Saviez-vous que le corps d’un nouveau-né est composé à 75 % d’eau ? Alors qu’en comparaison, celui d’un adulte n’en contient que 60% ! Les bébés et les jeunes enfants se déshydratent rapidement. De ce fait, il faut toujours veiller à ce que les apports en eau soient suffisants, particulièrement pendant les épisodes de fortes chaleurs ou si votre bébé a de la fièvre. De plus, nous devons être particulièrement attentifs à la qualité et à la composition de l’eau que nous offrons aux tout-petits. Toutes les eaux minérales ne sont pas adaptées aux besoins des bébés. En ce moment nous utilisons l’eau minérale Mont-Blanc qui s’avère être pour nous un excellent choix.
Avant de vous en parler un peu plus en détails, je vous propose d’éclaircir certains points :
Peut-on utiliser l’eau du robinet pour préparer un biberon?
Il est tout à fait possible de préparer le biberon de bébé avec de l’eau du robinet. Cependant, il existe toujours un risque que certains germes s’y développent. Ainsi, il vous faudra prendre quelques précautions : utiliser uniquement de l’eau froide. En effet, au delà des 25 °, l’eau peut être davantage chargée en microbes et en sels minéraux. Si vous n’avez pas utilisé votre robinet depuis plusieurs heures, laissez couler l’eau pendant deux minutes avant de remplir le biberon. Nettoyez régulièrement le robinet et veillez à ce que la tétine n’entre jamais en contact avec ce dernier.
D’autre part, si vous habitez dans un immeuble ancien (construit avant 1948), il est possible que les canalisations soient encore en plomb ce qui engendre des conséquences sur la santé.
Enfin, il est important de connaître également le taux en nitrates de l’eau.
Pour être sûr(e) que l’eau de votre habitation est utilisable pour les biberons, mieux vaut vous renseigner auprès de votre mairie.
En ce qui concerne les enfants, je vous conseille de vous tourner plutôt vers une eau minérale naturelle.
Quelle eau minérale choisir pour mon bébé ?
Si vous devez préparer un biberon pour votre nourrisson, il est recommandé d’utiliser une eau dont la minéralisation totale ne dépasse pas les 1000 mg par litre. Le lait maternisé contient déjà tous les minéraux dont bébé a besoin.
Le fluor ne doit pas dépasser les 0.5 mg par litre (pour les enfants qui n’ont pas reçu de supplémentation) et les nitrates ne doivent pas dépasser les 10 mg par litre pour les eaux recommandées pour les bébés.
Lorsque vous achetez une eau pour votre enfant, recherchez toujours le logo bébé et l’étiquette “recommandée pour l’alimentation des nourrissons”. Cette mention prouve que l’eau respecte bien tous les critères de qualité fixés par la réglementation. (arrêté du 28 décembre 2010).
L’eau minérale Mont-Blanc : parfaite pour l’hydratation de votre bébé
Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que j’ai décidé de commencer à donner des biberons à ma petite E.
En ce moment nous utilisons l’eau Mont-Blanc, que nous avons reçue via la plateforme Hivency. D’une pureté incomparable, c’est une eau parfaitement adaptée aux besoins des bébés. Elle est faiblement minéralisée (105mg/l) et sans nitrates (<1mg/l).
Elle existe en différents formats (1.5l, 1l, 0.5l), ce qui est quand même très pratique lorsqu’on allaite et que l’on ne donne qu’un ou deux biberons dans la journée, ou que l’on souhaite simplement glisser une petite bouteille dans son sac à langer. Ces différents conditionnement permettent d’éviter le gaspillage. Selon les recommandations officielles, une bouteille ouverte ne devrait pas se conserver plus de 24h en raison du risque de développement microbien.
Si vous avez un doute concernant la préparation du biberon de votre bébé, ou la conservation, je vous recommande le site de L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire,alimentation, environnement, travail)
Et vous ? Quelle eau utilisez-vous pour votre bébé ?
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! Je vous embrasse et vous dis à bientôt !
Eva.
J'aime beaucoup vous lire, alors laissez-moi un petit commentaire !