Il est temps de partager nos coups de coeur !! Le mois de juillet est déjà terminé…. Qu’est-ce-que le temps passe vite quand on est en vacances ! Nous n’avons rien fait de spécial à part se la couler douce et profiter du temps passé ensemble. J’adore les vacances scolaires, je peux coucher mon fils sans regarder l’heure, sans pression. On prend le temps de parler, de tout et de rien… Et de lire une histoire, ou deux ou trois peu importe !
Alors qu’avons nous lu ce mois-ci ?
Sans plus attendre, voici les coups de cœur du mois de juillet !
1- Le livre de l’été – Rotraut Susanne Berner – La joie de lire
Je vous avais déjà parlé de cette magnifique collection dans un précédent billet (si vous l’avez loupé c’est par ici). Cet album fait partie des best-sellers de la litterature jeunesse. C’est un livre grand format, cartonné et facilement manipulable par les tout-petits. Nous l’avons depuis un moment et il plait toujours autant ! Pour celles et ceux qui n’aiment pas trop lire, bonne nouvelle : c’est un livre sans texte ! Ici, pas de personnage principal, pas d’aventures rocambolesques mais une multitude de personnages que l’on suit, dans une balade à travers la petite ville fictive de Wimmligen.
Rotraut Susanne Berner illustre avec douceur et gaieté le quotidien des habitants. Il existe un livre pour chaque saison et nous y retrouvons à chaque fois les mêmes décors et les mêmes personnages. C’est un excellent outil pour stimuler le langage des enfants et une source incroyable de vocabulaire. De plus, il peut servir de support pour évoquer les changements qui ont lieu au fil des saisons.
2- Les voitures de Jibril – Satomi Ichikawa – L’école des loisirs
C’est l’histoire de Jibril, un petit garçon vivant dans le désert. Chaque jour, il emmène paître son troupeau de chèvre, il connait le désert comme sa poche. Jibril est un bon berger mais ce qui le passionne vraiment, ce sont les voitures. Il rêve de 4 *4 et de gros bolides. Alors, en attendant de pouvoir s’en payer une vraie, il en fabrique avec tout ce qui lui tombe sous la main ! Un jour son père se fâche « Tout ce bricolage, cela ne nous rapporte rien. Fais-moi disparaître tout ça ! »Jibril ne peut pas détruire ses trésors comme ça ! Il va alors devoir faire preuve d’ingéniosité pour obéir, sans trop souffrir…
Nous avons plusieurs albums de Satomi Ichikawa. Je trouve les textes tellement jolis et poétiques. Au travers de ses magnifiques illustrations, Satomi Ichikawa nous emmène en voyage en Afrique. En ce moment mon fils a une petite préférence pour celui-ci. Evidemment, cela parle de voiture !! Vous pouvez choisir n’importe quel album de cette collection, vous ne serez pas déçus.
3- Les pompiers. Collection Mes p’tits docs. Editions Milan
Nous avons plusieurs livres de cette collection. Il s’agit de petits documentaires, assez courts et faciles à lire, qui permettent de répondre aux questions des petits curieux. Riches en vocabulaires et très complets, ils permettent aux enfants d’avoir un regard différent sur certains sujets qui les passionnent. En ce moment, mon fils me réclame « les pompiers » tous les soirs. Il le connait par cœur ! Les illustrations sont jolies et réalistes et les explications sont claires. Vous y découvrirez les différents véhicules, l’équipement, la vie à la caserne… Il est vraiment très complet ! Je crois que c’est un thème qui de toutes façons plait toujours, aux petits garçons comme aux petites filles.
J’espère que vous aurez aimé cette petite sélection,
N’hésitez pas à partager vos coups de cœur du moment en commentaires,
Je vous embrasse et vous dis à bientôt !
Eva.
Merci pour cette sélection ! Les petits docs remportent souvent un franc succès et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu celui des pompiers 😉