Jouets

5 cadeaux pour un enfant de deux ans

Raphaël est né au mois de décembre. Nous avons donc fêté ses deux ans, et quelques jours plus tard, il a ouvert ses cadeaux de Noël. Cette année encore, il a reçu plein de supers jouets. Il y a eu les jouets coups de cœur, et ceux qui ont fait un énorme flop (par exemple le quad électrique rouge sur lequel il n’a jamais voulu monter et qu’il a tout de suite voulu remettre dans le carton ! ). Comme on dit : des goûts et des couleurs d’un enfant de deux ans, on ne discute pas… Pas facile de viser juste à tous les coups :). Dans cet article, je vous fais découvrir les jouets qui ont vraiment fait mouche chez nous cette année (j’entends par là les jouets avec lesquels il joue encore, presque tous les jours, 2 mois après Noël).

Vous souhaitez faire un cadeau mais vous ne savez pas trop vers quel type de jouet vous diriger? Avant de découvrir notre TOP 5, voici quelques indications qui pourraient vous aider :

Aux alentours de 2 ans, l’enfant est dans une période de développement (cognitif et moteur) extrêmement importante. C’est entre 2 et 3 ans que l’on va parler de « l’explosion du langage », l’enfant va commencer à structurer sa pensée et à s’exprimer de plus en plus. Tous les jeux permettant de stimuler le langage seront particulièrement adaptés pendant cette période (les lotos, les premiers jeux de société, les imagiers…). Les livres jouent aussi un rôle particulièrement important.
Vers 18 mois, on commence à remarquer une tendance à l’imitation. C’est rigolo et parfois très révélateur! Ils imitent surtout papa et maman. Se sont les premiers modèles qui s’imposent à eux. Il est très important d’offrir des jouets qui permettent aux enfants d’assouvir ce besoin d’imitation (par exemple: cuisine, pelle et balayette, outils de jardin ou de bricolage…) Ces jeux vont leur permettre de se représenter à leur manière le monde des adultes. Ce type de matériel favorise aussi la stimulation du langage et les capacités motrices.

Enfin, vous pouvez sans trop prendre de risques lui offrir feutres, crayons, pâte à modeler, peinture à doigts, tableau noir et craies... Toutes ces activités vont lui permettre de développer sa motricité fine, et de commencer à travailler le graphisme et les couleurs.

 

Voici 5 idées de cadeaux pour un enfant de 2 ans :

 

1- La cuisine en bois

Je ne sais pas si cela vient du fait que nous cuisinons énormément (son papa est cuisinier), mais Raphaël a toujours beaucoup aimé nous regarder préparer les repas. Depuis tout petit, il n’en loupe pas une miette et je le soupçonne même de connaître plusieurs de nos recettes ! Très tôt, il a commencé à nous réclamer casseroles et spatules. La cuisine en bois, c’était une évidence ! Et c’est de loin notre number 1 cette année. Cela nous amuse beaucoup de l’observer. Il fait la cuisine pour ses peluches, il les installe à table et leur donne à manger. Nous lui avons aussi offert tous les petits ustensiles de cuisine et un set avec assiettes, verres et couverts. Il a sa propre planche à découper avec son couteau et quelques fruits et légumes. Il profite des activités pâte à modeler pour fabriquer: petits pois , haricots verts, tomates… Nous avons aussi fabriqué plusieurs petits pains en pâte à sel. En cette période hivernale, nos activités tournent beaucoup autour de cette petite cuisine!

 

 

2 – Le grand livre de l’hiver

J’ai déjà écrit un article sur ce livre. Il occupe la deuxième place du podium. Aucun coucher ne se fait sans en lire au moins une page ! C’est un livre sans texte, qui permet de stimuler le langage et l’imagination. En ce moment, il me réclame toujours le même jeu : je lui donne un objet ou un personnage et il doit le retrouver dans la page. Je suis étonnée par ses capacités de concentration et sa persévérance !

 

 

3 – La draisienne

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’un vélo sans pédales. La draisienne a plusieurs avantages :
– Elle est légère et très maniable
– Elle permet à l’enfant d’apprendre à gérer son équilibre
– La draisienne est plus physiologique que le tricycle, car l’enfant est en position verticale. Sur un tricycle, les pédales sont généralement situées au niveau des roues avant, les muscles abdominaux sont donc plus sollicités et l’enfant se fatigue plus vite. Pour l’instant, Raphaël s’approprie la draisienne tout doucement, à son rythme. Il en fait surtout dans notre salon. Nous avons choisi celle de la marque Puky, légère et robuste à la fois. Je n’ai lu que des bons commentaires et pour le moment nous en sommes ravis.

Pour la sécurité de vos loulous, pensez aussi à leur offrir le petit casque assorti à la draisienne.

 

 

4 – Le Clic Educ ferme de chez Nathan

Il y a quelques mois déjà, nous avons commencé l’apprentissage des couleurs. J’ai vraiment hésité car c’est le genre de jeux que l’on peut facilement fabriquer sois même mais, il n’était vraiment pas cher donc j’ai craqué. Finalement il y joue beaucoup. Je ne suis pas fan du plastique et des dessins (je trouve que celui en bois de chez Goula est mieux) mais Raphaël adore “clipser” les petits jetons de couleurs sur le plateau. Lorsque nous sommes invités quelque part, il demande souvent à l’emmener et cela le tient occupé un bon moment!

 

 

5 – Le kit pâte à modeler et ses accessoires

Pâte à modeler, pâte à sel, argile…Toutes ces activités restent des grands classiques qui permettront à votre tout petit de perfectionner sa motricité fine et ses capacités de concentration. Nous en faisons assez souvent à la maison. Nous avons donc décidé de lui offrir tout un assortiment d’accessoires pour étaler, couper et modeler. La boite de rangement est hyper pratique.

 

 

 

 

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées, et vous ? Quels sont les jouets qui ont fait mouche chez vous ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
Facebook
Facebook
INSTAGRAM
Pinterest
Pinterest

2 thoughts on “5 cadeaux pour un enfant de deux ans

  1. Merci pour cette jolie sélection que je valide entièrement !
    J’ajouterai des jouets de bain (non arroseurs pour éviter les résidus noirs à l’intérieur). De notre côté ce sont des tasses en plastiques, des petits bâteaux flottants et de petits animaux dont nous détaillons tout le corps.
    Pour jouer dehors, Marius, qui vient d’avoir 2 ans, adoooooore faire des bulles. Dehors, il peut en faire tant qu’il le souhaite (et en renverser un peu partout évidemment).
    Enfin, pour rejoindre les ateliers créatifs/artistiques : la peinture et les instruments de musique remportent un franc succès.
    Marius a reçu le jouet Elefun pour ces deux ans. Il apprend encore comment l’utiliser mais nous nous amusons bien lui, son papa et moi à jouer tous les trois. Il faudrait par contre trouver plus de petits papillons pour que le plaisir du jeu dure plus longtemps 😉
    J’espère que mes propositions vous plairont également.
    Très bon après-midi.
    Pauline

    1. Bonjour Pauline ! Merci pour toutes ces idées, que je valide également. Mon fils adoooore les bulles aussi ! Avec l’arrivée du printemps nous passons beaucoup de temps dans notre jardin. Nous lui avons offert un kit de jardinier et une brouette avec laquelle il joue beaucoup. Je ne connaissais pas le jouet Elefun, il a l’air vraiment chouette et les enfants peuvent y jouer à plusieurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *