Bibliothèque

C’est le printemps !! 5 livres à glisser dans sa bibliothèque (de 1 à 3 ans)

livres printemps

Aujourd’hui nous avons fait notre grand ménage de printemps, j’en ai profité pour faire le tri dans les jouets mais aussi dans les livres. Il était grand temps ! Hier soir p’tit cœur a voulu lire la merveilleuse histoire du Père Noël sympa… Mais pas franchement de saison ! J’ai donc rangé dans ma bibliothèque tout ce qui évoque l’hiver et le froid. Place au printemps !! Si vous êtes en manque d’inspiration, je vous propose 5 livres pour enfants à lire à l’arrivée des beaux jours…

1- Le livre du printemps, Rotraut Susanne Berner, 2013, ed. La joie de lire

Le livre du printemps : consultez les commentaires et le prix sur Amazon

Evidemment je n’ai pas pu m’en empêcher, dès la fin de l’hiver je suis allée le chercher, le livre du printemps. Je vous avais déjà parlé du livre de l’hiver et du livre de la nuit. Nous ne sommes pas déçus, celui du printemps est vraiment splendide.

2- Le parc, Mes tout p’tits docs 1-3 ans, ed. Milan

Le parc : consultez les commentaires et le prix sur Amazon

Nous aimons beaucoup la collection mes tout p’tits docs. Chaque enfant y retrouvera des éléments de son univers. Entre 1 et 3 ans, les tout-petits adorent les personnages auxquels ils peuvent s’identifier. Dans ce petit livre doux et coloré, nous accompagnons Achille au parc ! Que fait-il ? Il mange une glace, fait du toboggan, du manège, cueille des fleurs, cours vers les pigeons. Mais ce qui nous plait vraiment, c’est qu’Achille, il a une draisienne rouge, comme Raphaël !

3- Le printemps, Mon premier cherche et trouve, Ed. Ballon

Mon premier cherche et trouve : le printemps: consultez les commentaires et le prix sur Amazon

Un livre avec de superbes dessins qui invite les plus petits à découvrir le printemps. Après la pluie, Mila et Simon peuvent à nouveau jouer dehors ! Avec leur papa, ils vont à vélo jusqu’au parc, les oies, les cygnes et les canards ont eu des petits ! Je conseillerais ce livre à partir de 2 ans. Il y a une partie “cherche et trouve” pour développer le sens de l’observation et des petites questions pour stimuler le langage.

4- La chenille qui fait des trous, Ed. Mijade

La chenille qui fait des trous : consultez les commentaires et le prix sur Amazon

C’est l’histoire d’une petite chenille qui a faim et qui mange, qui mange, tous les jours un peu plus. Elle mange tellement qu’elle en a mal au ventre ! Elle se construit un cocon et devient un magnifique papillon. Ce livre d’Eric Carle a été récompensé plusieurs fois. Il est très utilisé en maternelle, et vous trouverez en fouinant sur le net de très nombreuses manières de l’exploiter. Ce livre est recommandé dès 2 ans.

5- 199 images du jardin, Hannah Watson, Ed.Usborne

199 images du jardin : consultez les commentaires et le prix sur Amazon

Un joli imagier dans lequel les enfants trouveront 199 choses à observer dans le jardin. Des fleurs, des arbres, des oiseaux… Des animaux nocturnes et d’autres qui vivent dans la forêt… Votre enfant y apprendra une multitude de mots nouveaux (et du coup, j’en ai appris aussi !). Le format est pratique et vous pourrez l’emmener facilement en vacances. Dans toutes vos promenades, il servira de guide pour repérer les animaux et la végétation représentés.

J’aime bien proposer des livres qui correspondent à la saison dans laquelle nous nous trouvons. Cela nous donne la possibilité de discuter des changements observés dans la nature et dans notre environnement. Cela permet aussi d’évoquer certains évènements comme Pâques par exemple. Enfin, les livres nous permettent de revenir sur ce que nous avons fait ou ce que nous avons observé dans la journée. Les enfants adorent les histoires qui correspondent à ce qu’ils vivent au quotidien !

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées. Si vous avez d’autres livres à nous suggérer pour le printemps, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rejoignez-nous aussi sur facebook et instagram !
RSS
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *