Ah le cocoonababy…Voilà un article de puériculture qui donne lieu à des débats parfois animés sur la toile ! Dangereux et inutile pour certains, carrément magique pour d’autres… Il ne fait pas l’unanimité ! Alors aujourd’hui j’ai eu envie d’y mettre mon petit grain de sel et de vous donner mon avis sur le cocoonababy ! Car oui ! Nous l’avons acheté..
Pourquoi ai-je acheté un cocoonababy ?

Pour être honnête, quand mon fils est né en 2015, je n’avais jamais entendu parler du cocoonababy. Ou peut-être que si… En tout cas, il n’avait pas retenu mon attention !! A l’époque, nous avions fait au plus simple ! En effet, nous avions un tout petit budget et nous étions bien décidés à ne pas tomber dans les pièges marketing du monde sans pitié de la puériculture. J’ai accouché à 37 SA. Un magnifique bonhomme de 2kg690. Donc, plutôt un petit gabarit… Lorsque nous sommes remontés en chambre, il avait beaucoup de mal à dormir dans son berceau. Il sursautait souvent en écartant les bras, il avait de petits spasmes et il pleurait beaucoup…
La puéricultrice m’avait alors expliqué qu’il avait besoin de se sentir contenu, pour pouvoir se reposer sereinement. Elle m’a apporté un cocoonababy et là… La magie a opéré… Il s’est tout de suite endormi paisiblement ! Nous avons pu le garder le temps du séjour mais vu le prix, j’espérais toujours pouvoir faire sans. Hélas, de retour à la maison, impossible de le poser dans son berceau. J’ai roulé des serviettes en boudin et je les ai calées autour de lui pour qu’il retrouve cette sensation d’être contenu et finalement, je me suis mise en quête d’un cocoonababy… Comment ne pas le lui offrir alors qu’il dormait si bien à la maternité ! Finalement, je n’ai jamais regretté cet achat bien au contraire !
Je l’ai, par la suite, utilisé pour ma fille qui est née à 35 SA. A sa naissance, nous avons fait un court passage dans le service de néonatologie et j’ai eu l’occasion de discuter de ses bienfaits avec l’équipe. En tout cas dans ce service-là, il faisait l’unanimité et était utilisé au quotidien. J’ai également eu l’occasion de bénéficier d’une séance avec une psychomotricienne qui nous a rappelé comment bien l’utiliser et les consignes de sécurité à respecter.
Comment le cocoonababy a-t-il été crée ?
L’histoire du cocoonababy commence à l’hôpital, et plus particulièrement au service de Néonatologie de L’hôpital Nord à Marseille. C’est Danièle Salducci, kinésithérapeute pédiatrique qui a mis au point ces petits “nids” en collaboration avec plusieurs professionnels de la santé et de la pédiatrie. Le cocoonababy a été spécialement conçu pour permettre aux nouveaux-nés d’adopter une position proche de celle observée dans l’utérus de leur mère (le bébé est “contenu”, les jambes sont surélevées et les mains près du corps).
Au tout début, la fabrication de ces “petits nids” était artisanale, sur-mesure, un peu secrète et réservée aux bébés du service dans lequel Danièle Salducci exerçait. Les bienfaits ont été observés immédiatement par l’ensemble de l’équipe. En effet, le cocoonababy permettait d’éviter des anomalies orthopédiques. En outre, il favorisait le sommeil et un meilleur développement psychomoteur…
Les 30 premiers cocons ont été fabriqués grâce au soutien financier d’une association qui les a offerts au service de Néonatologie de l’hôpital Nord.
Beaucoup s’accordent à dire que la commercialisation à grande échelle de ces cocons représente un énorme progrès pour la prévention et la prise en charge de pathologies néonatales. Plus de 10 ans après le début de sa commercialisation, il est utilisé par des milliers de professionnels (sage-femmes, ostéopathes, kinésithérapeutes, psychomotriciens…) en hôpital et en maternité.
Je tiens à préciser ici que les coconnababy que j’ai pu observer en service de néonatologie étaient plus petits que ceux vendus dans le commerce. La marque Redcastle a depuis mis au point la version “standard” du produit avec des améliorations et l’obtention des labels Cetipur et Oekotex standard 100 (garantissant que la mousse a été fabriquée dans le respect de standards très élevés de sécurité, d’hygiène et d’environnement). Cette version est adaptée aux bébés nés à terme avec un poids de naissance proche des 2kg800.
Quels sont les avantages du cocoonababy ?
• Le cocoonababy permet au bébé de dormir plus sereinement car il est dans une position confortable, qui lui permet de se sentir contenu.
• Cette position particulière permet de limiter les problèmes de reflux surtout chez les bébés nés avec un faible poids de naissance.
• Le risque de tête plate est limité. Ce n’est pas une garantie non plus. D’ailleurs à ce sujet, la psychomotricienne nous a donné quelques conseils que je partage avec vous :
Variez les appuis orientez sa tête d’un côté différent à chaque sieste.
Ne laissez pas votre bébé dans le cocoonababy lorsqu’il est éveillé (préférez le portage en écharpe), ou l’éveil au sol…
N’hésitez pas à consulter un ostéopathe si vous remarquez que votre bébé positionne toujours sa tête du même côté.
• Enfin, le cocoonababy favorise un développement psychomoteur harmonieux chez les enfants nés prématurément.
Comment utiliser le cocoonababy en toute sécurité ?
Le couchage a une importance capitale pour prévenir la Mort Inexpliquée du Nourrisson. Lorsqu’il dort, un nouveau-né doit toujours être couché sur le dos.
Le cocoonababy peut être utilisé dans un lit en position basse et sur un matelas ferme, au sol ou sur un tapis ou comme matelas d’appoint lors des déplacements.
Pour une utilisation en toute sécurité, le produit doit être utilisé au complet. La ceinture ventrale est désormais obligatoire.
Le produit ne peut pas être utilisé dans une nacelle ou dans un berceau
Il est souvent reproché au cocoonababy d’entraver la motricité du bébé. Je rappelle que c’est un accessoire qui s’utilise pendant les phases de sommeil. Lorsque bébé est réveillé, vous pouvez le poser au sol, sur son tapis d’éveil, le prendre dans vos bras ou le porter en écharpe.
Jusqu'à quel âge utiliser le cocoonababy ?
La marque préconise une utilisation jusqu’au 3 mois de l’enfant mais au-delà de l’âge, c’est surtout l’éveil de votre enfant qu’il va falloir observer. Dès qu’il commence à bouger suffisamment pour tenter de se retourner, c’est qu’il est temps d’arrêter définitivement le cocoonababy ! Il faut aussi tenir compte du gabarit de votre enfant. un enfant né prématuré pourra y rester plus longtemps. En revanche, si vous avez accouché d’un “beau” bébé de plus de 4 kg, il n’y restera que quelques semaines et il s’y sentira vite à l’étroit (il est important que le bébé ne puisse pas toucher le bord avec ses pieds pour qu’il ne se mette pas en hyper-extension) ! Je ne suis pas sûre que cela vaille le coup d’investir dans ce cas là…
Le cocoonababy : mon avis !
Alors finalement indispensable ou pas ? Je dirais oui et non… Dans ma situation, il a été magique ! Beaucoup de mes amies avec des bébés nés à terme et pesant déjà un bon poids s’en sont passées sans problème. En ce qui me concerne, mes deux enfants ont dormi paisiblement dès la maternité et je sais que cela aurait été beaucoup plus compliqué à gérer si je ne l’avais pas eu. Si votre bébé est né prématurément ou avec un petit poids de naissance, je vous conseille de foncer !
Voici où vous pourrez le trouver !
N’hésitez pas à consulter également ma liste complète du matériel à prévoir avant l’arrivée de bébé !
Certains des liens présents dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous achetez un produit en passant par un de ces liens, je toucherai une petite commission. De votre côté cela ne change rien au prix du produit mais cela m’aide à faire vivre ce site. Alors merci pour votre soutien !
Merci pour ton retour ! Je t’avoue que j’avais une image assez “négative” dans le sens où je trouvais que ca n’était pas utile bien longtemps et qu’il fallait acheter les housses de la marque etc… Mais je prends note de tous les avantages dont tu parles 😉 Merci !
Je pense que c’est au cas par cas, cela va être miraculeux pour certains bébés, complètement inutile pour d’autres…