Cela faisait un petit bout de temps que je n’avais pas posté dans cette partie du blog. Il faut dire que j’ai été un peu, (OK beaucoup), chamboulée par l’arrivée de notre jolie fée, et j’ai donc énormément parlé d’elle !! J’ai aussi fait un peu moins d’activités avec mon aîné. Malgré tout, nous avons plus ou moins réussi à maintenir notre rituel du coucher avec quelques jolies histoires qu’il a vraiment adorées !
Je vais donc tenter de rattraper mon retard et vous présenter chaque mois, nos trois livres « coup de cœur » .
Et je commence avec trois jolis albums, remplis de douceur, d’empathie et de bienveillance, que vous pourrez glisser dans leur bibliothèque dès l’âge de trois ans.
1 – Y-a-t-il des ours en Afrique ? De Satomi Ichikawa, dès 3 ans.
Le petit Meto habite avec sa famille dans un joli village au milieu de la savane. Un beau jour, il entend un bruit de moteur. C’est une jeep qui amène des touristes. Parmi eux, se trouve une petite fille qui ne parle pas la même langue que lui. Elle tient dans ses mains un petit animal que Meto trouve bien étrange. Il n’en a jamais vu… C’est un ours en peluche ! Quand il va s’apercevoir que la petite fille est repartie sans son ours il va traverser toute la savane pour le lui ramener… Vite, vite, elle est déjà en route vers l’aéroport. Arrivera-t-il à temps ?
La talentueuse Satomi Ichikawa nous emmène dans un univers à la fois doux et bienveillant. Ce livre est une véritable invitation au voyage, à travers de superbes illustrations. Nous avons pu sortir le planisphère pour regarder où était l’Afrique. C’est aussi une jolie façon d’aborder les différences de couleurs de peau, de cultures, de langues…
2- Comme toi, de Jean-Baptiste Del Amo. Ed. Gallimard Jeunesse. Dès 3 ans.
Un album, magnifiquement illustré par Pauline Martin qui est aussi l’illustratrice de la collection D’Archibald. Je suis complètement fan, de ses illustrations à la fois colorées et pleines de douceur.
Ce joli livre, rempli d’empathie vise à sensibiliser les enfants au respect du monde animal.
« Comme toi, j’aime la douceur, les câlins et les caresses ». « J’aime savoir que quelqu’un me protège ». »Comme toi, j’ai mon caractère. Je suis unique parmi tous mes semblables. Et même si nous sommes tous différents, j’ai comme toi un cœur qui bat… »
Le livre est construit de façon à mettre en parallèle le monde des humains et le monde animal. De cette façon, l’auteur nous montre que comme les humains, les animaux ressentent, eux aussi des émotions. Cette composition subtile permet à l’enfant de comprendre rapidement que les animaux ne sont pas si différents de nous et qu’ils méritent notre respect et notre bienveillance. La planète ne nous appartient pas et nous devons la partager.
3- Le livre des j’aime, d’Hervé Eparvier et Soledad Bravi. Ed. L’Ecole des Loisirs. Dès 3 ans.
Je voulais vous présenter celui-ci car à chaque lecture, nous passons vraiment un chouette moment.
C’est l’histoire d’un petit garçon qui n’aime pas les épinards. Sa maman lui dit : « tu n’aimes rien, absolument rien’. Ce n’est pas vrai lui répond-il, il y a plein de choses que j’aime. Puis, au fil des pages, nous découvrons tous ses petits et grands bonheurs du quotidiens.
Vous pouvez aider votre enfant à faire sa propre liste de tout ce qu’il aime ! Et pourquoi ne pas faire la vôtre aussi ?
Voilà une belle occasion de leur apprendre à trouver le bonheur dans les petits riens du quotidien. Etre heureux, se satisfaire des choses les plus simples, cela s’apprend dès le plus jeune âge. J’en suis convaincue.
J’espère que cette petite sélection vous aura plu.
Je vous donne rendez-vous le mois prochain avec trois nouveaux albums !
A bientôt !
Eva.
Je me laisserai bien tenter par « y a t’il des ours en Afrique? » ! Il a l’air super cet album ! Merci du partage !
Avec plaisir ! Merci pour ton commentaire 🙂