La liste complète à télécharger

Les affaires à prévoir pour l’arrivée de bébé : ma liste complète à télécharger

liste des affaires à prévoir avant l'arrivée de bébé

Cette fois ça y est ! Vous allez devenir parents ! Félicitations ! Une fois l’effervescence de l’annonce passée, se pose en général la question du matériel à se procurer avant l’arrivée de bébé. C’est une question qui revient très régulièrement dans mes groupes et sur les forums : « je suis un peu paumée, existe-t-il une liste du matériel à acheter ? ». Alors j’ai bossé pour vous faciliter la vie chers lectrices (lecteurs ?) !! Et après des heures de travail acharné, j’ai l’immense plaisir de vous présenter « THE Check – List », LA fameuse liste interminable de toutes ces choses que vous allez devoir vous procurer pour accueillir bébé le plus sereinement possible. Allez courage !! Zen, on respire ! Je vous explique TOUT !

Mais avant de commencer, je voudrais tout de même clarifier 2-3 petites choses qui me tiennent à cœur :

1-     Il s’agit de la liste que j’ai créée avant de devenir maman, enrichie de mon expérience personnelle et de tout ce que j’ai pu lire depuis l’arrivée de mon fils.

2-     C’est une liste du matériel de puériculture destinée à vous faciliter le quotidien avec bébé. Tout ceci n’est pas forcément nécessaire. En fait, vous pourriez vous passer de la plupart des objets cités dans cette liste. Vous pouvez allaiter et vous passer de biberons… Vous pouvez cuire vos légumes à l’eau et vous passer de Baby-Cook. Vous pouvez laver votre nouveau-né dans une bassine ou un grand lavabo ou encore le changer sur le canapé, vous voyez ce que je veux dire ? il est possible de faire sans, alors no stress !

Finalement, la seule chose dont bébé a vraiment besoin pour être heureux c’est quelques vêtements, votre lait et tout votre amour…

3-     Certaines choses, comme le berceau par exemple servent très peu de temps (3 – 4 mois). Pensez à jeter un œil sur le bon coin, le marché de l’occasion est vraiment énorme et vous y trouverez du matériel qui a très peu servi. Il y a régulièrement dans chaque ville, des foires à la puériculture où vous trouverez beaucoup de matériel ou jouets à bas coût.

4-     Pensez à profiter des soldes ou des promotions pour faire le plein. J’achète beaucoup de vêtements chez Vertbaudet par exemple ou chez Petit Bateau au moment des soldes. Il y a aussi les sites de ventes privées comme Vente privée Bébé Boutik qui offrent parfois des réductions énormes !

5-     Enfin, je n’ai pas mis sur cette liste le matériel que JE ne trouve pas utile comme : la poubelle à couche, le stérilisateur, le bib-expresso ou encore le range pyjama. Vous n’y trouverez pas non plus les objets qui ne sont pas officiellement recommandés comme les trotteurs Youpala et les tours de lit. En ce qui concerne le parc il n’est pas non plus sur ma liste nous préférons adapter l’environnement pour que l’enfant puisse bouger librement et en toute sécurité (je comprends cependant que sans en abuser, il peut être utile dans certaines situations).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6-     Sur la liste à imprimer, j’ai indiqué en rose ce dont vous aurez besoin dès la naissance. Le reste (chaise haute, lit bébé, Baby Cook…) pouvant attendre quelques mois…

Ces quelques points éclaircis, entrons dans le vif du sujet :

La liste des affaires à acheter avant l’arrivée de bébé :

1-    Pour le sommeil de bébé :

  • 1 berceau (ou couffin) ou 1 berceau cododo : Il s’agit du premier lit dans lequel dormira votre bébé. Il faut savoir que le bébé, dans les premiers mois de sa vie, a besoin de se sentir contenu, un peu comme dans le ventre de sa maman. A la naissance, mon fils avait beaucoup de mal à dormir dans son berceau. La maternité nous avait alors prêté un CocoonaBaby pour qu’il se sente contenu, et cela a formidablement bien fonctionné. Nous ne l’avions pas prévu dans nos achats alors lorsque nous sommes rentrés, j’avais enroulé des serviettes et je les avais placées autour de lui pour qu’il se sente un peu comme dans un cocon, c’était le seul moyen pour qu’il s’endorme paisiblement. Et puis, au bout de quelques jours nous avons fini par nous procurer ce fameux Cocoonababy. Si vous avez acheté une poussette trio il est tout à fait possible d’utiliser votre nacelle les trois premiers mois. Bébé se sent mieux dans un petit espace alors si vous souhaitez le faire dormir dans sa chambre dès le retour de la maternité, je vous conseille d’installer la nacelle dans le lit. Pour notre deuxième bébé je pense que nous allons opter pour un berceau cododo et je guette déjà les offres… J’ai dans l’idée que cela rendra l’allaitement beaucoup plus confortable. Et puis, quel plaisir d’avoir mon bébé tout près de moi ! C’est pour moi la seule façon de découvrir le cododo en toute sécurité.
  • 1 lit à barreaux: C’est le lit que votre bébé utilisera un peu plus tard lorsqu’il sera devenu trop grand pour son berceau ou lorsque vous l’aurez décidé. Mon fils a utilisé ce lit à barreaux jusqu’à ses 21 mois, ensuite il a réussi à passer par-dessus et nous sommes passés au « lit de grand ». Vous pouvez opter pour un lit classique à barreau, avec un sommier réglable en hauteur ou un lit au sol et sans barreau pour favoriser l’autonomie, si vous suivez les préconisations de Maria Montessori. Si vous choisissez un lit à barreaux, il devra respecter les normes de sécurité. Veillez à ce que l’espacement entre les barreaux ne dépasse pas 6.5 cm. Si vous avez décidé de repeindre un lit, veillez à choisir une peinture de bonne qualité et sans solvants chimiques. L’enfant, lorsqu’il saura se mettre debout mordillera les bords du lit. Si la peinture s’écaille, il en avalera des morceaux.
  • 1 matelas pour le lit + 2 alèses + 2 draps housse : Choisir un matelas ferme et aux dimensions exactes du lit. Il ne doit pas y avoir d’espace entre le matelas et les barreaux. Bébé risquerait d’y coincer sa tête et de s’étouffer. Vérifiez aussi que votre matelas est bien conforme aux normes de sécurité en matière d’inflammabilité.
  • 1 matelas pour le berceau + 2 alèses + 2 draps housse
  • 2 gigoteuses 0 – 6 mois : Les tours de lit ne sont plus recommandés pour des risques de suffocation. Tous les objets mous en général (peluches…) disposés dans le lit d’un nourrisson représentent un réel danger. 
  • 1 lit parapluie: Il vous permettra de faire dormir bébé lors de vos déplacements. Il faut qu’il soit léger compact, facile à plier et à déplier. Il ne faut pas rajouter de matelas dans un lit parapluie, les bords du lit étant souples, bébé pourrait s’y coincer la tête et s’étouffer.
  • 1 thermomètre: pour les mamans un peu stressées comme moi, il vous permettra de mesurer la température de la pièce. Il faut savoir qu’une pièce trop chauffée favorise les affections respiratoires, rhumes… La température idéale dans la chambre de bébé est de 18°c. Les thermomètres hygromètres mesurent également le taux d’humidité.
  • Le Babyphone : nous ne nous en sommes pas beaucoup servi car à la naissance de Petit Coeur nous vivions dans un petit appartement avec des murs de papier mâché. Il n’y avait aucun risque de ne pas l’entendre pleurer !! Je l’utilisais plutôt chez mes parents lorsque nous mangions dehors par exemple… Je l’utiliserai beaucoup plus pour mon second maintenant que nous avons une maison à étage.
  • 1 veilleuse : très pratique plutôt pour vous au début (bébé, lui, n’aura pas peur du noir). Je m’en suis servi pour allaiter la nuit. Elle était également dans ma valise de maternité.

Sources:  http://Sourchhttp://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/enfants/article/la-sante-de-votre-enfant-au-quotidien

 

Les repas de bébé :

Option 1 : vous allaitez:

  • 3 soutiens gorges d’allaitement + des coussinets jetables + 1 crème pour les bouts de sein. C’est très conseillé mais je ne me suis jamais servi de ce type de crème, ma sage-femme m’avait conseillé d’appliquer un peu de lait maternel pour éviter les crevasses et cela a très bien fonctionné… Un coussin de maternité vous facilitera la tâche et vous permettra de garder une position optimale pendant la tétée.
  • Quelques hauts ou robes d’allaitement : pour se faciliter la vie (mais pas indispensable) : Mes marques préférées ? Envie de fraises, Séraphine ou encore Vertbaudet.
  • 1 tire lait (pensez à demander une ordonnance pour pouvoir l’emprunter à la pharmacie)
  • Des sachets de conservation : pour stocker votre lait si vous devez reprendre le travail ou en cas d’absence.
  • 2 petits biberons : si vous ne souhaitez pas sevrer votre bébé, il est conseillé d’attendre environ 6 semaines avant d’introduire les biberons. J’en profite pour vous glisser ici un lien vers le site de la Leache League. Vous y trouverez une mine d’informations et de conseils pour l’allaitement :

https://www.lllfrance.org

Option 2 : vous souhaitez donner le biberon :

Dans ce cas, vous aurez besoin de :

  • 6 biberons
  • 1 goupillon
  • Des bouteilles d’eau minérale adaptées aux bébé (type Mont Roucous)
  • 1 boite de lait maternisé (je vous conseille de n’en prendre qu’une seule, il faut parfois essayer différents laits avant de trouver celui qui conviendra à votre bébé)
  • Des boites doseuses de lait pour préparer à l’avance vos doses de lait : pas indispensables mais très utiles, surtout en pleine nuit ou lorsque vous partez en vadrouille avec bébé…
  • Un chauffe biberon : c’est à vous de voir, mon fils a toujours bu son lait à température ambiante ce qui nous facilitait beaucoup la vie lorsque nous sortions
  • Un égouttoir à biberon

***

  • 10 bavoirs
  • 3 langes : hyper pratiques et multifonctions vous vous en servirez pour : protéger vos épaules des vomitos, pour changer bébé lorsque vous n’êtes pas à la maison ou encore comme pare-soleil d’appoint !
  • La chaise haute (à partir de 6 – 8 mois)
  • Le Baby-Cook (dès 4 – 6 mois)

Bébé vadrouille :

  • 1 sac à langer : découvrez ma sélection de sacs à langer ! Pensez à l’option sac à dos à langer (on y pense pas mais ils sont quand même hyper pratiques je trouve…)
  • 1 poussette : n’hésitez pas à consulter mon article au sujet du choix cornélien de la poussette !
  • Les accessoires pour poussette : protection anti pluie, chancelière (souvent fournies), une ombrelle pour l’été
  • Une coque / un siège auto (découvrez le cosi Pebble Plus de bébé confort et les résultats aux crash-tests ici)
  • Des pare soleil
  • 1 nid d’ange adapté au cosy 
  • Un miroir pour pouvoir observer bébé lorsqu’il voyagera dos à la route
  • Un moyen de portage ergonomique (porte bébé, écharpe), vous pouvez consulter mon billet sur les bienfaits du portage ici.

Voici un site sur lequel vous trouverez pas mal de promotions :
Rose ou Bleu notamment pour les poussettes et accessoires, il y a quelques modèles de trios vraiment sympas et pas cher !

La toilette de bébé :

  • Une table à langer et un matelas à langer
  • Une baignoire
  • 3 sorties de bain ou grandes serviettes + quelques petites serviettes. Soyez attentifs au grammage, plus il est important, plus la serviette sera absorbante et moelleuse. Privilégiez plutôt les serviettes en coton ou en bambou.
  • Des carrés de cotons
  • Des couches 2-5 kg ou des couches lavables
  • 1 grand flacon de liniment + 1 petit flacon ou des lingettes au liniment (à glisser dans votre sac à langer)
  • 1 gel lavant corps et cheveux sans Paraben
  • Des compresses stériles
  • Du sérum physiologique
  • 1 crème en cas d’érythème fessier
  •  thermomètre de bain
  •  thermomètre rectal + thermomètre flash. Ce dernier vous permettra de savoir si votre bébé a de la fièvre sans avoir à le réveiller. En cas de fièvre, le thermomètre rectal reste le plus fiable pour connaître avec précision la température de votre bébé.
  • 1 brosse pour bébé
  • 1 paire de ciseaux à bouts ronds

Attention : certains produits ou ustensiles de toilettes, même s’ils sont vendus au rayon bébé de votre magasin sont au mieux « inutiles » au pire « risqués » pour votre nouveau-né : je pense aux cotons tiges, aux éponges (synthétiques ou naturelles) qui sont de véritables nids à microbes, aux shampoings et aux eaux de toilettes spéciales bébé (du fait de leur parfum elles peuvent provoquer des allergies chez certains bébés).

Le look de bébé :

A moins que le poids de votre enfant ne soit estimé à moins de 3 kg ou qu’il naisse prématurément, inutile d’investir dans la taille naissance. Privilégiez plutôt des tailles 1 et 3 mois. Attendez d’avoir une estimation de son poids.

  • 6 – 8 bodys croisés devant, préférez du 100% coton
  • 6 pyjamas
  • 1 ou 2 tenues
  • 6 paires de chaussettes

Pour les bébés d’hiver :

  • 2 gilets
  • 1 bonnet 
  • 1 combi pilote pour les longues balades en extérieurs

Pour prévenir les allergies et l’eczéma, fréquent chez les tout-petits, n’utilisez pas de vêtements en fibre synthétique directement en contact avec la peau, ni de fibres longues pour les vêtements en laine. Lavez les vêtements neufs une première fois avant de les faire porter à bébé. Oubliez l’adoucissant et choisissez la lessive la plus neutre possible ou du savon de Marseille. Enfin, gardez à l’esprit que votre nouveau-né passera la majeure partie de ses journées à dormir donc le pyjama lui conviendra parfaitement, si vous craquez sur des petites tenues, pensez à des vêtements pratiques dans lesquels il sera le plus à l’aise possible.

Bébé s’éveille :

  • 1 tapis
  • Des hochets et objets à attraper
  • Un mobile
  • Pour en savoir plus sur les jouets à offrir dès la naissance vous pouvez jeter un œil ici
  • Un transat : le transat, bien que très pratique doit être utilisé avec modération. Je vous conseille de choisir un transat rehausseur, pratique lorsque bébé est trop jeune pour s’asseoir dans une chaise haute. Il sera ainsi à votre hauteur au moment du repas. Il pourra partager avec vous ce moment convivial et sera en position idéale pour observer et comprendre le monde qui l’entoure.

Que vous souhaitiez faire une liste ou non, il est indéniable que vos proches auront l’envie de vous gâter. Si vous ne souhaitez pas faire votre liste dans une enseigne en particulier, il existe d’autres sites comme par exemple mesenvies.fr. Vous pourrez y noter la liste de tout ce que vous avez repéré dans différents magasins. Vos proches auront la possibilité d’acheter le produit via votre liste et vous le faire livrer chez vous ou l’acheter de leur côté, là où ils le désirent et vous le remettre en main propre.

Vous pouvez également déposer votre liste de naissance dans un magasin de puériculture. L’avantage des enseignes est que vous recevrez un certain pourcentage du montant de vos achats sous forme de chèques cadeaux. Un coup de pouce non négligeable à l’arrivée d’un premier bébé !

 

J’espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires pour préparer l’arrivée de votre petit bout.

Voici la fameuse liste récapitulative à télécharger et à imprimer !

Liste complète du matériel de puériculture (3033 téléchargements)

Si besoin, vous pouvez aussi consulter mon article sur:  la valise de maternité !

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à nous rejoindre sur la page Facebook (ou dans le Groupe des futures mamans) !

Je vous souhaite de bons préparatifs, un bel accouchement et plein de bonheur !!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
RSS
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

2 thoughts on “Les affaires à prévoir pour l’arrivée de bébé : ma liste complète à télécharger

  1. Waouh super cette liste !!! Mille mercis de l’avoir préparée, ça m’aide beaucoup 🙂 Je file sur l’article valise maternité maintenant ! 😉
    Merci pour tous vos bons conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *