Avez-vous remarqué que vos enfants sont toujours plus calmes lorsqu’ils ont la possibilité de passer du temps à l’extérieur ? La nature est source de bonheur, elle console, elle apaise, elle émerveille. Elle est source d’apprentissages pour nos enfants. Elle apprend le retour au calme et le temps qui passe. Aujourd’hui je vous propose quelques idées d’ activités pour découvrir la nature avec les enfants (les âges sont donnés à titre indicatif).
Créer un terrarium d’appartement (dès 2 ans)
Pour créer votre terrarium il vous faudra :
– De grands pots en verre transparent (vous pouvez recycler des bocaux ou un vieil aquarium)
– Quelques billes d’argile pour faciliter le drainage de l’eau (et aussi parce que ça fait joli).
– Quelques morceaux de charbon actif (ils absorbent les odeurs)
– Un peu de terreau
– Quelques petites plantes grasses
– Des escargots, ou des petites figurines d’animaux (facultatif)
– Tout ce qui vous a inspiré et que vous avez pu ramasser dans la nature (cailloux, mousse…)
Comment procéder ?
– Nettoyez bien votre bocal
– Disposez des billes d’argile au fond : Ajoutez une couche de charbon actif
– Mettez le terreau (assez pour recouvrir la racine de votre plante)
– Otez la plante de son pot et plantez
– Proposez à votre enfant de disposer toutes les petites choses qu’il a ramassées
– Vaporisez d’eau votre petit terrarium une fois tous les 15 jours
En quelques minutes, les plus petits peuvent découvrir les bases du jardinage. On en profite pour leur expliquer que les plantes sont fragiles et qu’elles ont besoin de lumière, de terre et d’eau pour s’épanouir. Vous pouvez aller plus loin en créant un petit potager d’intérieur. Semez par exemple des herbes aromatiques qui sont très faciles à faire pousser.
Découvrir la nature avec les enfants : Semer, cultiver et faire pousser
Même lorsqu’on habite en ville on peut semer, cultiver et faire fleurir en famille ! Ensemble, vous pourrez observer les différentes étapes de la germination. Vous pouvez par exemple semer des tomates cerise (ce sont les plus faciles à faire pousser).
Et si vous voulez encore plus facile, semez des radis ou faites germer un avocat ! Les enfants adorent !
Après avoir dégusté la chair de votre avocat, récupérez le noyau en veillant à ce qu’il n’ait pas été abîmé à la découpe. Rincez le délicatement à l’eau claire et laissez-le tremper pendant 20 minutes dans une eau à environ 37 degrés. Laissez le ensuite sécher à l’air libre. Une fois votre noyau sec plantez 3 allumettes (ou 3 cure-dents) et faires-le tenir dans le pot de confiture sans qu’il ne le touche. Remplissez le pot de confiture d’eau de façon à immerger la partie basse du noyau.
Au bout de quelques semaines le noyau va germer. Vous pourrez alors le planter dans un pot pour avoir un bel avocatier ! Arrosez le noyau d’avocat régulièrement (la terre doit rester humide) jusqu’à l’apparition des premières pousses et placez-le près d’une fenêtre.
Les enfants aiment beaucoup faire pousser des lentilles ou des radis car la pousse est beaucoup plus rapide ! Même si attendre et observer, ça apprend aussi la patience, vous pouvez aussi fabriquer une tête d’herbe.
Fabriquer une tête d’herbe
Avec un vieux bas, un peu de terreau et quelques graines de gazon c’est très facile à fabriquer ! Versez quelques graines de gazon au fond du bas (il faut tout de même qu’il soit assez fin pour pour laisser passer les pousses d’herbe). Remplissez ensuite avec le terreau. Pour vous faciliter la tâche vous pouvez utiliser une bouteille coupée en deux ou un bocal pour maintenir le bas pendant que vous remplissez.
Tassez bien, formez une boule et nouez le collant. Pincez la terre pour former le nez et décorez-la en ajoutant des yeux et une bouche !
Placez ensuite votre tête d’herbe sur un bocal (rempli à moitié) et laissez tremper le nœud comme ci-dessous :
Arrosez régulièrement (mais en petite quantité le dessus de votre tête de gazon).
Il n’y a plus qu’à patienter le temps que les cheveux poussent !
Créer un herbier sauvage
Pour occuper les enfants à l’intérieur, vous pouvez vous lancer dans la création d’un herbier !
Lors de vos balades en forêt ou dans les champs, ramassez des feuilles, des jolies fleurs ou encore des herbes aromatiques.
Faites-les sécher dans un grand livre. Vous pourrez ensuite créer votre herbier, en utilisant un petit classeur. N’oubliez pas de noter en dessous de chaque plante son nom et l’endroit où vous l’avez ramassée.
A l’automne vous pourrez réaliser un classeur spécialement dédié aux feuilles que l’on peut trouver dans la forêt (feuilles de platane, de chêne, de marronnier…).
Grâce à cette mission de « ramassage » votre enfant va découvrir la diversité des végétaux de son environnement, trier les organismes qu’il aura trouvés. Il enrichira son vocabulaire et développera sa créativité !
Fabriquer des mangeoires pour oiseaux
Les techniques agricoles modernes ont drastiquement fait diminuer les ressources alimentaires naturelles des oiseaux. L’hiver, même s’il est doux est la saison idéale pour leur donner un petit coup de pouce. Pour ce faire, vous pouvez proposer à votre enfant de fabriquer de jolies mangeoires à oiseaux.
Vous pouvez, par exemple, utiliser une simple bouteille en plastique et demander à votre tout-petit de transvaser les graines dans l’entonnoir à l’aide d’une petite cuillère.
Lorsqu’il fait très froid, les pains de graisses sont tout à fait recommandés. En effet, la neige et le gel rendent l’accès difficile à l’eau et à la nourriture. Les graines et la graisse aideront les oiseaux à résister à la période hivernale. Vous en trouverez facilement dans le commerce ou vous pouvez les fabriquer vous-mêmes (c’est vraiment très facile et peu couteux).
Pour réaliser des pains de graisse il vous faudra:
– Aller ramasser quelques pommes de pin
– Un mélange de graines pour oiseaux que vous trouverez facilement dans le commerce (cacahuètes et amandes non salées par exemple).
– Un morceau de beurre.
Faites fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes, ajoutez y votre mélange de graines.
Versez votre mélange dans un moule et roulez vos pommes de pin à l’intérieur.
Placez le moule au congélateur pendant trois heures pour que le mélange durcisse. Vous pouvez ensuite accrocher vos pommes de pin !
Découvrir la nature avec les enfants : en vrai !
« Maman, d’où il vient le lait ? ». Il ne faudrait tout de même pas que votre enfant s’imagine que le lait arrive tout droit du supermarché ! Certaines fermes pédagogiques accueillent volontiers les petits citadins pour des après-midi « découverte » Les fermes cueillettes sont également intéressantes pour observer de plus près le monde végétal et parfois aussi animal. Les zoos, les réserves naturelles avec guides, sont aussi l’occasion de faire de jolies balades et d’apprendre plein de choses sur la vie des plantes et des animaux et sur l’écosystème en général. Découvrir la vie de la ferme est un pas utile en direction de l’écologie et de la préservation de la planète. Se balader dans la nature peut permettre d’évoquer certaines notions : le cycle des saisons, le temps qui passe (en Provence certains oliviers ont plus de 500 ans !). Ainsi, les enfants prennent conscience des liens qui unissent l’Homme et la nature depuis tout temps.
Lui offrir des petits outils de jardinage
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, proposez à vos enfants de venir vous aider à semer, planter et nettoyer. Pensez à leur offrir de petits outils pour qu’ils puissent faire comme les grands !
+
+
Cliquez sur les images pour obtenir plus de suggestions.
Une box de jardinage pour découvrir la nature avec les enfants :
Si vos enfants aiment passer du temps dans le jardin, sachez que certaines box de jardinage sont spécialement dédiées aux enfants. C’est le cas par exemple de la box Menthe et Primevère!
La box de jardinage pour enfant Menthe et Primevère
La box Menthe et Primevère vous aidera à faire découvrir la nature aux enfants. C’est vraiment une super idée de cadeau pour les 5-11 ans . Si vous avez la chance d’avoir un jardin vous pouvez laisser à votre enfant un petit espace pour ses plantations. Si vous vivez en appartement, votre enfant pourra planter ses graines en pots et les regarder s’épanouir sur le balcon.
Toutes les graines de fruits, de légumes ou de plantes aromatiques sont bios.
Les box Menthe et Primevère sont proposées :
– En abonnement mensuel
– En abonnement saisonnier
– A l’unité pour les box thématiques
La box mensuelle Menthe et Primevère
Chaque mois vous recevez :
– 2 variétés de graines à semer (il peut s’agir de fleurs, de légumes, de fruits ou d’herbes aromatiques…)
– Un livret avec des conseils pour le jardinage, le descriptif des activités et un thème découverte.
– Le petit matériel pour les activités. Il s’agit d’activités autour de la nature (bricolage simple, décoration, recette…)
Vous pouvez vous y abonner pour une saison, pour deux saisons ou pour une année entière (c’est la meilleure option pour appréhender avec vos enfants le changement des saisons). A chaque saison, votre enfant pourra :
Semer 4 variétés de plantes, réaliser 2 activités, découvrir 2 thèmes nature !
J'aime beaucoup vous lire, alors laissez-moi un petit commentaire !