21h08 un vendredi soir et je sens que je suis sur le point de m’écrouler.
Lessivée par cette semaine de boulot, à essayer de caser 30 heures de tâches dans des journées qui n’en comptent que 24. C’est le lot des mamans qui travaillent.
Il y a des jours où je me souviens vaguement qu’avant je tenais un blog, je jouais avec mes enfants, j’avais une maison rangée (à ma façon)… MAIS, j’étais tout aussi épuisée de ma semaine dédiée à 200 % à mes enfants, au foyer et au quotidien… C’est le lot des mamans au foyer.
Alors, j’ai eu envie de repasser par ici écrire quelques petits mots pour celles et ceux qui me lisent toujours malgré mon inconstance (merci:)).
Mamans au foyer vs mamans qui travaillent… Je sais que je me risque sur une pente glissante. Je n’ai jamais réellement compris pourquoi ce sujet suscitait toujours autant de rancœurs et d’incompréhensions. Pour avoir emprunté les deux chemins, je n’y ai vu que des mères qui se défoncent pour faire au mieux ce qu’on attend d’elles :
La maman au foyer supporte toute la journée les cris, les pleurs, les plaintes. La maman qui travaille supporte toute la journée le stress, les collègues relous, les réunions pourries et les clients exigeants.
La maman au foyer n’a pas de RTT, elle n’a pas de mode de garde attitré. Elle culpabilise à chaque fois qu’elle demande à quelqu’un de garder les enfants (“elle voudrait pas en plus qu’on la décharge des enfants, déjà qu’elle bosse pas !”). La maman qui travaille a des RTT. Elle les utilise pour aller chez le pédiatre, chez le gynéco, le banquier ou le garagiste…
La maman au foyer culpabilise de passer le relais le soir à son mari parce que “il bosse lui…”. La maman qui travaille culpabilise de passer le relai parce que “déjà qu’elle bosse et qu’elle n’élève pas son gosse…”.
La maman au foyer est souvent dans le rouge. Elle surveille beaucoup son compte en banque et justifie chaque dépense à son mari. Elle hésite longtemps avant de s’offrir une nouvelle robe… En même temps faire les boutiques avec une poussette et un, voire deux enfants en bas âge c’est loin d’être un moment de détente ! Et puis, pour rester à la maison et se faire vomir sur l’épaule à quoi bon… La maman qui travaille a plus d’argent sur son compte, elle prend plaisir à se pomponner mais elle n’a jamais le temps d’aller faire les boutiques. En même temps, après avoir payé les impôts et le mode de garde, il ne reste plus vraiment grand chose pour se pomponner.
La maman qui travaille est toujours en train de courir pour être à l’heure : au boulot, à l’école, à la crèche… La maman au foyer est toujours en train de courir pour faire tout ce qu’elle a à faire parce qu’il y a toujours un millier de choses à faire et qui sont INFAISABLES avec un tout-petit dans les pattes.
La maman qui travaille a la possibilité de déjeuner avec ses copines et de parler de trucs sympas en profitant du soleil. La maman au foyer profite de ces journées de beau temps pour aller à la ferme pédagogique quand il n’y a personne plutôt que d’y aller le dimanche.
La maman au foyer est là pour toutes les premières fois, toutes les découvertes, elle console les chagrins, elle ne rate rien même les jours dont elle se passerait bien (#gastro). Bref, la maman au foyer a le temps de profiter de l’instant présent , de voir son enfant grandir… La maman qui travaille a le cœur qui explose de joie quand elle récupère son enfant le vendredi soir à la crèche. Elle sait qu’elle va profiter à fond de chaque minute.
La maman au foyer est là pour soutenir les apprentissages, cuisiner (sain et équilibré), dépanner les uns et les autres…
La maman qui travaille a la possibilité d’enlever de ses épaules le poids de ces responsabilités parfois écrasantes.
Bref, tout ça pour dire que tout est à nuancer.
Et quoi qu’il en soit, je peux vous le dire, les filles, nous avons toutes du mérite !
Quel que soit votre “statut” mamans au foyer, mamans au boulot : Vous déchirez. Vraiment !
N’hésitez pas à partager vos histoires en commentaires,
Je vous embrasse.
Illustration : http://www.liliaimelenougat.com
J'aime beaucoup vous lire, alors laissez-moi un petit commentaire !