C'est fait maison !

Liniment maison au calendula bio :

liniment maison

Utilisé depuis des décennies, le liniment maison fait des miracles sur les fesses des tout-petits. C’est un mélange tout simple, en général d’huile d’olive et d’eau de chaux. Cette recette de grand-mère est redoutable contre l’érythème fessier. En effet, l’eau de chaux rétablit le PH de la peau et l’huile végétale la protège contre l’acidité de l’urine. Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette, encore plus douce, idéale lorsque les petites fesses de bébé sont un peu irritées : le liniment maison à l’huile de Calendula Bio.

Qu’est-ce que l’huile de Calendula ?

L’huile de Calendula est l’une des huiles végétales les plus douces que vous pourrez trouver. Elle s’utilise dès que la peau est irritée, rougie ou même très légèrement brûlée. En effet, elle est reconnue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.

Vous pouvez vous la procurer sur internet, en pharmacie ou dans des magasins bios spécialisés. Pour les plus motivé(e)s il est possible de la fabriquer vous même. C’est même plutôt facile ! Il suffit de faire macérer pendant un peu plus d’un mois des fleurs de souci (calendula officinalisà) dans une huile stable (tournesol,olive) puis de filtrer. Les fleurs de souci (à la couleur orangée) vont alors libérer dans l’huile des vitamines et des phytostérols qui donneront à l’huile ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Sensible à l’oxydation elle doit être utilisée dans les six mois.

 A quoi sert l’huile de Calendula ?

Vous pouvez utiliser l’huile de Calendula :

  • Sur les rougeurs et irritations de bébé. Il suffit d’appliquer quelques gouttes en massage doux sur la zone irritée (visage ou corps).
  • En cas de brûlure légère, piqûre d’insecte ou coup de soleil.
  • Pour masser bébé après le bain ou avant de le coucher. D’ailleurs vous pouvez aussi en ajouter une cuillère à café dans le bain, l’eau s’en trouvera plus douce pour la peau et le bain se transformera en véritable soin renforçant les fonctions protectrices de la peau.

Liniment maison : ma recette

Ce liniment maison est parfait pour nettoyer les fesses de vos petits bouts de chou. Il suffit de l’appliquer sur le siège à l’aide d’un coton ou d’une lingette lavable et c’est tout. Inutile de rincer.

Matériel:

  • 1 flacon de 250 ml
  • 1 petit fouet 
  • 2 saladiers en inox
  • 1 balance

***

Ingrédients :

  • 123 g de macérat huileux de Calendula
  • 123 g d’eau de Chaux (vous pouvez l’acheter en pharmacie)
  • 5g de cire d’abeille Bio (jaune) qui va jouer le rôle d’émulsifiant et qui permettra au mélange de rester bien homogène.

Cela fonctionne aussi sans cire d’abeille. C’est plus basique et plus vite fait (pas besoin de bain-marie) mais c’est très bien aussi !! Le mélange se déphase ensuite mais il suffit de bien agiter le flacon avant chaque usage.

Désinfectez le flacon avec de l’alcool (min 60°c) et stérilisez le reste du matériel à l’eau bouillante.

  • Dans le premier récipient, versez le macérat huileux de Calendula + la cire d’abeille. Dans l’autre récipient, versez l’eau de chaux.
  • Faites chauffer séparément les deux récipients au bain-marie jusqu’à ce que la cire d’abeille ai complètement fondu.
  • Une fois que la cire est fondue dans l’huile de Calendula, retirez votre récipient du bain-marie et versez-y l’eau de chaux petit à petit, en mélangeant vigoureusement à l’aide d’un fouet pendant au moins 3 minutes.
  • Sans cesser d’agiter, plongez le récipient dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement. Continuez à mélanger pendant au moins 3 minutes.
  • Vous pouvez ensuite transférer le mélange dans votre flacon à l’aide d’un petit entonnoir.

Étiquetez votre liniment avec la date. Stockez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Voilà pour la version “cuisinée” ! Vous pouvez aussi faire au plus simple et verser dans un flacon stérilisé votre huile végétale et votre eau de chaux. Cela va se déphaser et il faudra alors secouer le flacon avant chaque utilisation.

Fabriqué dans d’excellentes conditions d’hygiène, le liniment peut se conserver 6 mois! Par mesure de précaution, je vous conseille de faire un test dans le pli du coude 48h avant la première utilisation afin de vérifier qu’aucune réaction allergique n’apparaît. C’est rare mais cela peut arriver…

Pour une version plus économique, je remplace l’huile de Calendula par de l’huile d’olive alimentaire bio (ou tout au moins vierge et de première pression à froid). J’en glisse également un flacon plus petit dans mon sac à langer lorsque nous partons en balade!

Il existe de nombreuses marques qui proposent du liniment de qualité et sans cochonneries. J’en achète parfois mais c’est vrai que c’est tellement facile et rapide à fabriquer… Et c’est aussi plus économique et écologique lorsque c’est “fait maison” !

Vous avez envie de tester ? Alors à vos fourneaux ! Et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez aimé !

Je vous embrasse et vous dis à bientôt !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
Facebook
Facebook
INSTAGRAM
Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *