Grossesse

Les ainés peuvent-ils assister à l’échographie ? Est-ce réellement une bonne idée ?

emmener enfant échographie

Vous avez annoncé votre grossesse à votre ainé et tout naturellement, vous avez envie qu’il se sente impliqué. Il ne cesse de vous harceler de questions sur ce petit bébé à venir et vous avez envie de partager avec lui votre joie en l’emmenant à l’échographie ? Est-ce autorisé ? Est-ce réellement une bonne idée ? 

De nombreux cabinets n’acceptent pas les enfants :

Si vous aviez prévu d’être accompagnés de votre ainé, mieux vaut poser la question avant de vous rendre à votre rendez-vous. Un grand nombre de cabinets d’échographie n’acceptent plus la présence d’enfants lors de l’examen, à plus forte raison s’ils sont plusieurs et en bas âge.

L’explication que l’on vous donnera est simple :

L’échographie est un examen médical, dont le résultat peut avoir de lourdes conséquences sur l’avenir de l’enfant à naître et de la famille. Il s’agit d’une étude technique difficile qui demande, pour être efficace, beaucoup de concentration de la part de celui qui la pratique. Toute perte de vigilance peut faire manquer à l’échographiste un élément diagnostic qui pourrait s’avérer déterminant. Même s’il est très expérimenté, son attention doit être suffisamment soutenue pour que l’examen soit réalisé dans les meilleures conditions possibles.

Lorsqu’un jeune enfant assiste à l’échographie, les choses se passent rarement aussi idéalement qu’on pourrait l’imaginer.

Tout d’abord, la salle d’attente est un lieu particulier où les personnes qui attendent sont parfois très anxieuses. Les enfants savent parfaitement percevoir cet état d’angoisse qui, parfois, peut les inquiéter et les mettre mal à l’aise.

Si vous lui avez annoncé qu’il allait “voir le bébé”, il sera généralement très déçu par les images de l’échographie. Ces dernières sont bien souvent incompréhensibles pour lui. D’ailleurs, il est fort probable que vous ne reconnaissiez pas grand chose non plus, mis à part le fameux cliché du bébé “de profil” ! Votre tout-petit pourra alors se trouver perturbé quand il réalisera que vous regardez attentivement un écran sur lequel il ne verra rien qui ressemble à sa conception d’un bébé. Fort déçu, il risquera de se montrer désagréable et de tenter d’attirer l’attention à lui, ce qui est tout à fait normal mais dès lors, vous serez condamnés à tenter de captiver son attention en lui parlant ou en commentant les images.

Dans ces conditions, le médecin ne pourra pas communiquer normalement avec vous.

Vous ne serez plus totalement à l’écoute. Lorsqu’un examen, sans être nécessairement pathologique, nécessite des expliquations particulières ou la mise en oeuvre d’investigations complémentaires, il est très important que les deux parents comprennent bien les explications du mèdecin et que tout puisse être abordé sans censure, sans être obligé de faire taire un enfant qui, de bon droit, veut aussi que l’on s’intéresse à lui. Il hésitera par exemple à aborder certains détails intimes ou douloureux alors qu’ils peuvent être importants. Rappelons aussi que les échographies sont parfois réalisées par voie vaginale (notamment pour obtenir de meilleurs clichés selon la position du bébé) ce qui peut être très déstabilisant pour un enfant. Même si la majorité des échographies se déroulent bien, il y a toujours cette infime possibilité de passer de la fête au drame… Imaginons : l’examen fait apparaitre un élément douteux et nécessite la mise en œuvre d’investigations complémentaire. Il vous faudra bien comprendre les explications du médecin et votre attention devra être maximale. Imaginons le pire: l’examen fait apparaitre une anomalie sévère. Cette révélation peut-elle être imposée “en direct” aux ainés ? Votre réaction, difficilement prévisible, ne risque-t-elle pas de traumatiser votre enfant ?

Chaque enfant a besoin de trouver sa place au sein de sa famille. Mais est-on vraiment sûr que cette échographie peut réellement aider l’ainé à se situer ? Leur souhait d’assister à l’examen n’est-il pas en fait sollicité par les parents ? La plupart des échographistes qui acceptent les enfants le font pour être gentils et pour ne pas déplaire à leur clientèle mais si vous leur posez la question, tous reconnaitront que cela nuit à la qualité de leur travail.

L’idéal est de pouvoir confier vos enfants pour vous rendre à l’échographie tranquillement avec votre conjoint. A votre retour, vous pourrez regarder ensemble certains clichés. Certains cabinets acceptent de vous communiquer un enregistrement DVD. Si vous n’avez pas la possibilité de les faire garder ou si, malgré tout, leur présence vous tient vraiment à cœur, alors vous pouvez toujours négocier avec votre médecin. Il sera certainement d’accord pour que papa garde l’ainé dans la salle d’attente et pour les faire entrer à la fin de l’examen, pour le fun et lorsque tous les feux seront au vert ! Dans tous les cas, dans quelques mois, ou dans quelques semaines, ils pourront enfin rencontrer ce nouveau bébé. En chair et en os cette fois et c’est tellement plus chouette !

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
RSS
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *