Mon bébé a eu deux ans. Oh comme le temps passe… Je dois bien me rendre à l’évidence, il n’est plus un bébé. Il est devenu un petit garçon. Une merveilleuse petit personne. Pour tout vous dire, j’appréhendais un peu de passer ce fameux cap. Deux ans… On parle beaucoup de la crise des deux ans… Le fameux “terrible two”… D’ailleurs, j’ai récemment assisté à une crise spectaculaire d’un enfant qui refusait catégoriquement de quitter le parc. Et puis, j’ai regardé mon fils, si calme, si raisonnable…
Pour le moment, nous n’avons jamais eu de crise du genre: je me roule par terre en hurlant en plein milieu du supermarché. Je sais, je sais cela pourrait bien venir, alors je ne fanfaronne pas non plus hein !! Nous avons eu des débuts de mini crises mais en général je m’en sors toujours avec une petite diversion du genre “je sais que tu ne veux pas partir, mais si je te dis qu’en rentrant à la maison on va faire un truc hyper méga chouette ??!” et puis après bah j’improvise. Ce qui est bien, c’est qu’à cet âge la tout est hyper-méga chouette si on y met un ton théâtral et beaucoup d’entrain. Balayer c’est chouette ! Laver la salade c’est chouette… On va mettre de l’essence ? Explosion de joie.
Je commence à voir apparaître des traits de caractère. Il est calme, intelligent, doux sensible… Il m’émeut chaque jour un peu plus. J’entrevois le petit garçon qu’il va être et je suis émerveillée. Parfois je me demande : comment moi, j’ai pu faire un petit homme aussi merveilleux ? C’est fou…
En l’espace de quelques mois il a énormément progressé. Tous les jours il m’étonne un peu plus.
Deux ans avec lui c’est :
- D’énormes câlins spontanés. Des petits bras qui s’enroulent autour de mon cou et des regards qui serrent le cœur
- Des sourires qui crépitent d’innocence
- Des regards malicieux
- Des jeux complices et des éclats de rire
- L’émerveillement des premières découvertes
- Une petite main qui se serre dans la mienne quand il y a un bruit un peu trop fort
- Des regards craintifs dans les situations inconnues
C’est aussi:
- Les premiers livres préférés que nous lisons inlassablement chaque soir
- Le regarder nous imiter et attraper des fous-rires. S’attendrir lorsqu’il imite son père le matin dans la salle de bain, ou quand il m’imite en train de boire mon café.
- Le regarder apprendre à courir, et s’entraîner à sauter.
- Observer ses jeux, le regarder dans sa petite cuisine, en imitant à la perfection les gestes de son père.
- Faire des petits sablés ensemble les jours de pluie
- Profiter de son enthousiasme pour lui apprendre tout un tas de nouvelles choses !
Et se plaindre souvent du temps qui file à toute vitesse…
Et s’aimer, s’aimer, s’aimer, chaque jour et pour toujours ♥
Bonjour,
C’est fou, tout ce que vous avez décrit sur votre petit garçon je vois dans le mien. Il va avoir 2 ans dans quelques semaines. Il est doux, calme, gentil, intelligent…il fait des petits crises qu’on arrive à stopper rapidement avec de la bienveillance à ce jour. Et quand je vois des enfants de son âge à faire des hystéries, je regarde mon petit ange et je me dis comment je fais pour avoir un petit garçon aussi génial.
J’ai adoré de vous lire et de me regarder dans le miroir. Le bonheur de tous les jours qui file à toute vitesse…