Grossesse, Puericulture : les essentiels

Coussin de maternité : mon avis et mes astuces pour bien le choisir

coussin de maternité

Il y a quelques jours je partageais avec un enthousiasme à peine dissimulé le contenu de ma valise de maternité. Aujourd’hui je voulais vous parler plus précisément du coussin de maternité. Lors de ma première grossesse (et au vu de tout ce qu’il nous fallait acquérir) je l’avais rayé de la liste. Balayé d’un revers de main. Un oreiller fera bien l’affaire. Cette année, le vieux barbu a eu pitié de moi et me l’a généreusement déposé au pied du sapin.

Il aura donc fallu attendre la deuxième grossesse, semaine 28 pour que je puisse découvrir le bonheur de posséder un tel accessoire. Mon coussin de maternité est devenu tout simplement INDISPENSABLE.

Qu’est-ce qu’un coussin de maternité ?

On l’appelle plus communément “coussin d’allaitement“, je préfère l’appeler “coussin de maternité” pour la simple et bonne raison qu’il n’est, en aucun cas, réservé aux mamans allaitantes. Que vous ayez choisi de donner le sein ou le biberon, aucun doute : il sera votre meilleur allié ! De différentes formes et de différentes longueurs en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, il vous accompagnera lors des cours de préparation à la naissance et pendant votre séjour à la maternité. Si vous avez eu une césarienne, le coussin de maternité vous aidera à allaiter sans appuyer sur votre cicatrice et à vous détendre. C’est réellement un produit “multifonctions” conçu pour être durable et c’est tant mieux car toute la famille va vite l’adopter. Que ce soit le futur papa (pour se relaxer devant la TV) ou votre enfant qui, des années après, aimera s’y blottir pour se rassurer.

Pourquoi s’offrir (ou se faire offrir) un coussin de maternité ?

Il faut bien se l’avouer, la grossesse (aussi merveilleuse soit-elle) n’est pas forcément une partie de plaisir. Au fil des mois, le dos souffre et le sommeil devient du plus en plus difficile à trouver. L’utilisation du coussin de maternité permet de retrouver un confort non négligeable :

Pour dormir : dépliez le afin qu’il soit le plus ouvert possible et maintenez le coussin serré contre vous. Idéalement tournée du côté gauche, repliez la jambe droite en la passant par-dessus le coussin. C’est la position conseillée par les sages-femmes pour libérer la veine cave et ainsi favoriser une bonne circulation.

Coussin de maternité Doomoo Babymoov

 

 

 

 

 

 

 

 

(Mon coussin Doomoo Babymoov)

Pour vous caler confortablement en lisant un bon bouquin: installez le coussin dans votre dos et ramenez les deux extrémités pour vous en servir comme accoudoir.

Une fois bébé dans vos bras, le coussin vous permettra de lui donner le sein, ou le biberon beaucoup plus confortablement. En effet, il soulagera les tensions musculaires induites par le poids du bébé (surtout au fur et à mesure qu’il grandit).

Par la suite, il continuera de vous servir pendant longtemps. D’ailleurs mon fils de trois ans s’en sert aussi pour pouvoir s’installer confortablement dans son coin lecture. Je suis donc complètement convaincue par l’aspect évolutif de ce merveilleux accessoire.

Comment bien choisir son coussin de maternité ?

Je ne vous apprends rien, l’univers de la puériculture est une véritable jungle et choisir un produit peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Outre mes recherches personnelles, je demande toujours les conseils et retours d’expérience des mamans avant de me tourner vers un produit en particulier. Que ce soit entre amies ou sur les forums et groupes dédiés au matériel de puériculture, voici ce que j’ai appris :

Pour bien choisir votre coussin de maternité, voici quelques critères à prendre en considération :

Le lavage :

Assurez-vous que votre coussin soit entièrement déhoussable et lavable  (l’idéal étant un lavage du coussin à 60 °c pour éliminer complètement les germes).

Le remplissage

L’intérêt du coussin de maternité est de pouvoir être léger et malléable. Il est généralement rempli de matériaux comme les microbilles, de céréales (l’épeautre par exemple ) ou encore de liège. Ainsi, contrairement à un oreiller ou un traversin traditionnel il sera léger, ne s’affaissera pas et prendra exactement la forme que vous avez voulu lui donner.

Les mamans adeptes des produits “bio” penchent en général plus pour un remplissage naturel, à base de céréales et / ou de granulés liège (plus léger que l’épeautre).

Si vous avez la possibilité de comparer les deux, vous remarquerez que le ressenti est très différent. Ces coussins (remplissage à balle d’épeautre) sont plutôt lourds comparés à ceux remplis de micro-billes.

Cependant, certaines mamans apprécient le fait d’avoir un coussin plus lourd qui maintient mieux la position de bébé pendant toute la durée de la tétée. Certains coussins sont pensés et conçus dans le but de faciliter l’allaitement.

Personnellement, je cherchais un coussin vraiment confortable pour pouvoir dormir et soulager mon dos. Je me suis donc tournée vers les micro-billes.

J’en viens donc à mon second point :

Comment souhaitez-vous utiliser votre coussin de maternité ?

Vous trouverez facilement dans le commerce différents coussins, de différentes longueurs et de différentes formes. Après consultation auprès de nombreuses mamans, certains coussins sont clairement sortis du lot.

Quel usage souhaitez-vous faire de votre coussin de maternité ? Souhaitez- vous l’utiliser pendant votre grossesse pour vous soulager le dos, vous détendre et mieux dormir ou simplement en soutien pendant l’allaitement ?

Les coussins conçus pour l’allaitement :

Pour faciliter l’allaitement un coussin m’a été particulièrement recommandé par de nombreuses mamans :

Le coussin d’allaitement Ergobaby Natural Curve :

Découvrez le coussin Ergobaby Natural Curve sur Amazon

ou si vous attendez des jumeaux :

Le coussin d’allaitement My Brest Friend Twins :

Découvrez plus de 300 commentaires sur le coussin My Brest Friend Twins

Les mamans qui allaitent apprécient le soutien ferme de ce type de coussins, qui permettent de garder une position optimale pendant la tétée (et d’éviter les crevasses). Par contre, vous l’aurez compris, impossible de vous en servir pour dormir.

Si  vous êtes à la recherche d’un coussin polyvalent, avec lequel vous pourrez également dormir, il faudra vous orienter vers un coussin suffisamment long et en forme de banane (pas trop incurvé) :

Le n°1 des ventes en ce moment, celui que l’on m’a le plus recommandé, que je possède et que j’aime beaucoup pour le moment :

Le coussin de maternité Doomoo (Babymoov) : présentation et avis

Ce coussin vous aidera à retrouver du confort pendant la nuit. Si vous faites partie des chanceuses qui doivent se battre contre les remontées acides, vous pourrez vous servir de ce coussin de maternité pour vous surélever.

Ce que j’aime dans ce coussin :

  • Il est très bien garni (microbilles ultra fines de polystyrènes). Il ne fait aucun bruit (comme ça on ne réveille pas le futur papa au moindre mouvement). Vous pouvez commander également un sac de microbilles si, après plusieurs grossesse, vous constatez que votre coussin commence à s’affaisser.
  • Ce coussin est entièrement déhoussable et lavable. La housse est faite dans un tissu vraiment agréable qui vous donne envie de vous y blottir. Un vrai cocon de douceur !
  • C’est un coussin de maternité vraiment “polyvalent” qui s’adapte à toutes les positions, que ce soit pour soutenir le dos, les jambes ou le ventre. Il mesure exactement 123 cm.

Si je devais lui trouver un point négatif ? Son prix, que je trouve un peu élevé pour un remplissage en microbilles. Cependant, le produit est rechargeable et conçu pour durer dans le temps, ce qui en fait tout de même un bon investissement.

Découvrez plus de 400 avis sur le coussin Doomoo

J’espère que cet article vous aura aidé à faire votre choix. Vous avez d’autres suggestions ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaires !

A bientôt !

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
Facebook
Facebook
INSTAGRAM
Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *