Deux mois que tu es là et que tu découvres le monde… Les cernes commencent à se creuser !! Un peu de reflux, des coliques… Je n’en suis pas sûre. Tu pleures, mais tu te calmes dès que tu es contre moi. Je pense que tu as besoin d’être rassurée. Quoi de plus normal quand on y pense ?
Jusqu’au jour de ta naissance, tu as vécu dans un monde de bien-être et de douceur. Tout ce que tu as connu, c’est un environnement chaud, enveloppant et rassurant. Tu es née de mon corps et tu n’as connu que lui. Tu ne sais que moi, les battements de mon cœur et le son de ma voix. Tu crois que tu es moi et que je suis le prolongement de toi-même. Dans mon ventre, tu n’avais jamais soif, jamais faim, jamais mal, jamais peur, jamais froid… Tu ne t’es jamais sentie seule. Tu flottais, dans un monde idéal. Alors lorsque tu es née, ce monde a dû te paraître bien hostile. Toi qui a passé plus de temps dans mon ventre que contre ma peau, je sens que tu as besoin de temps pour t’adapter à ce nouvel environnement. En ce moment, tu pleures beaucoup. Tu réclames mon corps. Je sais que tu recherches cette chaleur et ce sentiment de sécurité. Alors je te porte dans l’écharpe. C’est la seule solution que j’ai trouvée pour t’apaiser. On me dit souvent que tu risques de t’y habituer et que ce n’est pas bon pour toi. Comment, cela pourrait être possible ! On me dit que tu ne voudras plus quitter mes bras. Je n’écoute pas. Mes bras sont à toi. Non je ne te laisserai pas pleurer. Je te porterai, et je te bercerai encore et encore. Ces douces mélodies que je fredonnais lorsque tu vivais en moi, je te les chanterai jusqu’à ce que tu t’endormes. Non on ne pourra jamais me convaincre que c’est pour ton bien ou pour ton autonomie.
***
« En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie. » F. Stauffer.
Un si beau message.. Je suis entièrement d’accord avec la citation et le message véhiculé dans ce billet. Oui, c’est bon pour un bébé d’être un porté. Non, il n’est pas nécessaire de le laisser pleurer. De jolies vérités dictées par ton coeur de maman…
PS / Tes mots sur le portage me font penser à la berceuse « je te porte ». 😉
A bientot,
Charlotte.
Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas cette berceuse c’est une jolie découverte 🙂
Quel beau message!! Je suis entièrement d’accord. Je ne connaissais pas la citation sur l’écharpe de portage. Merci
Bonjour,
Je découvre ton blog et je trouve cet article très touchant dans son écriture et si vrai dans son contenu. Je m’en vais faire un tour dans ton univers.
Merci pour ce gentil commentaire, bonne balade sur le blog alors 😉
Bel article! J’adorais bercer et avoir ma fille dans mes bras pendant des heures, lorsqu’elle était tout bébé. Ce sont des moments précieux qui passent vraiment trop vite… A cet âge là, ils ne s’habituent pas ils ont en vraiment besoin… !
Complètement d’accord avec toi !
Continue de faire ce qui te semble juste. J’ai beaucoup porté ma puce et je ne l’ai jamais laissée pleurer et c’est une petite fille pleine de vie, sociable et curieuse ! Elle aime toujours être dans mes bras mais comme ça, j’ai ma dose de câlins chaque jour ! 😀