Ce soir je prends ENFIN le temps de vous présenter les trois livres coups de cœur du mois de septembre. En ce moment, j’ai la sensation que le temps me file entre les doigts ! Je me sens toujours débordée… Entre la reprise du travail, la rentrée des classes, l’adaptation en crèche… C’est tout notre quotidien qui se réorganise. R. mange désormais à la cantine, il n’a plus droit à la sieste et les journées sont longues pour lui. Il s’écroule littéralement chaque soir, à 19h00. Il n’a même plus la force d’écouter sa petite histoire du soir et cela me rend bien triste… J’espère que ce n’est que passager et que nous pourrons vite reprendre notre petit rituel. J’aime tellement lui faire un peu de lecture chaque soir…
J’ai encore de jolies histoires à lui proposer ce mois-ci :
Les trois livres coups de cœur du moment :
- Baobonbon, de Satomi Ichikawa, éditions Broché
Paa est un petit africain qui doit se rendre au marché pour vendre ses bananes. En chemin, il s’arrête à l’ombre d’un gigantesque Baobab. Le pauvre arbre est assoiffé alors, sans hésiter, Paa décide d’aller lui chercher de l’eau. Mais lorsqu’il revient, c’est la catastrophe : toutes les bananes ont disparu…
C’est un très beau livre, qui parle de courage, et d’esprit d’entraide. Avec votre enfant, vous pourrez discuter de l’Afrique, de la savane et des conditions de vie du jeune Paa (il est pieds nus, il va travailler au marché…). Un vrai coup de cœur, à glisser dans la bibliothèque, dès 3 ans mais qui continuera d’être lu pendant plusieurs années !
- Les trois grains de riz, un livre d’Agnès Berton Martin et Virginie Sanchez, éditions Père Castor
Petite soeur Li doit se rendre au marché pour vendre les précieux grains de riz récoltés par ses parents. Mais la route est longue pour aller jusqu’au marché… Pendant le trajet, elle fera preuve de générosité : envers le canard sauvage, le singe, le panda… Elle saura faire preuve de courage lorsqu’elle se retrouvera face au terrible dragon (vite mis à terre, pour ne pas effrayer les plus petits). Une jolie histoire dans laquelle courage et générosité sont toujours récompensés. Ce livre invite à parler de l’amitié, du partage et des vraies bonnes actions désintéressées. Dans cet album, les illustrations, lumineuses, nous emmènent en Chine et c’est aussi l’occasion de faire un peu de géographie ! Dès 3 ans je pense (l’histoire est tout de même un peu longue).
- Le livre de l’automne. Rotraut Susanne Berner, éditions la joie de lire
C’est bientôt l’automne alors évidemment, j’ai glissé le grand “livre de l’automne” dans notre bibliothèque. Je vous ai parlé à plusieurs reprises de cette magnifique collection. Si vous n’avez pas lu le billet, vous pouvez le retrouver ici. C’est toujours un plaisir de retrouver ces mêmes petits personnages. Nous avons les quatre saisons à la maison mais je dois avouer que j’ai un petit coup de cœur pour celui-ci !
En ce moment, nous le feuilletons souvent. Nous discutons des saisons, des changements qui vont avoir lieu… Nous portons désormais un pull le matin. Les feuilles des arbres jaunissent, puis finiront par tomber. Il n’y a plus les mêmes fruits, ni les mêmes légumes à l’épicerie… C’est un album magnifiquement illustré, qui, en plus d’aborder le thème des saisons viendra considérablement enrichir le vocabulaire de vos tout-petits. Regardez l’image, il suffit de s’y plonger pour laisser son imagination s’emporter. Ce livre vous permettra de passer un petit moment à discuter et vous fera passer un vrai bon moment avec votre enfant.
Grand format et cartonné, il plaira aux enfants dès 2 ans !
J’espère que vous aurez aimé cette petite sélection.
Je vous embrasse et vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes.
Eva.
Ils ont l’air super ! Je ne les connais pas mais tu as piqué ma curiosité 😉
Oui ils sont top ! Merci pour ton petit commentaire 😉