Maman mais pas que...
Eva 4 Comments
Vous êtes à la recherche d‘idées de cadeaux pour un enfant de un an ? Voici la liste que j’ai réalisée pour Mademoiselle E. qui aura 1 an au mois de janvier. J’y ai ajouté certains jouets que nous avions déjà à la maison et qui plaisaient beaucoup à mon aîné. En règle générale, je commence les achats au mois de novembre. Je n’achète pas que du neuf et je n’ai vraiment aucun soucis avec ça ! Le marché de l’occasion est rempli de bonnes affaires, n’hésitez pas à parcourir les brocantes, les bourses aux jouets, le bon coin… On y trouve parfois des jouets quasiment neufs (parfois même pas sortis de leur boite !) à tout petit prix. C’est bon pour la planète, c’est bon pour le porte monnaie, cela débarrasse les autres parents et les enfants sont aussi contents!
Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet, comment choisir un jouet qui correspond au stade de développement d’un enfant de 1 an ?
Aux alentours de ses 1 an, l’enfant va faire une acquisition extrêmement importante : il va apprendre à marcher ! Désormais, c’est un monde nouveau qui va s’ouvrir à lui. Comme dirait Maria Montessori, il va être guidé par une force très vive et très puissante qui va le pousser à découvrir le monde qui l’entoure. S’il voit un objet qui l’intéresse, de manière instinctive il va vouloir le découvrir et comprendre comment il fonctionne.
La motricité fine va continuer d’évoluer. Entre 6 et 15 mois, le cervelet va se développer de manière extrêmement rapide. C’est ce qui va permettre le développement des fonctions cognitives et l’émergence du langage. En parallèle, on note aussi une augmentation de ses capacités de concentration.
Je vous déconseille d’offrir les jouets dits « évolutifs » soit disant conçus pour accompagner l’enfant dans son développement. Nous en avons reçu quelques uns et mon fils n’y a quasiment jamais touché. Bien souvent, ces jeux ont beaucoup trop d’objectifs (apprentissage des couleurs, des mots, des nombres…) Ce n’est pas vraiment une bonne idée de cadeau pour un enfant de 1 an. Nous en avons même un qui parle anglais ! Autant vous dire que l’enfant est très vite noyé dans un excès d’informations et il ne peut pas fixer son attention très longtemps sur ce type de jeux. Je ne vous parle même pas de la sur-stimulation sonore et visuelle…
Durant cette période, je dirais 10-18 mois (même si chaque enfant est unique et que les tranches d’âge ne veulent pas dire grand chose, rien de vaut l’observation…) on prend soin d’offrir à l’enfant de quoi attiser sa curiosité, en lui donnant à la fois l’envie d’apprendre et de comprendre. Ici, nous aimons beaucoup les jouets en matériaux naturels comme le bois. Ils sont agréables à toucher, les couleurs sont plus jolies. Les enfants sont très sensibles à l’esthétisme. D’ailleurs, j’ai pu remarquer qu’à la maison, les jouets en bois étaient beaucoup mieux traités que ceux en plastique !!
Les tiges à enfiler sont intéressantes car elles permettent à l’enfant de travailler sa dextérité tout en développant ses capacités de concentration. L’idéal est de commencer par une tige simple, avec une seule couleur afin que l’enfant puisse se concentrer sur une tâche unique : faire passer la tige dans le petit trou. Une fois l’activité maîtrisée (cela peut prendre quelques mois) vous pourrez lui présenter les tiges horizontales, puis, par la suite, les tiges de tri par couleurs, formes et couleurs, etc…
Les disques à encastrer sont issus de la pédagogie Montessori. Ce type de matériel permet de travailler la motricité fine et la coordination oeil/main tout en appréhendant la discrimination des tailles. Il permet un auto-contrôle de l’erreur. Si l’enfant se trompe, il se rendra compte tout de suite que cela ne fonctionne pas et corrigera lui-même son erreur.
Les instruments de musique sont une excellente idée de cadeau pour un enfant de 1 an. A cet âge-là, il s’agira principalement d’instruments de percussion. Cela va permettre à l’enfant de s’éveiller aux sons et d’être sensibilisé à la notion de rythme. Il développera également la motricité fine, la coordination oeil/main et découvrira la relation de cause à effet.
Quand l’enfant commence à se lever et à bien acquérir la station verticale, vous pouvez lui proposer un chariot de marche pour l’aider dans son apprentissage.
Je ne donne pas d’indication d’âge mais une fois que la marche est bien acquise et que l’enfant gère bien ses déplacements debout, vous pourrez lui proposer un porteur afin de lui permettre de gérer ses déplacements assis, à l’aide de ses jambes.
Ces crayons sont fabriqués à la main en Nouvelle-Zélande. Ils sont faits entièrement en cire d’abeille et avec des pigments de couleur non toxiques et dans le respect de l’environnement. Vous en trouverez beaucoup sur le marché, je vous présente ceux-là car il y a fort à parier que votre petit explorateur voudra les mettre à la bouche ! En ce qui concerne les activités peinture, je vous invite à lire mon précédent billet par ici.
Les livres sont des supports de transmission des connaissances pour les enfants. Pas une fête, pas un anniversaire ne se passe sans que nous offrions un livre à nos enfants. Lui lire des histoires dès son plus jeune âge, c’est lui donner l’automatisme de se tourner naturellement vers une source de savoir inépuisable ! Et c’est tellement précieux ! A l’age de 1 an vous pourrez proposer ses premières petites histoires. Les petits livres de la collection Balthazar plaisent en général beaucoup, ou encore ceux de Jeanne Ashbé. Pensez aussi aux imagiers et aux petits livres musicaux !
Les jouets de la marque Plan Toys sont toujours de très bonne qualité. Vous avez ici un ensemble de 9 blocs empilables (3 blocs pour la vision, 3 blocs pour l’audition et 3 blocs pour la préhension). Avec leurs différentes textures, sons et couleurs, ils sont spécialement conçus pour stimuler le toucher, la perception et l’ouie.
La boite à forme est une bonne idée de cadeau pour un enfant de 1 an. En effet, l’exercice d’encastrer une forme dans un trou correspondant est très adapté à cet âge là. Cependant, certaines boites à formes que l’on trouve dans le commerce ne sont pas du tout adaptées aux besoins des enfants de cet âge. Par exemple les boites avec trop de formes et trop de fonctionnalités (parfois jusqu’à 10 formes). Pour un enfant de 1 an, mettre une forme dans le trou correspondant est déjà une tâche complexe, s’il y a trop de formes ou encore des sons et de la lumière, l’enfant ne pourra pas se concentrer assez pour atteindre l’objectif visé. L’enfant a besoin de se concentrer sur une tâche unique. L’idéal est d’opter pour un matériel très simple et très sobre avec un objectif unique, une forme à la fois.
Nous avons aussi cette boite de notion de permanence de l’objet qui a toujours beaucoup de succès et que nous avons achetée chez Nature et découvertes. Elle a 5 couvercles interchangeables (1 boule, 1 cube, 1 tétraèdre,1 balle en tissu et 3 disques). Elle a cependant un petit défaut : quand l’enfant manipule seul la boite, il peut faire glisser le couvercle (c’est tout de même ce que j’avais trouvé de mieux niveau rapport qualité-prix). C’est aussi un point à prendre en considération dans le choix de votre boite.
Pour finir, vous pourrez aussi mettre sur votre liste des cadeaux « utiles » : par exemple une bonne paire de chaussures pour bébé, des vêtements, un petit sac à dos pour la crèche ou encore une paire de lunettes de soleil !
J’espère que cet article vous aura été utile et qu’il vous aura donné quelques idées ! Comme d’habitude, je reste disponible en commentaires et sur les réseaux sociaux pour toute question. Je vous embrasse et vous dis à bientôt !
Eva.
Pour info : Certains des liens présents dans cet article sont des liens d’affiliation. Si vous faites un achat en passant par un de ces liens, je touche un petit pourcentage. Cela ne change rien de votre côté mais cela m’aide à faire vivre ce blog ! Alors merci d’avance pour votre soutien 😉
De supers idées !
Merci beaucoup !
Super liste.. Léon aurait 1 an le 30 je prends toutes les idées 🙊
Merci beaucoup 😉