Les bouteilles sensorielles permettent à l’enfant d’explorer, de découvrir, d’imaginer et d’apprendre tout en engageant ses sens. C’est loin d’être nouveau me direz-vous, il suffit de faire un petit tour sur Pinterest pour trouver une multitude d’idées ! Voici comment nous avons procédé par ici…
Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce que ces petites bouteilles rencontrent un tel succès auprès de ma fille, j’ai donc décidé à mon tour de partager l’idée !
A quoi servent les bouteilles sensorielles ?
Les bouteilles sensorielles s’inspirent directement de la pédagogie Montessori. Elles sont conçues dans le but de stimuler le développement des sens des bébés (principalement la vue et l’ouïe). Les tout-petits adorent les attraper, les mettre à la bouche, les secouer, les soupeser, les renverser… Leur attention se fixera sur le liquide et les petits objets qui se trouvent à l’intérieur. Certains flottent, d’autres coulent, il y a de jolies couleurs… C’est passionnant à regarder ! C’est aussi un objet qui a tendance à apaiser les enfants. Par exemple, lorsqu’une bouteille sensorielle contient des paillettes qui bougent lentement, les enfants (et les adultes) sont souvent comme “hypnotisés” en observant leur lente descente… Leur respiration se calme, et cela les aide à se réguler et à contrôler leurs émotions.
Les bouteilles un peu plus lourdes vont, quant à elles, stimuler la motricité des mains et des bras.
Ma fille adore secouer les bouteilles, nous en avons plusieurs (pâtes, riz, cailloux, glands…) , et c’est aussi une façon de l’éveiller aux sons et à la notion de rythme…
Vous pouvez aussi proposer cette activités aux plus grands. Mon fils de 4 ans a pris plaisir à fabriquer ces bouteilles sensorielles pour sa petite sœur et il était tout fier de les lui offrir en cadeau. C’est aussi une façon de renforcer le lien…
Il a particulièrement aimé la fabrication du riz coloré (nous avons fait quelques mélanges de couleurs).
C’est vraiment un jouet hyper facile à fabriquer, qui ne coûte quasiment rien et qui présente plein d’intérêt en ce qui concerne le développement sensoriel.
Comment fabriquer des bouteilles sensorielles ?
Dans un premier temps, il vous faudra partir à la chasse aux petites bouteilles en plastique . Vous en trouverez facilement dans les rayons de votre supermarché, il y a différentes tailles et différentes formes. Ici j’ai utilisé les mini bouteilles de la marque Mont Roucous. L’idée est de choisir des petites bouteilles ou des petits flacons que votre bébé pourra attraper facilement.
Ensuite, rien de plus simple, vous n’avez plus qu’à laisser votre créativité s’exprimer...
Voici quelques idées :
La bouteille de riz coloré :
Pour réaliser cette bouteille sensorielle il vous faudra un peu de riz blanc (le premier prix c’est très bien !) , des sachets de congélation, du vinaigre blanc et du colorant alimentaire.
Mélangez dans un verre un fond de vinaigre (30 ml environ pour 250 grammes de riz) avec le colorant alimentaire. Faites à votre guise, en fonction de votre envie de couleur. Versez ensuite le riz dans le sac de congélation et ajoutez le colorant. Mélangez bien en malaxant le sachet.
Une fois que le riz est bien coloré, étalez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour le faire sécher. Comme nous étions plutôt pressés et impatients de fabriquer nos bouteilles, j’ai fait sécher le riz au four (à 50° environ 10 minutes).
J’en ai profité pour faire plusieurs petits pots de plusieurs couleurs pour de futures activités de transvasement !
La bouteille de sel coloré :
Mettre le sel dans un petit contenant, râper de la craie colorée et mélangez le tout. Vous pouvez ensuite le verser dans la bouteille à l’aide d’un petit entonnoir (ou un filtre à café, cela fonctionne bien aussi 😉 )
Si vous faites l’activité avec un enfant plus grand, l’idée est de superposer différentes couches de couleur pour avoir un joli rendu.
La bouteille pailletée…
Remplissez la bouteille avec de l’eau (jusqu’à la moitié) puis verser de l’huile végétale ou de l’huile de paraffine. Plus vous ajouterez d’huile, plus vous aurez cet effet de “flottement”… Et voilà, vous n’avez plus qu’à ajouter vos paillettes et, si vous le souhaitez, votre colorant !
Selon le même principe, vous pouvez glisser dans votre bouteille différents éléments :
- plumes
- petits élastiques colorés
- perles d’eau
- pailles découpées en morceaux…
Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses !! Il n’y a plus qu’à laisser parler votre imagination !
Pour la sécurité des enfants, terminez toujours l’activité en scellant le bouchon de vos bouteilles avec de la super Glue ! Il existe un risque d’étouffement en cas d’ingestion des éléments. Essayez toujours d’ouvrir le bouchon avant de présenter la bouteille à votre enfant.
Les bouteilles sensorielles sont parfaites pour l’éveil sensoriel des tout-petits et plairont même aux plus grands ! Et en plus elles ne coûtent presque rien à fabriquer !
Un petit mot, une question ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Je vous embrasse et vous dis à bientôt !
Éva.
Super article ! Elles sont superbes vos bouteilles !