Il y a des jours où je me demande pourquoi je tiens toujours ce blog ?? On me l’a encore dit il y a peu de temps : « tu te fatigues pour rien, les blogs c’est mort. » « Si tu veux être lue c’est sur Instagram que cela se passe. Il faut faire des stories. Beaucoup de stories. » « L’avenir c’est Youtube ». J’ai l’impression que le blogueur devient de plus en plus « Has been ». D’ailleurs, je vois bien que les commentaires se font rares et que les blogs ne sont clairement plus des espaces autant visités qu’avant. Ecrire de longs articles, les mettre en page, choisir de jolies photos, calculer pour rendre le tout harmonieux… Est-ce du temps perdu ?? Je me rends bien compte que la mode est désormais aux contenus plus courts, à peine survolés, très vite likés et avec lesquels il n’y a plus beaucoup d’interactions. Le monde va vite. Peut-être trop vite pour moi. Peut-être qu’écrire dans un blog, c’est un peu démodé. Et pourtant, je n’ai pas du tout envie de délaisser cet endroit au profit des réseaux sociaux. Pourquoi est-ce que je tiens tant à conserver cet espace ?
***
Tout d’abord parce que j’adore écrire. D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé ça. A l’école alors que certains soufflaient en entendant le mot « rédaction ». Je jubilais intérieurement. Je trépignais d’impatience pendant que la maîtresse écrivait le sujet au tableau. Je me souviens aussi des idées qui arrivaient à toute allure et de ma main crispée sur mon stylo plume ! Je couchais les mots sur le papier à une vitesse folle tellement j’avais peur de manquer de temps ! Et puis, un peu plus tard, il y a eu le collège, le lycée, l’adolescence, les amitiés brisées et les premières peines de cœur. Un tourbillon d’émotions que je m’empressais de jeter sur le papier. Pendant les heures de cours, j’écrivais de longues lettres à mes meilleures amies. On se les échangeait dans le bus, chaque soir, avant de rentrer chez nous. Je conserve encore ces précieux échanges dans une vieille boite à chaussures. J’écrivais aussi des bouts d’histoires que je ne terminais jamais… Je noircissais des cahiers entiers, que je finissais toujours par jeter. A l’époque je manquais cruellement de confiance en moi… Ensuite que dire… J’ai grandi, j’ai beaucoup voyagé, j’ai rencontré des personnalités qui m’ont inspirée. Je suis devenue une adulte, je suis devenue une maman. Je n’écrivais plus du tout et puis, il y a eu un drame immense, qui m’a brisé le cœur. Comme tout ce qui est un peu trop intense émotionnellement j’ai du mal à en parler ici. Par pudeur aussi, je crois… Mais, j’ai à nouveau ressenti ce besoin vital d’écrire. Ecrire, comme pour me décharger d’un poids trop lourd. Et c’est finalement ce qui a conduit à la création de ce blog. Ce besoin de me plonger dans un nouveau projet. Ou plutôt de m’y réfugier. Lorsque j’écris, je ne pense à rien d’autre. C’est mon échappatoire.
***
Lorsque je suis devenue maman, je me suis retrouvée plongée dans un monde complètement nouveau. Émotionnellement, j’ai vécu tout cela de manière très intense et j’ai très vite ressenti le besoin d’échanger avec d’autres mamans. Je me suis plongée dans des blogs vraiment passionnants. Moi qui ne lisais que des « blogs voyages » j’ai découvert de nouveaux horizons. Non seulement cela m’a fait du bien mais je me suis rendue compte que nous étions nombreuses à partager les mêmes sentiments.
Alors, je ne sais pas si les blogs sont vraiment lus. J’ai parfois l’impression de n’écrire que pour moi-même et puis, tout à coup, je reçois un commentaire, un email, un message qui me dit, merci. Je reçois parfois des mots vraiment touchants. Alors, je me dis qu’il y a encore du monde par ici et que le web n’est pas devenu un espace désertique à la « walking dead ». Il y a encore des personnes qui consacrent un petit bout de leur journée pour lire des blogs, et même pour y poster de jolis commentaires. Je ne critique pas Instagram, chacun trouve l’espace qui lui convient le mieux pour s’exprimer. D’ailleurs j’y suis aussi. Cela m’a donné envie de m’initier à la photographie. J’y ai trouvé des comptes magnifiques mais pour moi, cela ne remplace pas le blog. C’est un complément. Je suis assez réservée et je n’aime pas forcément montrer mon visage donc je ne pense pas me lancer dans des stories (et encore moins sur Youtube). D’ailleurs, dés que je vois ma tête apparaître à l’écran, je me dis toujours « Oooh mon dieu pourvu que je ne sois pas en direct !! Voilà tout ça pour vous dire qu’aujourd’hui j’assume totalement mon côté un peu « geek » et peut-être un peu « has been ». Oui nous sommes en 2021 et oui je blogue encore. Et non ce n’est pas prêt de s’arrêter !! Pour ceux et celles qui sont encore là, je voulais aussi vous dire MERCI ! Merci de me lire, merci de prendre le temps, merci de partager vos expériences. Nos échanges sont tellement précieux. Me livrer et constater que mes mots trouvent un écho auprès de vous c’est pour moi la plus belle des récompenses. Je vous embrasse et vous dis à bientôt.
***
Eva.
Merci pour cet article qui fait écho à plusieurs de mes pensées 🙂 Je me suis lancée dans mon blog il y a presque un an jour pour jour, alors que je lisais que les blogs étaient en train de mourir, alors que j’avais passé la quarantaine et que je ne correspondais probablement pas au profil classique des blogueuses… C’est vrai que j’ai aussi transformé mon compte insta pour l’associer à mon blog. Comme toi je trouve que les deux sont complémentaires, mais comme toi je ne renierai et n’abandonnerai pas mon blog ! J’aime y partager, j’aime y échanger, j’aime y écrire, j’aime y mettre de jolies photos, etc. J’aime y dévoiler mon univers, j’aime y parler de plein de choses qui m’intéressent (ça va des produits cosmétiques aux recettes de cuisine en passant par l’épanouissement personnel, le bullet journal, les citations inspirantes, les lectures…) Bref, il y a de tout et j’aime ça ! C’est un bébé blog mais chaque visite, chaque like, chaque commentaire, me donnent des étoiles dans les yeux et le sourire aux lèvres ! Je ne cours pas après la célébrité mais après le bonheur 😉 Et je te rejoins complètement sur ce que tu dis du bonheur dans ton « à propos » que je suis allée lire et que j’ai beaucoup aimé ! Ma citation préférée est « Enjoy the little things », ma philosophie préférée est le hygge… je crois qu’on pourrait bien s’entendre 😉 Je te souhaite une belle journée
Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire, moi aussi j’ai commencé il y a un an, je te rejoins lorsque tu dis que peu importe la tendance du moment, il faut écrire sur ce qui nous anime er ce que l’on aime. Et chaque commentaire donne aussi ses étoiles dans les yeux ! Je vais aller me promener sur ton blog Et découvrir ton univers, effectivement on pourrait bien s’entendre !! Je te souhaite une belle journée !
Je suis un peu d’accord avec toi au sujet des blogs. C’est dommage car j’aime beaucoup personnellement lire des articles dans la journée. Après, ayant aussi un blog, je pense que ce qui compte c’est de faire quelque chose qui nous ressemble, dans lequel on se sente bien, peu importe la tendance ou ce que pensent les gens. C’est vraiment ce qui importe, tant pis si les vues sont moins présentes. Tant que ça nous plait ! Et c’est dommage aussi que les gens opposent souvent les blogs aux réseaux ou bien à Youtube qui sont aussi des plateformes que j’adore et que je trouve pour ma part complémentaires, un autre moyen de pouvoir exprimer sa créativité.
Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est vrai que lorsque je jette un oeil aux stats, les articles les plus lus ne sont pas les plus personnels, finalement ceux qui me plaisent le plus sont beaucoup moins lus mais comme tu le dis, il faut faire ce que l’on aime, peu importe la tendance 😉 belle et douce journée à toi !
Bonjour Eva. Tout comme Sévérine, je ne le fais pas pour la célébrité, mais plutôt dans le but d’échanger avec les autres et surtout pour combler mon besoin d’écrire et de faire de la photographie. Tout comme toi, j’écris depuis que je sais écrire. Je suis pas mal plus âgée que la plupart d’entre vous… je me souviens qu’à l’école, on nous donnait l’opportunité d’écrire à d’autres étudiants qui demeuraient à l’étranger. Je me souviens d’avoir entretenu de longues correspondances avec ces étudiants, et nous attendions impatiemment que le facteur passe et nous livre une lettre. Tellement agréable de recevoir quelque chose par la poste… aujourd’hui, tout se fait par Internet. J’ai même écrit un billet sur le sujet. Au plaisir de te lire…
C’est vrai que l’on écrivait beaucoup plus avant. On s’envoyait des cartes postales et on prenait la peine de réfléchir pour écrire quelques chose d’un peu original. J’adore ouvrir ma boite et trouver un courrier. En général ce sont plutôt des faire-parts de naissance 🙂 Lorsque j’étais au collège, j’avais une correspondante américaine et j’attendais impatiemment ses lettres. Aujourd’hui, on se parle toujours, plus régulièrement et plus brièvement, sur Facebook !
oh lala, j’en ai passé des heures de cours à écrire des lettres à mes copines… je les ai retrouvées l’an dernier d’ailleurs et j’ai tout jeté !
finalement, les blogs ça fait plaisir des les écrire et aussi de voir quand ils font écho. Ce n’est pas toujours au moment auquel on pense, l’article que l’on préfère mais il y a un lien qui se tisse entre les personnes qui est très fort.
J’en ai une boite pleine !!! C’était l’époque juste avant la démocratisation des portables 🙂 C’est vrai qu’un lien se tisse avec les personnes. J’ai crée un « groupe » de mamans sur facebook et à force, je me suis vraiment liée d’amitié avec certaines. Le blog est plus souvent lu et commenté par des personnes qui ont les mêmes passions, les mêmes interrogations et les mêmes hobbies que moi. Souvent d’autres blogueuses et c’est vrai que cela crée aussi des amitiés du coup 🙂
Merci pour ce bel article! Je suis comme toi 😉 Ecrire c’est ma psychothérapie à moi. D’ailleurs j’ai commencé à écrire mes articles avant même de savoir quoi en faire. En tout cas c’est pas grave si peu de personnes lisent nos blogs, le principal c’est de toucher à au moins une personne et de se faire du bien par la même occasion:)
Coucou. Merci à toi pour ce commentaire ! C’est vrai que le fait d’écrire me fait beaucoup de bien. Certains colorient ou font du sport, moi j’écris… C’est un peu mon exutoire ! Et je me dis que si au travers d’un de mes billets, j’ai réussi à divertir, faire du bien ou remonter le moral d’une seule personne, c’est déjà vraiment chouette 🙂
Moi j’adore toujours autant lire et découvrir des petits bouts de chacun comme ça…. 🙂
Moi aussi j’adore ça. D’ailleurs, c’est pour ça que je suis sur Hellocoton. Il y a des articles que j’ai lus et auxquels je pense encore des semaines après. Parfois j’oublie le nom des blogs. Je me balade d’un univers à un autre. Quelques fois, je tombe sur un blog et je m’y balade pendant une heure. C’est tellement riche et inspirant !
Je pense que le problème est que maintenant il y a moins d’échanges, énormément de blogueurs essayent de vivre de leur blog ou créent des formations et donc ne veulent pas donner de conseils. Pour quelle raison ? Je dirais la peur de se voir prendre leur lectorat, de voir un meilleur article sortir à côté du sien ou d’aider sans être aidé en retour. Je blogue par envie de parler avec d’autres personnes, peut-être aidé sur certains sujets mais surtout pour échanger, parler sur des sujets différents. L’univers du blogging est devenu un métiers et s’est énormément uniformisé. C’est aussi pour ça je pense que les blogs sont un peu désertés. Quand il y a moins de sincérité dans les post les gens ne viennent plus, je ne parle pas de ton blog mais de l’image de la blogo en général. Moi-même j’ai arrêté de suivre certains blogueuses qui voulaient absolument me vendre quelque (produits, conseils ou formation…).
C’est vrai que pour avoir suivi des blogueuses « professionnelles » je me suis vite rendue compte qu’il y avait une sorte de guerre des abonnés et du lectorat, chacun protégeant férocement son espace ! Après comme tu le dis, on sent la sincérité, et on sent aussi quand la personne n’est là que dans le but de remplir son porte monnaie…
C’est fou je me retrouve complètement dans ton article !
J’ai toujours aimé écrire mais c’est la maternité qui m’a fait oser me lancer. J’ai trouvé tellement d’informations qui m’ont aidées pendant ma grossesse et depuis sur les blogs que je voulais apporter ma pierre à l’édifice ! Comme toi je me demande pourquoi je prend tant de temps pour tout ça mais de temps en temps on fait de belles rencontres alors on se souvient que ça vaut le coup !
Je viens tout juste de décourvrir ton blog mais je continuerai de le suivre c’est sûr !