J’ai décidé de faire évoluer ce blog.
C’est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un bon moment sans que je prenne réellement le temps de me poser pour savoir quel sens j’avais envie de donner à tout ça.
Depuis quelque temps je n’écris plus beaucoup d’articles et certains s’en sont aperçus. Je n’ai pas décidé d’arrêter mais je dois avouer que je prends de moins en moins de plaisir à animer cet endroit.
Petit à petit, j’ai perdu la flamme qui m’animait au départ.
Je pense qu’il y a plusieurs raisons à cela…
Tout d’abord, il y a le poids du quotidien. Je vous en avais un peu (beaucoup) parlé, j’ai eu du mal à supporter les nuits hachées et le manque de sommeil. En parallèle, j’ai aussi cherché (et trouvé !) un nouvel emploi et cela n’a pas été quelque chose de facile !! Ma tête était bien remplie et tous ces chamboulements m’ont forcée à m’éloigner du blog pour me recentrer sur ma famille et mon nouveau travail.
Ensuite, quand j’ai commencé à écrire sur ce blog, j’étais une maman qui, comme beaucoup, se sentait parfois un peu perdue. Je vous ai partagé les moments difficiles et les moments de purs bonheurs. J’ai trouvé dans le partage et dans l’écriture une forme d’exutoire. Quelque part je pense aussi que cela a comblé un vide. Par chance, j’ai trouvé en face de moi tout un groupe de mamans bienveillantes et solidaires qui traversaient les mêmes galères et qui vivaient les même bonheurs que moi. J’ai le sentiment que nous nous sommes apportées une sorte de réconfort mutuel et vraiment je voulais vous dire merci pour tout ça.
Même s’il y a des aspects plus difficiles à gérer avec ma fille , je suis maintenant une maman beaucoup plus sereine et apaisée. Tout me semble plus simple, plus évident…. Alors forcément, je ressens de moins en moins ce besoin de partager et de recevoir des conseils. J’ai déjà abordé beaucoup de sujets sur cette thématique et j’ai le sentiment d’avoir un peu fait le tour (même si j’aime toujours autant notre groupe de mamans et cela ne m’empêchera jamai de venir papoter grossesse et puériculture ♥♥♥)
Et puis, les enfants grandissent… Mon fils est devenu un magnifique bonhomme de 4 ans avec un caractère bien affirmé. Cela devient difficile de parler de lui sans parler de sa personnalité et de ses émotions… Et je ne m’en sens tout simplement plus le droit. J’ai toujours voulu préserver l’image de mes enfants (vous les voyez de temps en temps de face mais cela reste quelque chose d’assez rare). J’aimerais pourtant les montrer au monde entier tellement je les trouve magnifiques (en toute objectivité bien sûr 😉 ) et croyez-moi, ça me brûle les doigts de vous en dire plus à leur sujet… Je me dis souvent “allez une petite photo, il n’y a pas de mal”, mais à chaque fois que je poste une photo je dois accepter qu’elle ne m’appartienne plus vraiment et c’est difficile.
Je tiens à fixer cette limite car je pense que c’est ce que j’aurais voulu que mes parents fassent pour moi. N’y voyez aucun jugement, je respecte tout à fait les personnes qui exposent leur famille sur les réseaux, c’est juste que je le ressens maintenant comme ça dans mon cœur de maman.
***
Alors forcément est venue la question :
Comment faire évoluer ce blog une fois que les enfants auront grandi ??
Ce temps qui me manquait pour réfléchir, le confinement me l’a offert.
La partie humeur/parentalité continuera d’exister car je sais qu’il y aura toujours un moment où j’aurai envie (et besoin) de partager des pensées personnelles, des jolies trouvailles, des coups de cœur…
Mais, en parallèle, j’ai décidé d’enrichir le contenu d’autres thématiques qui occupent une grande partie de ma vie et de mon temps…
Depuis quelques mois j’ai décidé de changer nos habitudes de consommation. On le sait, la planète va mal et je pense sincèrement que la survie de l’humanité dépendra de ce que l’on va enseigner MAINTENANT à nos enfants. Sans que cela devienne obsessionnel, nous mettons en place, petit à petit et à notre rythme, de nouvelles habitudes et une nouvelle façon de vivre et de consommer. Je me dis que, peut-être, certaines choses pourront vous inspirer et vous donner envie de les mettre en place dans vos familles ?! Et je suis certaine que j’apprendrai beaucoup grâce à vous aussi !
En ce qui concerne les partenariats, vous voyez que j’en fait très très peu (quasiment plus du tout) car je suis maintenant dans une logique de consommer moins et de désencombrer mon intérieur. Cela ne m’intéresse pas de recevoir tout un tas de produits, ni de vous en faire la publicité. Je n’accepterai que les partenariats qui me font vraiment envie et je sais que ça n’arrivera pas souvent.
Au delà des bienfaits concernant l’environnement, consommer moins nous a aussi permis d’économiser beaucoup d’argent. Je me suis beaucoup penchée sur mon budget cette année. Comme je me suis arrêtée de travailler après la naissance d’Elena et que je n’avais plus de droits au chômage, le budget a été serré. J’ai testé beaucoup de choses et j’ai finalement trouvé une façon efficace de bien gérer nos finances. En ce moment tous nos efforts sont tournés vers notre objectif principal (pour l’année prochaine) qui est la construction de notre nouvelle maison. J’ai donc décidé de partager avec vous la gestion de mon budget (je vous expliquerai précisément comment je procède et je mettrai mes fichiers à votre disposition). Je pense que c’est quelque chose qui pourra aider beaucoup de gens à l’avenir. Beaucoup sont à la recherche de bons plans pour arrondir les fins de mois et faire des économies. L’objectif n’est pas de partager des bons plans mais une méthode claire pour gérer efficacement votre budget. En étant disciplinée et en mettant en place des habitudes toutes simples vous pouvez déjà faire de grosses économies croyez-moi ! Cela prend du temps et cela demande des efforts , mais, comme nous, vous pourrez arriver à payer vos dettes, retrouver l’équilibre et atteindre vos objectifs de vie ! Je ne partagerai pas tout ceci publiquement sur la page Facebook, mais un groupe sera crée pour toutes les personnes qui sont intéressées par ces thématiques.
Enfin, je parlerai également un peu plus de la vie quotidienne, d’organisation et de développement personnel car je pense que là est la “vraie” clé pour devenir une maman sereine et épanouie (et beaucoup plus efficace que tous les livres de parentalité positive). On le sait et on l’a toute sentie : le stress et la fatigue sont les plus grands ennemis de la bienveillance.
Quel programme n’est-ce -pas ??? Je ne partagerai pas tout sur les réseaux sociaux mais j’espère que vous passerez de temps en temps faire un tour sur le blog, que vous y trouverez de l’inspiration et surtout, SURTOUT j’espère que cela pourra apporter autant de changements positifs dans votre vie que dans la mienne !
Je vous embrasse et vous dis à bientôt !
Eva.
J'aime beaucoup vous lire, alors laissez-moi un petit commentaire !