bébé. Ainsi, vous commencerez par une texture lisse, vers 4-6 mois, puis mixée aux alentours des 7 mois et enfin, aux alentours des 10 mois vous pourrez lui présenter une texture plus moulinée.
Selon quels critères choisir un robot pour bébé ?
Pour la petite histoire, c’est la marque Béaba qui a sorti, en 1989, le premier robot cuiseur -mixeur pour bébé : le fameux Babycook. Par la suite, de nombreuses marques ont développé leurs propres modèles mais Béaba conserve tout de même sa position de leader sur ce marché.
Les robots pour bébés vont vous permettre de faire découvrir de nouvelles saveurs et de faire des associations originales. Bien évidemment, rien ne vous empêche d’avoir quelques petits pots dans vos placards. D’ailleurs, ils sont d’excellente qualité ! En revanche, le choix est assez limité au niveau des saveurs et il n’y a pas vraiment de quoi faire frétiller les papilles de bébé, d’où l’intérêt de préparer soi-même les repas.
Les robots pour bébé ont trois fonctions principales : ils décongèlent, ils cuisent à la vapeur et ils mixent. En outre, vous trouverez, selon les modèles, d’autres options (chauffe biberon, stérilisation…). Il faut cependant noter que ces modèles sont en général plus volumineux et plus encombrants.
Avant de faire votre choix, pensez à regarder :
- La contenance : certains robots ne permettent de préparer qu’une seule portion,
- L’ergonomie : le robot doit être facile à manipuler pour éviter tout risque de brûlure.
- La taille : si vous avez une petite cuisine, veillez à ce que votre robot ne soit pas trop encombrant
- La qualité des matériaux (la cuve, le panier, la lame…). Depuis 2010, les robots culinaires pour bébé sont garantis sans BPA. Le bisphénol A est une molécule de synthèse utilisée conjointement avec d’autres molécules chimiques et qui intervient dans la fabrication d’objets en plastique. Sous certaines conditions cette substance peut imprégner les aliments. Si vous envisagez d’acquérir un modèle d’occasion, c’est un point important à vérifier.
- La facilité d’entretien : choisissez un robot facilement démontable et qui passe facilement au lave vaisselle. Cela vous fera gagner un temps précieux.
- Le design : votre robot sera la plupart du temps posé sur votre plan de travail alors si vous pouvez en choisir un qui vous plait et qui, en plus, s’accorde au reste de la cuisine c’est encore mieux !
Pourquoi la cuisson vapeur est-elle idéale pour les bébés?
La cuisson vapeur est idéale pour les bébés car elle permet de préserver les vitamines et les minéraux. Tous les modes de cuisson vont dissiper une partie des vitamines mais la cuisson à la vapeur reste la plus protectrice. Il est toujours intéressant de réutiliser l’eau de cuisson lorsqu’on mixe les aliments.
Les meilleurs robots pour bébé en 2021 :
Le top 5 des meilleurs robots :
1- Le Babycook Néo de Béaba
Le Babycook dernière génération de la marque Béaba ! On aime les fonctionnalités, l'ergonomie et le design !
Consultez la fiche produit ici !3 - Le Magic Cooker 5 en 1 de VERTBAUDET
Excellent rapport qualité/prix pour ce robot parfois en promotion sur le site Vertbaudet ! Il cuit à la vapeur, mixe, décongèle, stérilise et réchauffe même les biberons !
Consultez la fiche produit ici4 - Le robot culinaire KYG 4 en 1
Excellent rapport qualité / prix pour ce nouveau robot 4 en 1 qui a déjà conquis le cœur de nombreux parents ! Il décongèle, cuit à la vapeur, mixe et stérilise ! Joli design, bonne contenance et prix canon ! Il a tout bon !
Consultez la fiche produit sur Amazon !5 - Babycook Solo de Béaba
Sobre, épuré, chic discret... Ce babycook s'insère parfaitement dans la cuisine pour vous faciliter le quotidien ! Il fait partie des meilleures ventes de cette année 2019 !
Consultez la fiche produit iciJ’espère que cet article vous aura aidé à faire votre choix, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de votre babycook, cela aidera certainement d’autres mamans !
Tu recenses ici les plus connus, merci pour cette sélection 🙂 Je pense cependant que si les parents n’ont pas le budget, il est tout à fait possible de faire sans 🙂
Coucou ! Oui j’ai présenté les modèles les plus connus et que j’ai pu observer « en action » chez les copines 🙂 après comme je le dis souvent il s’agit d’objets qui facilitent la vie mais évidemment on peut faire sans, comme la plupart des accessoires de puériculture d’ailleurs…moi-même j’ai fait « sans » pendant un moment! On peut aussi regarder sur les sites de matériel d’occasion, les « marketplaces » et les foires à la puériculture, on y fait parfois de super affaires !