Gestion budgétaire - Vie quotidienne - Organisation
Eva 2 Comments
Vous y voilà ! D’ici quelques mois, vous allez accueillir votre deuxième enfant ! C’est une merveilleuse nouvelle pour toute la famille mais c’est aussi un véritable bouleversement ! Comment faire pour que tout se passe bien ? Comment préparer son ainé à l’arrivée d’un deuxième enfant ? Comment commencer à créer un lien ? Quels livres utiliser ?
Accueillir un nouveau bébé à la maison est un passage plus ou moins facile pour les ainés.
Il faut savoir que pour eux, il s’agit d’une projection totalement inconnue… Inévitablement, ils se questionnent : “Que va-t-il se passer exactement ?“, “Est-ce que cela va changer quelque chose pour moi ?“, “Quelle va être ma place à moi après l’arrivée du bébé ?”. Si l’on y réfléchit bien, ce questionnement paraît tout à fait normal. D’ailleurs, vous connaissez peut-être cette petite anecdote du mari qui rentre à la maison en annonçant joyeusement : ” Chérie, j’ai une TOP nouvelle ! Dans trois mois il y a une nouvelle femme qui va débarquer à la maison, moi je l’aime déjà, donc tu ne peux que l’aimer ! Il faudra que tu sois gentille et que tu partages tes fringues et tes chaussures je compte sur toi hein !! Vous allez faire plein de choses ensemble, tu verras, ça va être super !”. Ce serait votre pire cauchemar non ? Je suis certaine que vous aussi vous auriez besoin d’être un petit peu rassurée face à une telle situation !!!
Dès l’annonce de la grossesse, je pense qu’il faut rester à l’écoute et prendre le temps de répondre à chaque question.
Lorsque je suis tombée enceinte, mon fils avait deux ans et demi. Nous lui avons annoncé la grossesse assez rapidement. Il nous a dit qu’il était content parce qu’il a senti que c’était une bonne nouvelle, mais sans plus… Il est reparti jouer et il est très vite passé à autre chose ! J’ai senti les premières “inquiétudes” à partir du moment où mon ventre a commencé à s’arrondir (aux alentours du sixième mois). Nous avons commencé à préparer la chambre, à acheter les vêtements, et les premières questions ont commencé à arriver… Au moment de préparer la valise de maternité, il a compris que j’allais bientôt quitter la maison quelques jours et il avait un besoin énorme d’être rassuré sur ce qui allait se passer pour moi et ce qui allait se passer pour lui pendant que je serai absente.
Selon moi, le lien fraternel est quelque chose qui se construit dès la grossesse.
Voici quelques idées pour créer un début de relation :
– Lorsque le bébé bouge, proposez à votre ainé de mettre sa main pour le sentir.
– Demandez à votre ainé d’imaginer ce qu’il pourra faire avec son petit frère, ou sa petite sœur.
– Proposez-lui de choisir le doudou ou la sucette du futur bébé.
– Faites le participer à la décoration de la chambre, au rangement et proposez-lui de choisir certains vêtements.
Le lien fraternel se construit aussi à travers ce qui est commun, ce qui est partagé. C’est le bon moment pour ressortir son l’album de grossesse Vous lui rappellerez alors que lui aussi, vous l’avez porté dans votre ventre… Regardez ensemble les photos de votre premier séjour à la maternité…
Je sais que de nombreux parents souhaitent emmener leur aîné à l’échographie. Ici nous avons fait le choix de ne pas le faire (j’en avais expliqué les raisons dans un précédent billet que vous pouvez retrouver ici).
Il peut arriver que l’enfant régresse un peu pendant la grossesse et après l’accouchement. C’est une période parfois délicate car elle réactive en quelque sorte le vécu de l’enfant. Ainsi, il peut avoir envie de retourner à cette condition de bébé qu’il est si difficile pour lui d’abandonner. Par exemple, il peut se remettre à faire pipi au lit, ou perdre un peu en autonomie. C’est quelque chose de très classique et on ne doit pas s’en inquiéter outre mesure. Ceci dit, si c’est quelque chose qui vous préoccupe, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Mais à priori, cela ne devrait pas durer. Pour peu que l’on ne dramatise pas la situation ! Au contraire, dites-lui que s’il veut remettre des couches vous êtes OK !! Mais… Montrez lui aussi et surtout, tous les avantages et les privilèges qui sont réservés aux grands. Il peut jouer avec vous, vous aider à cuisiner, manger des gâteaux… Finalement, il va s’apercevoir que ce petit bébé ne peut pas faire grand chose et que c’est quand même bien plus cool d’être grand !
Réservez lui du temps. Votre bébé dormira beaucoup le premier mois et vous pourrez passer énormément de temps avec votre ainé !
Montrez-lui que chaque enfant a une place différente, importante et que ces deux places sont complémentaires.
“il y a une maison dans ma maman, avec un bébé qui grandit dedans. Mon papa dit que, moi aussi, j’ai habité dans cet endroit. Mais ça fait si longtemps que je ne m’en souviens pas “.
Un joli texte plein d’humour et de tendresse qui aidera l’enfant à mieux comprendre les changements qui vont avoir lieu.
J’aime beaucoup les livres de la collection “l’imagerie des tout-petits”. Celui-ci est très complet et aborde tous les aspects, de la conception au retour à la maison. Il sera très utile aux enfants qui se posent beaucoup de questions : pourquoi maman va tout le temps chez le docteur ? Pourquoi est-elle fatiguée ?
Gros coup de cœur pour celui-ci ! A offrir si vous attendez une petite fille ! C’est un livre aux illustrations colorées et pleines de douceur. Il vous aidera à parler du lien fraternel et à expliquer à votre ainé tout ce qu’il va pouvoir faire avec sa petite sœur ! En voici quelques pages…
Et je termine avec ce livre de la collection “Mes p’tits docs”. Si vous suivez ce blog, vous savez que c’est une collection que j’affectionne particulièrement. Les textes sont clairs et les illustrations très réalistes. Ce livre nous a permis de discuter de ce qui allait se passer exactement le jour de l’accouchement. C’est vraiment un excellent livre pour préparer son ainé à l’arrivée d’un deuxième enfant. A lui seul, il répond à toutes les questions que l’enfant peut se poser et permet d’apaiser bien des angoisses !
J’espère que cet article vous aura donné quelques idées. Evidemment, il n’y a pas une seule bonne façon de préparer son ainé à l’arrivée d’un autre enfant. Certains diront par exemple que c’est important d’offrir un cadeau de la part du bébé. D’autres trouveront que c’est ridicule… Chaque famille le fera a sa façon et ce sera certainement très bien !
Ce qu’il faut retenir dans tout ça, c’est surtout l’importance de l’écoute, et du dialogue !
Un livre à recommander ? Une expérience, un avis à partager ?
A vos commentaires !
Un super article et de jolies références de livres adaptés !
Merci beaucoup !