Tu es mon deuxième enfant. Evidemment, cela ne veut pas dire que tu as la deuxième place dans mon cœur mais avant toi, j’étais déjà une maman. Un autre petit être me comblait déjà, entièrement et parfaitement.
Oui, je l’avoue, les choses ont été très différentes avec toi. Il n’y a pas eu de scénarios particuliers pour annoncer ton arrivée. Nous avons pris beaucoup moins de photos. Je n’ai pas téléchargé cette application qui me disait semaines par semaines comment tu évoluais dans mon ventre. Je n’ai pas fait ta boite à souvenirs, et je n’ai pas fini de remplir ton livre de naissance. La déco n’est pas tout à fait terminée et tu n’as pas eu de turbulette assortie au tour de lit.
Avec toi, je suis une maman différente plus débordée, plus fatiguée mais paradoxalement, beaucoup plus sereine et épanouie.
Tu es souvent réveillée pendant tes siestes et parfois coupée pendant une tétée si ton frère a besoin de moi à ce moment-là. Parfois je crie et cela te fait pleurer. Alors je m’excuse et te fais un petit bisou sur le front. Mes bras ne sont pas que les tiens et mon attention n’est pas exclusivement focalisée sur toi. Tu viens tout juste d’arriver dans ce monde et tu dois déjà me partager…
Lorsqu’on attend son deuxième enfant, on se demande souvent si on va l’aimer autant que le premier, comment serait-ce possible d’aimer autant, une deuxième fois ? Est-ce qu’on peut rencontrer deux fois l’amour de sa vie ? Pour moi, c’était mathématiquement impossible. Une équation insoluble. Mais ma chérie, tu m’as appris que l’amour n’est pas un concept rationnel qui s’analyse. L’amour il explose dans le cœur et puis c’est tout. A la seconde où tu es née, le monde s’est arrêté de tourner pendant quelques heures. Et puis voilà, j’étais à toi, j’étais la maman de deux enfants. Nous étions une famille de 4.
Ce jour là, j’ai compris que mon cœur n’avait absolument aucune limite.
Avec toi, je suis devenue une maman plus apaisée. J’ai davantage confiance en moi et en mes capacités. Je me pose beaucoup moins de questions et je me fie simplement à mon instinct. Avec toi, j’ai appris ce qui est vraiment important. Ta chambre n’a pas été parfaitement décorée ? Peu importe, de toutes façons tu dors avec nous. Je ne me soucie plus de ce genre de choses. J’ai l’impression de mieux te voir grandir, car je suis focalisée sur l’essentiel . Le temps passe vite, je le sais bien, et je ne veux pas en perdre une miette. Je savoure et je chéris chaque instant. Les moments difficiles, je les ai connus et je sais qu’ils finissent par passer. Le reflux, et les heures à se balader en fredonnant tous les air qui me passent par la tête… Je connais tout ça. Désormais, je me sens plus sereine et tellement plus patiente.
Alors oui, c’est vrai tu n’es pas celle qui a fait de moi une maman, mais tu es celle qui me fait devenir une meilleure mère.
L’arbre a poussé, et tu l’as fait fleurir…
On m’a toujours dit : aussi incroyable que cela puisse paraitre, le coeur d’une maman ne connait pas de limite. Il grandit avec le nombre de ses enfants. L’amour se multiplie et se décuple !