Grossesse

La valise de maternité : ma liste complète à imprimer

valise de maternité liste

Le jour “J” approche à grands pas et il est l’heure pour vous de commencer à préparer votre valise de maternité ? Vous n’avez pas encore reçu votre liste ? Vous ne savez pas quels produits choisir ? Pas de panique ! Je vous propose dans cet article ma check-list perso à imprimer !

J’adore faire les valises. Ça peut paraître un peu bizarre, mais j’aime bien réfléchir à ce que je vais emmener pour me sentir bien partout où je vais… Alors, je ne vous raconte pas mon état d’excitation lorsque je me suis penchée sur la valise de maternité !!

J’avais fait une liste. Et pourtant, dans l’effervescence du départ à 3h00 du matin, nous avons réussi à oublier : le dentifrice, l’appareil photo et le chargeur du téléphone qui s’est d’ailleurs déchargé bien vite, ma mère ayant envoyé une bonne quarantaine de textos dans la matinée…

Pour que cela ne vous arrive pas, je vous ai préparé une petite Check-List (la liste que l’on m’a donnée à la maternité, enrichie de ma touche personnelle). Ajoutez-y une deuxième liste (à poser sur la valise). Vous pourrez y noter tout ce que vous ne devrez pas oublier juste avant de partir (téléphone, chargeur, brosse à dent…) parce qu’il y a quand même 2 – 3 trucs qu’il vous faudra rajouter, au moment où votre cerveau sera anesthésié par la douleur !!

liste valise maternité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici le fichier PDF à imprimer :

maternité-liste-pdf.pdf (4420 téléchargements)

 

Quand préparer sa valise de maternité ?

liste complète valise de maternité

 

 

 

 

 

 

 

Ma sage-femme m’avait dit : « la valise doit être prête et dans le couloir à 37 SA grand max ! ». J’ai suivi son conseil et j’ai bien fait car j’ai accouché à 37 SA + 4 jours !!

Il vous faudra préparer 2 sacs :

  • 1 sac pour la salle d’accouchement (votre sac à langer par exemple, si il est assez grand)
  • 1 grande valise pour le séjour en maternité

Le sac pour la salle d’accouchement :

Je vous conseille de mettre les affaires de bébé dans un petit sac à part. Ainsi le papa ne paniquera pas lorsque les équipes lui demanderont « vous pouvez nous donner les affaires du bébé ? ».

Vous y glisserez les tout premiers vêtements que votre bébé portera (vos préférés ceux que vous aurez choisi avec amour ): 1 bonnet, 1 body, 1 pyjama , 1 gilet , 1 turbulette et une paire de chaussettes.

Pour vous :

Votre dossier de maternité complet avec les résultats d’analyses, les échographies…

Vos papiers d’identité, votre carte vitale, l’attestation de mutuelle, l’acte de reconnaissance anticipée ou le livret de famille, le numéro d’allocataire CAF, la carte de groupe sanguin avec facteur Rhésus.

Ensuite je vous conseille d’emmener des lingettes, un brumisateur et un élastique à cheveux. Un premier accouchement dure en moyenne 12 h. Vous apprécierez de pouvoir faire une petite toilette rapide et de vous rafraîchir (visage, aisselles…) et le papa également ! Il devra lui aussi emmener quelques affaires: brosse à dent, déodorant, tee-shirt de rechange…

Pour remonter en chambre : 1 chemise de nuit ou 1 pyjama (idéalement qui s’ouvre sur le devant) et une paire de tongs ou de chaussons.

Pour se divertir (et surtout pour divertir le papa) :

Un peu de sucre pour qu’il ne tombe pas dans les pommes (Aaah le vieux cliché du papa qui tombe dans les pommes ! ). En tout cas ce qui est  sûr, c’est que le mâle aura faim et il le répétera encore… et encore ! Alors rendez-vous service, mettez lui des gâteaux dans le sac, une bouteille d’eau et des pièces pour la machine à café ! Si vous avez prévu une “boite à papa” c’est le moment de la lui offrir !

La valise pour le séjour en maternité :

Votre valise de maternité va vous paraître énorme ! C’est normal !

Vous allez certainement passer 3 – 4 jours à la maternité…

La liste des affaires de bébé :

Voici ce que vous devrez emmener pour bébé (il s’agit de la liste que m’a donné ma maternité, cela peut varier mais cela vous donne déjà une petite idée si vous ne l’avez pas encore ! ) :

  • 4 brassières en laine + 2 bonnets
  • 6 bodys + 6 pyjamas
  • 6 paires de chaussettes
  • 6 bavoirs
  • 2 sorties de bain
  • 1 flacon de liniment bio si possible
  • 1 paquet de carrés de coton
  • 1 brosse à cheveux pour bébé
  • 1 boite de sérum physiologique
  • 1 savon sans paraben
  • 1 paquet de couches 2-5 kg
  • 1 petit plaid
  • 1 turbulette
  • 1 nid d’ange pour la sortie (avec des trous pour laisser passer la ceinture du cosy)
  • 3 serviettes éponge ou molleton
  • 1 paire de moufles que vous pourrez mettre à votre bébé pour éviter qu’il ne se griffe le visage

Attention, beaucoup de produits pour bébé contiennent des substances nocives, vous pouvez les vérifier sur ce site :

https://laveritesurlescosmetiques.com

Je posterai bientôt ma recette pour fabriquer le liniment. Cependant, j’en achète tout de même un flacon que je glisse dans le sac de la maternité et qui me servira les premiers jours.

Pour vous aider un peu dans votre choix et après de nombreuses recherches, voici quelques liniments dont la composition est nickel :

  • Le liniment Carrefour Baby
  • Le liniment Cooper Baby Soin
  • Le liniment Joone
  • Le liniment Bio Love and Green (régulièrement en ventes privées à un tarif imbattable sur Bébé Boutik : Bébéboutik
  • Le liniment Pommette de Intermarché
  • Le liniment Saforelle
  • Le liniment U tout petits
  • Le liniment Mots d’enfants (bio) de chez Leclerc

Les produits vendus en pharmacie ne sont pas forcément les plus sûrs, vous trouverez sans problème dans votre supermarché des produits à la composition bien plus clean.

Je vous prépare pour bientôt une liste complète des produits non toxiques pour bébé !! Pour ne pas la louper, abonnez-vous à la newsletter !

La liste des affaires de maman :

2 serviettes : alors petit conseil prenez des serviettes foncées, noires par exemple, c’est parfait ! Autant vous prévenir, il y a de grandes chances qu’elles soient tachées de sang dès la première douche…

Savon intime

Savon simple, type savon de Marseille, pour se doucher

Un shampoing doux, le plus neutre possible. Après l’accouchement, vous remarquerez peut-être une chute de cheveux un peu plus importante. Cela est dû au changement hormonal. Je vous conseille d’utiliser le shampoing le moins agressif possible durant cette période.

Un déodorant sans parfum. D’une manière générale, évitez tout ce qui est parfumé à l’arrivée de bébé, il a besoin de reconnaitre votre odeur.

Votre brosse à cheveux et un sèche-cheveux (ajoutez des élastiques ou une pince pour celles qui ont les cheveux longs)

Des serviettes hygiéniques spéciales post-partum. Oubliez les protections maxi-nuits. Il vous faudra des serviettes spéciales « après accouchement ». Beaucoup… Celles-ci par exemple : Ruby Serviettes Maternité – Lot de 2

Des slips filets. Il parait que les culottes jetables sont très désagréables à porter à cause des élastiques (surtout en cas de césarienne car ils passent sur la cicatrice) et qu’ils ont tendance à irriter (du coup je n’en ai pas pris…). Bon vous pouvez aussi vous faire plaisir avec de grandes culottes en cotons que vous sacrifierez sur l’autel de la féminité !
Par exemple: Nuk – 5 Slips Filet Extensibles

Brosse à dents + dentifrice, une petite trousse à maquillage pour les visites et pour se redonner quelques couleurs !

3 tenues confortables mais pas trop moches, je prends des leggings de sport que je mets avec des hauts spécialement conçus pour l’allaitement

1 paire de tongs ou de chaussons

1 huile pour les vergetures (ou un beurre de karité) pour continuer à s’hydrater la peau après l’accouchement :

2 ou 3 soutiens gorges d’allaitement + des coussinets + une crème pour mamelons (pour les mamans qui allaitent) :

Lansinoh Crème Lanoline HPA Soin des Mamelons 40 ml
Lansinoh Coussinets d’allaitement jetables (boîte de 60)

Vos lentilles de contact ou vos lunettes si vous en portez

Des sacs pour le linge sale

Des mouchoirs en papier pour éponger vos larmes au moment de cette fichue chute d’hormones (personne ne le vit de la même manière, mais bon juste au cas ou !)

Le chargeur de téléphone

L’appareil photo

Une veilleuse. Je vous conseille une petite veilleuse qui vous fera une douce lumière pendant la nuit et qui donnera une ambiance beaucoup plus agréable que les néons !! On trouve maintenant un peu partout des petites veilleuse à pile (attention à la mater les prises sont souvent en hauteur !)  Bon, si vous n’en avez pas vous ferez comme moi la première fois, vous laisserez la lumière dans la salle de bain et vous fermerez la porte à moitié !

Un coussin de maternité. Je ne l’avais pas et je l’ai regretté, cela m’aurait sans doute aidé pour allaiter plus confortablement (surtout si, comme moi, vous débutez…).

Et puis pensez à mettre dans votre valise tout ce qui vous fera vous sentir bien :

Une petite (grosse) boîte de chocolats pour les gourmandes (si vous ne suivez pas de régime particulier). Il faut se le dire, s’enfiler du chocolat à 3h du mat quand on a dormi 2h en 2 jours… C’est réconfortant !! Si vous préférez la version “healthy” : pensez aux fruits frais, amandes, dattes et autres fruits secs pour faire le plein d’énergie… C’est plein de bon gras qui boostent la lactation ! Votre taie d’oreiller ou même carrément votre oreiller pour vous sentir (un peu) comme à la maison… Si vous avez des aînés, prenez un cadre avec leurs photos pour les avoir tout près de vous dans ce merveilleux moment !

N’hésitez pas à jeter régulièrement un œil sur le site Bébéboutik c’est un site de ventes privées (jusqu’à -70 %). Vous trouverez de supers offres pour les couches, produits de toilette, matériel…

J’espère que cette liste vous aura aidé dans vos préparatifs. Si besoin, vous pouvez également consulter mes conseils concernant le matériel à prévoir avant l’arrivée de bébé :  la liste interminable de tout le bordel dont vous aurez besoin à l’arrivée de bébé!

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux et dans le groupe Facebook des futures mamans !

Je vous souhaite un bel accouchement et tout plein de bonheur !

***Certains des liens présents sur cet article sont des liens affiliés.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
Facebook
Facebook
INSTAGRAM
Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *