Jouets

Des jouets pour bébé dès la naissance

La première année de bébé est une période d’apprentissage intensif. En effet, le cerveau du jeune enfant possède une caractéristique fondamentale, qui va ensuite s’atténuer progressivement : il assimile tout ! Avant trois ans, le cerveau est d’une incroyable plasticité. Votre bébé, depuis sa naissance, apprend les choses les plus complexes naturellement et à une vitesse prodigieuse. Cette flexibilité du cerveau est unique chez les mammifères. C’est d’ailleurs ce qui permet aux humains de s’adapter à l’évolution incessante de leur milieu. Ces premières années sont cruciales pour le développement moteur et cérébral de l’enfant.

Dans cet article, je vous propose une sélection d’outils et de jouets sensoriels (utilisables dès la naissance) pour stimuler la curiosité des enfants en les invitant à l’exploration tactile, visuelle et auditive.

1-2 mois : bébé aime ce qui bouge !

Presque dès sa naissance, bébé est fasciné par tout ce qui bouge, pour peu que l’objet se trouve dans son champs de vision et à bonne distance de son visage (30 cm). Très tôt, il va s’exercer à suivre des yeux. Peu après sa naissance, bébé appréciera les jouets qui présentent des contrastes et tout ce qui brille.

Les mobiles :

Découvrez la marque Pouce et Lina et offrez à votre bébé une création artisanale 100 % Made in France !

 

jouets bébé naissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mobile flamand rose Pouce et Lina : un joli mobile parfaitement dans la tendance “flamingo” du moment ! Il sera parfait pour décorer la chambre d’une petite fille.

 

jpuets bébé naissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mobile zèbre Pouce et Lina

 

jouets bébé naissance

 

SAUTHON BABY DECO – Mobile bébé musical merlin

jouets bébé naissance

Mobile musical Miss Chipie

 

Vous êtes adeptes du DIY ?

Pourquoi ne pas tenter de fabriquer votre mobile vous même ?

Mobile montessori

Si vous vous intéressez à la pédagogie Montessori, vous avez peut être entendu parler du mobile de Munari (du nom de l’artiste qui l’a crée). C’est le premier mobile que l’on propose aux bébés de la naissance jusqu’à 6 semaines. Les formes géométriques noires et blanches et la sphère transparente de ce mobile flottent au-dessus de l’enfant, font danser les contrastes, la lumière, les ombres et les reflets qui capitivent le nourisson, aiguisent sa vue et sa concentration.

Voici un tuto hyper simple pour vous aider à réaliser ce mobile !

http://www.lecoinmontessori.com/mobile-de-munari/ 

 

Avec un peu d’imagination, il est très facile de créer sois-même des mobiles pour éveiller son bébé. Un cintre et des guirlandes de Noël font très bien l’affaire par exemple !! Bien entendu, ces jeux sont à utiliser sous votre surveillance.

Les hochets à enfiler sur ses mains :

Entre 0 et 4 mois, bébé ne saura peut-être pas attraper lui-même ses hochets. Vous pouvez alors les lui mettre directement autour des poignets ou les enfiler sur ses pieds !

 

PLAYGRO Hochet Poignet/Chaussette

jouets bébé naissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bracelet hochet Georges le lémurien

Les tapis d’éveil : à offrir dès la naissance !

“Rien n’est dans l’esprit qui ne fut d’abord par les sens.” Aristote

Le tapis d’éveil est une aire de jeu à même le sol, destinée à stimuler et éveiller votre bébé en toute sécurité (sauf mention contraire sur la boite, il est utilisable dès la naissance).

Le tapis d’eveil permet à votre bout de chou de développer ses fonctions motrices. De plus, les différentes textures et petits jouets vont développer ses capacités sensorielles et cognitives. Enfin, le petit miroir (présent sur de nombreux tapis) va lui permettre de s’observer et, peu à peu, de prendre conscience de lui même.

Si vous vous êtes déjà penchée sur la question, vous avez probablement remarqué que l’offre est grande et il peut être extrêmement difficile de faire un choix. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair :

Choisissez un tapis conforme aux normes européennes de sécurité. Cela prouve que le modèle a passé toute une série de tests exigeants relatifs à sa qualité et à la résistance de tous les petits éléments accrochés et suspendus.

Le tapis doit être assez épais afin d’éviter un contact froid avec le sol et amortir éventuellement les petites chutes. Il doit être également assez large (minimum 1 m de côté).

Les couleurs doivent être plutôt vives et contrastées. Dirigez-vous vers un tapis qui offre différentes textures, plusieurs petits jouets qui produisent des sons (grelots, billes…), des hochets de dentition et un petit miroir (si ils n’y sont pas vous pourrez toujours les acheter séparément). Ceci étant dit, il faut savoir que les petits jouets suspendus sur l’arche peuvent rapidement fatiguer les nouveaux nés qui, en position allongée ne les quittent pas des yeux. Il peut être judicieux de les retirer à certains moments et de les proposer un peu plus tard. De même, il vaut mieux éviter les tapis qui offrent des stimulations trop importantes (musique, lumières qui clignotent…).

Enfin, votre tapis d’éveil devra être lavable car bébé risque de régurgiter souvent ! La plupart des modèles sont lavables en machine à 30 °. D’ailleurs je vous conseille de le laver dès que vous le recevrez.

Voici une sélection de jolis tapis utilisables dès la naissance :

Jouets bébé naissance

Tiny Love Tapis d’eveil Dynamic Collection dans la Prairie

Jouets bébé naissance

Skip*Hop Treetop Pastel New Tapis d’Eveil

 

Jouets bébé naissance

Tapis d’éveil Lazare – Sauthon

jouets bébé naissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tapis d’eveil Sauthon

 

De 3 mois à 6 mois :

Les petits jouets à suspendre :

Voici quelques idées de jouets à suspendre au cosy, à la poussette et qui occuperont bébé lors de vos sorties !

Jouets bébé naissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spirale licorne à suspendre

 

Jouets bébé naissance

 

Spirale animaux

 

Les livres en tissu :

Les livres multi textures sont parfaits pour les bébés entre 0 et 6 mois. Découvrez ici notre sélection !

 

Les hochets et anneaux de dentition:

Vers 4 mois, bébé fait de gros progrès en matière de préhension. Il va adorer tous ceux qu’il pourra mettre à la bouche, passer d’une main à l’autre, secouer… C’est à ce moment que le hochet devient vraiment d’actualité. Le hochet a deux rôles essentiels :

1- Il permet à bébé de s’entrainer à la manipulation

2- Il stimule son intelligence et lui permet de découvrir le lien de cause à effet, il l’agite et produit un son. C’est une vraie joie pour lui de découvrir qu’il est capable d’agir sur les objets.

 

jouets bébé naissance

Manhattan Toy Skwish Classique (dès 4 mois) : C’est un jouet qui a été dessiné par un ingénieur de la Nasa ! Son assemblage ingénieux de perles colorées, bâtons et petits cordons fascinent les bébés. Il stimule la vision et pousse les tout-petits à développer leurs capacités motrices. C’est un hochet qui plaira à l’enfant bien au delà de ses 6 mois. Il adorera le serrer dans ses mains et sera stupéfait lorsqu’il reprendra sa forme initiale ! Evidemment il est fabriqué en bois de Hévéa et recouvert de peinture non toxique.

Jouets bébé naissance

 

Manhattan Toy d’activité Winkel Hochet et Dentition Sensorielle : ses grands anneaux en plastique souple et sa légèreté facilitent sa manipulation. Vous pouvez le passer au réfrigérateur pour un effet apaisant sur les gencives de bébé.

jouets bébé naissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le hochet disque : ce hochet en bois permet de développer la motricité fine des deux mains. Il est très léger et facile à attraper.

C’est un jouet intéressant à proposer car il induit le passage d’une main à l’autre.

Le transfert lui procure une sensation différente du même objet tout en développant le côté droit et le côté gauche de son cerveau. Fabriqué en bois d’hévéa, il est tout à fait adapté pour que le bébé le mette à la bouche et le goûte pour le découvrir par tous ses sens.

https://www.natureetdecouvertes.com/enfant/materiel-montessori/eveil-sensoriel/hochet-disques-lies-en-bois-31151730

 

 

jouets bébé naissance

Legler Hochet Motif Grelot

 

L’offre est extrêmement riche et variée et vous trouverez sur le marché une multitude de petits hochets pour stimuler vos petits bouts ! Pensez à le choisir léger et facile à attraper. Si en plus il est intéressant au niveau du développement sensoriel et cognitif c’est encore mieux. L’idéal est d’en posséder quelques uns et de les proposer à votre enfant à tour de rôle.

 

 

jouets bébé naissance

jouets dentition bébé naissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hohet de dentition sophie la girafe

Mitaine de dentition

Vous pouvez offrir plusieurs hochets de dentition avec différentes formes car ils vont permettre de masser les gencives de bébé à différents endroits !

Vos proches souhaiteront probablement gâter bébé et lui offrir un petit jouet dès sa naissance. Vous même, vous serez impatients de lui offrir ses premiers jouets. C’est bien normal. Cependant il n’est pas non plus essentiel de posséder une caisse pleine de jouets. A cet âge-la, tout est découverte ! Il va notamment découvrir son corps et ses mains, qu’il va passer de longs moments à l’observer. De plus c’est dans vos échanges que bébé prendra le plus de plaisir.

Faites-lui découvrir des odeurs nouvelles. Un morceau de banane, une orange coupée en deux, un flacon de cannelle…

Faites-lui découvrir des sensations nouvelles en faisant appel à son sens de l’équilibre. Pour cela, calez-le à l’horizontale, dos contre vous puis balancez vous légèrement d’un côté, puis de l’autre, baissez-vous, relevez vous…

Trouvez des tissus de textures différentes (plumes, coussins, couvertures…) et caressez les mains de votre bébé, puis ses pieds…

Ces moments d’échanges et de jeux avec bébé sont très importants. Cependant, il faut ici noter que plus l’enfant est jeune, plus sa durée d’attention est faible. C’est à votre bébé de vous donner le rythme et il faudra repérer le moment où l’enfant décroche et cesser immédiatement le jeu.

J’espère que cet article vous aura été utile et vous aura tout de même donné quelques idées !

Pour aller plus loin :

Votre bébé de 1 jour à 1 an: Sa première année, semaine après semaine

60 activités Montessori pour mon bébé

Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire, cela aidera forcément d’autres futures mamans ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi rejoindre notre communauté de mamans sur facebook !

A bientôt !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
RSS
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *