Beauté et bien être

Le livre du hygge : la recette danoise du bonheur !

Aujourd’hui, j’ai découvert qu’il existait un mot pour résumer toutes les choses que j’aime dans la vie. Ce mot c’est Hygge, prononcez HOU-GA.

C’est un mot qui vient tout droit du Danemark.

Cela ne vous a probablement pas échappé, le World Hapiness Report a établi son classement des pays les plus heureux du monde et cette année, c’est la Norvège qui a remporté le titre, juste devant le Danemark qui occupait la première place l’an dernier. Le bonheur se trouverait donc en Europe du Nord. C’est certain, lorsqu’on parle de bien-être et de qualité de vie, le nom d’un pays nordique est systématiquement cité. Leur degré de confiance en l’avenir est bien supérieur au nôtre.

Certes, leur modèle social solidaire contribue beaucoup à réduire le sentiment d’incertitude et l’anxiété mais, cela ne serait pas la seule raison.

Les chercheurs de L’Institut de Recherche sur le Bonheur de Copenhague se sont penchés sérieusement sur la question du bonheur. Ils ont mis en évidence un ingrédient essentiel dans la vie des Danois et qui pourrait bien être la clé du bonheur : Le Hygge.

Mais alors le Hygge qu’est-ce que c’est au juste ?

Je ne savais pas qu’il existait un mot pour décrire cette sensation qui m’envahit lorsque je suis enroulée dans mon plaid un jour d’orage, une tasse de chocolat chaud à la main et un bon bouquin sur les genoux.

Il n’existe pas vraiment de définition du Hygge. On sait qu’il trouve ses origines dans un terme norvégien qui signifie “Bien-être”.

En fait le Hygge c’est le sentiment de bien-être qui vous envahit lorsque vous êtes dans une certaine atmosphère.

C’est la sensation de vous sentir en sécurité, dans la chaleur de votre foyer, entourée des gens que vous aimez.

Le Hygge, c’est prendre plaisir dans les petites choses du quotidien: faire des petits gâteaux. Regarder une bonne série. Ecouter le crépitement de la cheminée, en dégustant un verre de bon vin. Inviter 2 ou 3 amis, préparer ensemble un bon repas, et savourer le plaisir d’être ensemble.

Vous voyez certainement de quoi je parle. Je parle de ces moments simples mais qui font du bien.

Dans son livre : LE LIVRE DU HYGGE, Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague nous explique tout sur le Hygge et sur la façon de créer cette atmosphère si bénéfique.

Comment se créer des moments “Hygge” :

« Garder les yeux ouverts sur la beauté du quotidien. Se réjouir de vivre, ici et maintenant. Voilà nos premières et plus fréquentes possibilités de bonheur ». Christophe André.

–  Avoir un petit coin douillet pour chaque membre de la famille. Mon coin à moi, c’est un coin de mon canapé, en face de la fenêtre et qui donne sur mon jardin. J’y ai mis des coussins en fourrure et un gros plaid. C’est mon petit coin cosy, l’endroit où je me sens le mieux. C’est d’ailleurs là que j’écris la plupart du temps.

–  Ajouter des bougies ou une jolie lampe. Créer une ambiance tamisée et apaisante.

– Privilégier les objets et les jouets en bois. Plus c’est simple et naturel mieux c’est.

– Se reconnecter avec la nature. Partir se balader très tôt un matin d’été. Rentrer avant que tout le monde se lève et se préparer une bonne tasse de café.

– Lire un bon bouquin. Inviter votre enfant dans votre petit coin douillet, le laisser se lover contre vous et lui raconter son histoire préférée.

– Passer chez le chocolatier acheter une boite de bon chocolat et s’en autoriser un de temps en temps.

– Se préparer un bon café le matin. Toutes les boissons chaudes en général sont Hygge.

– Cuisiner. Un plat qui mijote sur le feu ou l’odeur d’un bon gâteau dans le four un soir d’hiver, rien de plus réconfortant.

– Avoir de jolis objets en céramiques. Par exemple un joli mug ou un joli bol.

– Mettre de grosses chaussettes et son gros pull préféré pour traîner à la maison.

Et vous c’est quoi votre moment Hygge préféré?

Le sentiment d’une vie heureuse consiste en une succession de petits instants de bonheur, plus qu’en quelques grandes joies exceptionnelles : si le bonheur ressemble à l’or, nous le trouvons plus souvent sous forme de paillettes que de pépites. Christophe André, de l’art du bonheur

Prenez soin de vous et soyez heureux !

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
Facebook
Facebook
INSTAGRAM
Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *