Pourquoi les gens détestent tant s’occuper de leur budget ? J’ai passé de nombreuses années de ma vie sans budget pour la simple et unique raison que je ne voulais pas prendre le temps de le faire. Passer de longues heures à lister, calculer… Non merci, j’avais bien mieux à faire… Je ne le faisais pas parce que je savais plus ou moins que tout était OK. Je payais toutes mes factures et il me restait assez d’argent pour manger donc tout allait bien ! Mais : je n’économisais absolument rien et en cas de coup dur j’étais obligée de me tourner à chaque fois vers mes parents !
Et puis, à 22 ans, j’ai décidé de quitter les bancs de la fac pour voyager et faire le tour du monde. Tout à coup, j’avais un but précis en tête et j’ai décidé que j’allais mettre de l’argent de côté. Il fallait que je m’assure d’avoir assez d’argent pour partir, pour vivre sur place et pour avoir le l’esprit tranquille en rentrant. C’est à ce moment là que j’ai mis en place mon premier budget.
C’est fou à quel point on peut arriver à économiser quand on a un objectif précis en tête !!
Au total, j’ai passé 3 années à voyager et je ne me suis jamais trouvée en difficulté une seule fois. Je n’avais pas un gros salaire car je travaillais comme réceptionniste dans un hôtel et vraiment, il ne faut pas croire que seuls les gens qui gagnent très bien leur vie arrivent à épargner de grosses sommes.
Evidemment, vous pouvez tout à fait gérer votre argent sans budget, mais vous ne serez pas aussi efficace dans la réalisation de vos objectifs personnels. Tenir un budget permet d’avancer beaucoup plus vite. Il faut juste arriver à passer ce cap et se dire “aujourd’hui je vais prendre en main mes finances pour atteindre ce but à la fin de l’année ” ! Et quelle satisfaction quand vous obtenez ENFIN le fruit de vos efforts !!
Beaucoup de gens ont une vision trop négative à ce sujet. Quand on leur parle de budget pour améliorer leur situation ils grimacent… Et voici ce que j’entends souvent :
1- Je n’ai pas besoin de budget, je le fais dans ma tête…
En procédant de cette façon, vous n’avez qu’une idée ou une estimation approximative des valeurs réelles de votre budget. Si vous avez des projets importants, que vos plans n’existent que dans votre tête et que vous avez un conjoint accrochez-vous ! C’est là que les dépenses et l’argent peuvent provoquer des conflits. Beaucoup de gens pensent que la budgétisation consiste simplement à savoir ce que l’on a dépensé le mois dernier pour prévoir le mois en cours. Or, il s’agit aussi de regarder vers l’avenir et de prévoir le budget que l’on a pas encore dépensé !
2- Un budget c’est ennuyeux !
Oh que non ! Il suffit juste de penser à ce que vous voulez vraiment fort fort fort et cela devient tout de suite beaucoup moins ennuyeux. Quand on crée un budget, il y a la liste des choses que nous voulons et celles dont nous avons besoin. Les choses dont nous avons besoin sont en haut de la liste (alimentation, loyer, factures…). Au début, tous les efforts se concentrent là-dessus, MAIS… Un peu plus bas il y a les choses que nous voulons (partir en vacances, emmener les enfants à Disney, construire une maison) et ça c’est la meilleure partie de la budgétisation.
3 – Je n’aime pas les maths !
Mais c’est ce qu’il y a de plus simple dans un budget !! Si vous savez ajouter et soustraire vous vous en sortirez sans problème ! Ce qu’il y a de plus difficile c’est de savoir où réduire vos dépenses. Mais si vraiment cela vous pose problème, il existe même des fichiers excel qui font TOUS les calculs pour vous !
4- Je n’ai pas envie de me serrer la ceinture !
Voilà pourquoi beaucoup de gens ne s’occupent pas de leur budget. Nombreux sont ceux qui ont l’impression que la création d’un budget les empêchera de dépenser de l’argent pour ce qu’ils veulent. Vous devez considérer la budgétisation comme quelque chose qui vous permet de dépenser l’argent que vous avez dans les choses qui comptent le plus et qui sont les plus importantes pour vous. Même si vous avez de bons revenus et que vous êtes raisonnables dans vos dépenses, un budget vous permettra s’atteindre votre véritable potentiel d’épargne !
Il faut réellement voir cela comme quelque chose de positif, qui est conçu pour améliorer votre quotidien. Pour avoir toutes les chances de réussir, votre budget doit être flexible et s’adapter à l’évolution de vos vies. Vous fixerez des limites pour certaines catégories de dépenses, et inévitablement, cela variera en fonction des mois. Parfois vous dépenserez plus en sorties mais moins en vêtements… Vous ajouterez des catégories (arrivée d’un animal par exemple)… Tout est toujours en évolution. Votre budget illustre vos objectifs, vos habitudes de dépenses, vous maintient sur la bonne voie et vous permet d’économiser sur certains postes. Tout à coup vous vous retrouvez avec de l’argent (voire beaucoup d’argent) en plus à la fin du mois alors que vous ne pensiez tout simplement pas que c’était possible !
Et tout ceci n’a pas à ressembler à une corvée ! Rendez-tout cela amusant, personnalisez vos feuilles, mettez-y de la couleur !
Personnellement je déteste voir mon budget sur un tableau Excel ou sur mon téléphone. Cela fonctionne beaucoup mieux pour moi lorsque j’utilise une feuille et un stylo. J’aime que ce soit joli ! J’aime aussi pouvoir visualiser mes progrès car cela me donne la motivation de continuer !
J’en reparlerai très prochainement avec quelques photos pour vous montrer tout ça !
Je vous embrasse et vous dis à bientôt !
Eva.
J'aime beaucoup vous lire, alors laissez-moi un petit commentaire !